La Planète sauvage
    1030 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Planète sauvage ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 mai 2018
    Un très bon film d'animation futuriste. L'univers est très proche de science-fiction. Des métaphores sur l'écologie et la barbarie des hommes.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 10 octobre 2017
    Même si je ne peux considérer La Planète Sauvage comme un mauvais film, j'aurais en revanche beaucoup de mal à le considérer comme un bon à l'heure d'aujourd'hui. Le film de René Laloux a horriblement vieillit, les dessins de Roland Topor possèdent un style très particulier mais la façon de les animer paraît déjà obsolète même pour l'époque. Comme si ça ne suffisait pas, le film est complètement desservit par une bande-originale beaucoup trop ancréE dans son temps, je ne sais pas se qu'avait les films Français des 70's à toujours vouloir mettre du synthé dans leurs compositions mais ça ne créer aucune ambiance, ça ne participe qu'à ringardiser encore plus le film avec le temps. Quel dommage car la qualité qui fait de La Planète Sauvage un monument de la science-fiction est bien présente, la situation des humains dominés par des géants extra-terrestres (ou l'inverse plutôt) qui les considèrent comme des animaux et qui finissent par se conduire comme tel sans rien pour leur permettre d'évoluer. Le héros (sans la moindre profondeur je précise) démontrera toute les qualités de l'Homme à s'affranchir de ses oppresseurs et son intelligence, sa faculté d'adaptation, son besoin de vivre en liberté. La Planète Sauvage délivre bien plus par ce qu'il ne dit pas, à l'exception de la fin complètement expédiée causé par le manque sérieux de moyens durant la production, le générique de fin débute sans qu'on ait eu l'impression de quelque chose d'accomplie dans l'histoire, Laloux ne pouvant conclure que par une voix off avec une seule image fixe incapable d'exprimer tout le sens de ce dénouement à lui tout seul, dommage. On pourra quand même aussi dénoter toute l'originalité de l'univers dépeint, si les décors sont principalement vides, chaque scènes présente son lot d'inventivités. Un ovni à part.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 14 mars 2018
    Sur cette planète règne la civilisation des Draags, humanoïdes géants très supérieurs physiquement, cognitivement et spirituellement aux autres espèces. Ce qui ne les empêche pas d’entretenir dans leur domination les malveillances suicidaires que nous connaissons bien. Exploitation comptable de leur planète, individualisme, perte du bon sens et des réalités, et surtout maltraitance normalisée des autres animaux, parmi lesquels les Oms. Evidement à notre image, ces Oms depuis longtemps retournés à l‘état sauvage, sont capturés, domestiqués, nourris, torturés, choyés, exploités, entravés, aimés, enfermés, vêtis et dressés pour certains en animaux de luxe, ils bénéficient de la condescendance de leurs propriétaires, d’une approche juste grossière et strictement pratique de leur potentiel par des maitres qui ont naturellement un droit d’éradication contrôlée en cas de danger écologique.
    Au travers de l’aventure de Tera, jeune Om de luxe qui s’enfuit, rejoint ses congénères sauvages, utilise le savoir Draag, et leur ré-enseigne la civilisation et la liberté, ce craquant dessin animé franco-tchécoslovaque de 1973 se révèle d’une excellente pédagogie pour les adultes comme pour les enfants. Outre son imagination débridée à créer les étranges faunes, flores, écosystèmes, et métaphores de notre société, elle sait habilement nous servir une leçon d’unification, solidarité, respect, progrès, prise de conscience de notre despotisme, et fraternité réciproquement profitable entre espèces.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mai 2011
    Petit remerciement à Tarsem pour avoir diffusé quelques extraits de cet excellent film dans The Cell, sans quoi je n’en aurais jamais entendu parler. La planète sauvage prend comme point de départ l’enfant, à la fois comme tyran et comme victime, et suit leur développement (celui de l’humain étant accéléré, et celui du Drag immobile). Un fantastique point de départ, abandonné bientôt pour parler d’un nouveau sujet : la cohabitation entre différentes espèces intelligentes. Si la réponse la plus raisonnable est plusieurs fois évoquée par des symboles assez beaux, elle ne sera adoptée qu’à la toute fin, et habilement résumée par son incorporation dans l’éducation des générations futures. Dit comme ça, ça semble léthargique, mais pour peu qu’on soit réceptif à ces vieilles animations, c’est d’une richesse rare.
    Publiée le 10 mars 2009
    Envoutant, du grand cinéma. Après tant d'années, le film a gardé toute sa fraicheur. l'un des rares films d'animations que j'adule
    Publiée le 28 décembre 2013
    Ce film de SF étonnant sort vraiment de l'ordinaire. Réalisé, pour des raisons techniques évidentes, en dessin animé où la touche de Roland Topor est omniprésente, il fait preuve d'une titanesque inventivité dans la description de l'écologie, de la sociologie et de ce qu'on appelait pas encore l'exobiologie de ce Monde étrange. De plus l'histoire est tirée d'un des plus brillant roman du génie Français de la SF : Stephen Wulf.
    Publiée le 17 décembre 2009
    Un chef-d'oeuvre dessiné par Roland Topor, réalisé par René Laloux, d'après un roman de Stefan Wul.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 11 septembre 2018
    Un dessin animé qui est un classique de S.F. 1973. Une vrai histoire que l'on arrive à suivre assez construite et intéressante à suivre en s'accrochant un peu car il y a des décalages un peu difficile. Le dessin et le rythme est particulier, la première fois que je l'ai vu dans les années 80 dans un cinéma d'art et essais j'ai eu un sentiment mitigé surpris par une impression de dureté et une difficulté à suivre et à comprendre le tout. Mais l'ayant revu, il y a une cohérence et un message d'ensemble très humaniste qui reste actuel. Et une fois familiarisé avec cet univers étrange, en en ayant compris la dimension on peut en voir les nuances plus facilement à travers une dureté sans doute un peu trop appuyée à certains moments, non pas je pense destinée à choquer mais qui peut produire cet effet. Un vrai essai au final d'une S.F. démonstrative par un auteur subtil.
