Le Bras arme de Wang-yu contre la guillotine volante
    2,6
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bras arme de Wang-yu contre la guillotine volante ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 8 janvier 2013
    Hiiii, foum wouf HAAAIIIIIII, foum foum wouf Hoooiiii…
    (oui ceci est une compilation d'onomatopées)

J'aime ce genre de film, c'est juste énorme, le mec il a une guillotine volante, et il guillotine des gens, mais un mec manchot va lui casser la gueule, tout un programme.
    Le scénar n'est pas plus profond que ça. Et en ceci ça pourrait être le défaut du film, comparé à d'autres films du genre qui ont un fond. Mais quelle jouissance de voir un mec décapiter des gens avec une sorte de chapeau qu'il lance, un autre casser la gueule à tout le monde avec un seul bras, un autre qui a des bras extensifs. Bref la fête quoi.
    Et puis il ne faut pas chercher bien loin, on a ici je pense une variation sur le thème du sabreur manchot, sauf qu'ici il se bat sans sabre (il devient donc le boxeur manchot) (d'ailleurs la trilogie de sabreur manchot et ce film là sont chorégraphié par le même type). Et on a un mec aveugle, difficile de ne pas penser à Zatoichi (même si du coup le personnage en est quand même assez loin).
    On a donc une sorte de compilation de ce qu'on peut aimer dans le wu xia pian ou le chanbara, des combats à en pleuvoir, mais surtout ils sont bien pensés, certes assez gratuits, un mec débarque se fait casser la gueule, un autre arrive. Le film a une mise en scène bien dynamique ce qui rend le tout franchement foutrement fun, à aucun moment le temps ne se fait sentir. Non tout va très vite, il n'y a pas franchement de scénar donc du coup on enchaîne les combats à toute vitesse et c'est excellent comme ça.
    Du coup je me trouve même à plus apprécier ce film que la trilogie du sabreur manchot, trilogie à laquelle je reprochais le manque de rythme par moment et sa lenteur dans les deux premiers opus et un gros passage à vide dans le troisième.

Comme je le disais, si ce film est loin d'être un bijou ou d'être le film le plus fun au monde, difficile de bouder son plaisir devant un film aussi aimable de par ses combats et son concept assez jusqu'auboutiste pour être passionnant !
    Publiée le 22 mars 2013
    Autant j'ai été déçu par son film précédent, "Le boxeur manchot", où le scénario manquait vraiment de solidité, autant j'ai apprécié ce second opus de Jimmy Wang Yu. On retrouve la variété des combats avec des techniques très différentes comme dans sa version antérieure, mais avec un script amélioré et surtout, doté d'une idée originale, la guillotine volante, maniée par un expert (le dénommé Chin Kang qui interprète l'aveugle). Les combats sont également beaucoup plus élaborés et moins nanardesques. Le tout, sans être un super film, reste un classique du genre mais qui saura distraire un public amateur du genre.
    Publiée le 17 juillet 2014
    Avec "Le Bras arme de Wang-yu contre la guillotine volante" (suite du "Roi du kung-fu") , on plonge vraiment dans les bas-fonds du film de kung-fu. Réalisation ratée, acteurs bidons, scénario incompréhensible ne servant que de prétexte à la bagarre, manque de moyens criant, combat mal filmés... A peu près tout est mauvais dans ce film. Dès lors, la seule manière d'apprécier un tant soit peu le film est d'assumer son côté nanardesque et de rire de bon cœur de toutes ses incohérences et de son absurdités. Surtout que le film fait très fort en matière de trouvailles bancales mais déjantées: guillotine volante, bras qui s'allongent, combattants extravagants.. Si l'on rajoute la VF totalement surréaliste (intonations, accent, problèmes de traduction...), on comprend lieux pourquoi ce film a pu devenir culte pour certains amateurs de nanards. Néanmoins, avec toute la bonne volonté et le second degré qu'il est possible d'avoir, regarder le film jusqu'au bout tient qu'en même de la performance tant le mauvais à tendance à l'emporter sur ridicule. Et puis, en terme de nanard d'arts martiaux, mieux vaut regarder "Le roi du kung fu" (traduit aussi sous le titre "Le boxer manchot"), plus déjanté et quand même plus réussit.
    Publiée le 27 avril 2007
    Une suite du "roi du kung fu" découvert quand j'avais 7 ans...ceux de ma génération doivent bien connaitre Wang Yu, acteur chinois très diffusé sur "la cinq" à l'époque qui programmait de nombreux films de kung fu, en général des "gros navets chef d'oeuvres"...si vous tombez dessus un jour, je vous conseille de regarder tant vous allez vous éclater devant ce génial navet! (le premier volet "le roi du kung fu" est encore meilleur)...nostalgie quand tu nous tiens...