    Publiée le 14 juillet 2012
    Un film d'animation considéré comme un des pionniers du cinéma de science-fiction.
    Il est sûr que techniquement, on a fait mieux depuis, bien que l'on puisse trouver une certaine beauté à ces dessins crayonnés, qui ne laisse de place qu'à l'essentiel en réduisant considérablement la profondeur de champ. L'avantage est que l'oeil va tout de suite là où Laloux veut nous emmener, mais le rendu paraît un peu terne.
    Il reste tout de même que ce film est une jolie fable sur le coexistence entre deux espèces, l'une paraissant dominante, et l'autre trouvant la force de résister dans la solidarité. Inversion astucieuse du rôle de l'homme sur la planète, qui est traqué et chassé à coups d'insecticide comme des vulgaires insectes. Récit très poétique, où la méditation laisse place à la violence à cause d'une méfiance sans bornes débouchant sur une haine de l'autre. Pour le coup, les dessins épurés servent cette poésie. Laloux utilise ici un des vieux trucs de la science-fiction, dénonçant les travers des humains par un récit de fiction en décalant la réalité.
    Les 1h12 de film servent la simplicité du scénario, qui pêche peut-être toutefois dans son trop évident happy end. Mais un bon film, qui fait réfléchir et qui touche par sa sensibilité.
    Publiée le 15 mai 2007
    les dessins sont merveilleux, le tout très poétique. une jolie reflexion, pour les enfants mais aussi pour les adultes.
    je trouve que ce film ressemble à un livre que j'ai lu étant gamine "Oms en série"... je ne sais pas s'il y a un lien...
    Publiée le 30 novembre 2008
    Un splendide film d'animation aux dessins dépouillés et très poétiques. Nous assistons à une histoire magnifique qui devrait être propice à faire philosopher n'importe qui! Un must indispensable!
    Orno13
    Orno13

Publiée le 28 février 2023
    Tre bonne animation de rene lamouchi qui a été réalisé en plus dans des studios tchèques.
    C ezt une œuvre atypique ou se mêle des aventures meta physique,des.mondes spirituelles,les dessins sont assez bizarre mais cela reste agréable.
    L histoire se déroule sur une planète dominé par les drags créatures très avancés intellectuellement et spirituellement,et il y a aussi des hommes qui sont considérés comme des Esclaves.un homme denomme terre va peu à peu donner la révolte.
    Le reste est à découvrir
    philoutam
    philoutam

Publiée le 2 février 2008
    Je mets... 5 étoiles... ah, c'est quatre au maximum ?!
    Etonnant film d'animation français, français (Laloux, Topor)...et tchèque (Studios Jiri Trnka à Prague en plein Printemps puis répression de Prague) !
    Ce film est un précurseur du renouveau du film d'animation français, avec les chefs-d'oeuvre que l'on connaît, depuis Kirikou jusqu'aux Triplettes de Belleville.
    Là aussi une technique plus simple et symboliste que la fluidité sirupeuse du consternant modèle disneyien.
    Si seulement la France avait cru, dans les années 50 à 70, en ses rares mais puissants créateurs de film d'animation comme Paul Grimault (cf. Le Roi et l'oiseau) ou Topor-Laloux. Il en aurait fallu des moyens pour proposer cette vision adulte, onirique, symboliste, en un mot européenne de l'animation face aux blockbusters états-uniens exclusivement destinés au public enfantin ou au public adulte infantile, barbotant dans le moralisme étroit et narcissique d'une Amérique très moyenne.
    Cela aurait en tout cas empêché les industries US sans rêves de piller, pour en faire d'épouvantables niaiseries animées, les traditions et les rêves européens, libres de droits (oeuvres des Frères Grimm, de Perrault, de Mme de Beaumont, de Victor Hugo, etc.).
    Publiée le 22 juin 2012
    Film d’animation français de science fiction datant de 1973, La planète sauvage est impressionnant pour l’époque, tant au niveau de l’univers incroyable (bêtes, plantes, les Draags etc) sortant de nulle part si ce n’est de l’imagination et des dessins de Topor et au niveau de l’expérience presque psychédélique qu’offre le film dans son ensemble, notamment par la musique, superbe, avec beaucoup de basse et de saxo, sorte de jazz psyché et par l’animation plutôt rouillée rendant le tout beaucoup plus bizarre et participant ainsi grandement à l’ambiance.
    L’un des bémols est le relatif manque de fond, on a ici un message de paix à travers la métaphore du conflit entre les Draags et les humains qui une fois réglé amène à un monde beaucoup plus stable et riche et une rébellion classique contre l’opposition pour la liberté. Peu d’imagination de ce côté-là donc, la fin est par contre plutôt réussie avec une explication novatrice sur l’origine de la Terre et des hommes. L’autre bémol est la longueur du film, 1h07, un peu court.
    La planète sauvage reste un film expérience marquant par son ambiance psychédélique et son incroyable univers qui a malheureusement manqué de peu le chef d’œuvre. 4/5
    Publiée le 8 septembre 2010
    La planète sauvage est un film d'animation français de grande qualité qui nous plonge dans un univers SF délirant.
    L'animation a certes vieillie, mais le charme et la poésie du film sont restés intacts.
    A voir !!