Adieu ma concubine
    890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu ma concubine ?

Philippe C
    Philippe C

Publiée le 16 mai 2010
    Très beau film sur le plan formel qui permet d'entrevoir la complexité culturelle et politique de la Chine sur une grande partie du 20ème siècle. L'opéra de Pékin même si on en perçoit la finesse reste encore plus hermétique à un occidental que la révolution culturelle ou le kuomitang !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 16 janvier 2016
    Magnifique film pour ceux qui aiment le cinéma asiatique même s'il souffre de quelques longueurs. Les acteurs sont fabuleux, la mise en scène et les images virevoltantes mais au delà de l'histoire passionnelle et tumultueuse de ce couple d'acteurs d'opera, c'est l'histoire de la Chine qui defile sous nos yeux. Pour ceux qui sont déjà allés en Asie, ce film est dans la grande tradition des spectacles grandioses, fresques historiques avec superbes décors et costumes, que l'on peut voir dans nombre de pays d'Asie et qui retracent l'histoire de leur pays. En cela ce film est en tous points representatif de la tradition, tradition asiatique mais aussi tradition d'une forme de spectacle de théâtre, d'opéra. Un film indispensable à voir au moins une fois.
    David R
    David R

Publiée le 5 octobre 2010
    Un très beau et grand film de Chen Kaige. Le mélange culture et émotion est bien dosé, nous sommes plongés en pleine révolution culturelle chinoise, dans des décors et parmi des costumes grandioses. La longue durée du film permet au réalisateur de s'attarder sur ses personnages et de dévolopper leur psychologie. Les deux acteurs principaux sont excellents. Et puis c'est une très bonne occasion de découvrir les ficelles de l'opéra traditionnel chinois. Un film à découvrir en prenant son temps
    Del arte
    Del arte

Publiée le 27 février 2018
    Film remarquable par sa qualité photographique, son histoire et son jeu d'acteurs. Dans la Chine des années 30, un jeune fils de prostitué est abandonné par sa mère dans une école d'opéra à Pékin. Nous voyons la dure vie des jeunes acteurs, et ce rapprochement des hommes entre eux. A cette époque, seuls les hommes pouvaient jouer des rôles de femmes. Plus femme que nature. Nous assistons à la vie d'un couple d'acteurs (le roi et sa concubine) aux temps tumultueux de la Chine (invasion japonaise, Seconde Guerre mondiale, arrivée du communisme). L'opéra traditionnel sera interdit et ses défenseurs pourchassés. La fin se termine comme l'opéra puisque tout est perdu. Film remarquable de sensibilité, de nuances. A voir et à revoir pour essayer de comprendre cette culture du raffinement.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 mai 2010
    Une fresque ambitieuse et surprenante où le spectateur pourra admirer le faste des décors, des costumes et des maquillages. Riche parce que c'est un hommage au spectacle, et bien sûr en particulier à l'opéra, qui conjugue de façon remarquable scènes intimistes sur fond de la grande histoire. Cette dernière n'est d'ailleurs pas épargnée puisque le cinéaste ne se gêne pas pour la critiquer rudement comme il ne le fait pas aussi pour suggérer l'homosexualité. Le seul reproche que je pourrais faire à ce film, c'est que les motivations des personnages ne sont pas parfois assez fouillées. Ce qui m'empêche qu'ils sont très subtilement par un excellent casting en particulier pour Leslie Cheung et la magnifique Gong Li. Une oeuvre franchement intéressante et qui se regarde sans la moindre lassitude.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 12 février 2011
    Bien qu'étant d'une durée importante et peu porté sur le spectaculaire, le film ne souffre d'aucune longueur importante et parcourt un demi-siècle d'histoire décisif pour la Chine, ce qui le rend intéressant. Ces changements politiques successifs sont ce qui l'y a de plus passionnant dans le scénario, les actes des personnages finissants presque par lasser, en particulier ceux du personnage de Leslie Cheug, motivés uniquement par la jalousie. Le personnage a un côté boudeur assez agaçant. Schéma classique de la petite histoire entrelaçée avec la grande, le scénario nous fait suivre les destins liés de deux acteurs amis depuis l'enfance et dont les liens seront remis en cause à la fois par l'arrivée d'autres personnes et par les évênements historiques. A ce titre, la séquence de leurs aveux respectifs durant la Revolution culturelle est particulièrement bien. Le film offre une reconstitution convaincante de l'époque et le casting est composé d'acteurs stars et très bons. On peut aussi repprocher au scénario un certain côté didactique et démonstratif, comme par exemple la séquence où les personnages discutent de l'avenir de l'opportuniste maître Yuan (l'amant et mécène de Leslie Cheung) avec l'arrivée au pouvoir des communistes et concluent qu'il s'en sortira un fois encore avant d'enchaîner directement avec la scène de son procès pour trahison et sa condamnation à mort. L'effet et efficace mais aussi assez lourd.
    SB88
    SB88

Publiée le 5 mai 2023
    Ce film m'a laissée totalement indifférente ! J'ai eu le "mal du pays" à cause des musiques et du fait qu'il se déroule toujours dans un théâtre. Je ne comprends pas cette bonne note mais c'est une affaire de goûts !
    2,5/5
    Publiée le 1 septembre 2010
    Destins tragiques des personnages, mêlés à celui de la Chine du XXè siècle... Un chef-d'oeuvre de Chen Kaige, monumental à tous points de vue. D'abord visuellement, et notamment les scènes d'opéra! Mais aussi et surtout par sa profondeur scénaristique et psychologique. Bon nombre de scènes dégagent une vraie puissance, les relations évoluent, tout s'imbrique, rien n'est laissé au hasard. L'interprétation est un moteur essentiel de cette réussite. L'histoire tournant très essentiellement autour du destin de Dieyi (la concubine), Leslie Cheung, sensationnel, porte presque à lui seul le film et de quelle façon! Définitivement à voir.
    Khwartz
    Khwartz

Publiée le 19 novembre 2011
    Un chef d’œuvre qui explore les sentiments, l'art, et l'histoire de la Chine du XXème siècle ; intense et d'une esthétique très marquée.
    Publiée le 27 février 2009
    Un drame historique très lent, mais également très riche : un gros morceau de cinéma, mais pas forcément accessible pour le grand public.
    Publiée le 10 août 2010
    Bravo pour ce film.
    Un vrai leçon.
    Publiée le 11 mai 2010
    Une fresque grandiose et tragique, d'une virtuosité et d'une beauté indéniables.Le spectacle est de plus soutenu par des acteurs en pleine possession de leurs moyens, une histoire passionnante et de superbes scènes d'opéra.
    Un chef-d'oeuvre. Une Palme d'or méritée.
    La petite histoire dans la grande histoire, comme si le destin de chacun se trouvait mélé au destin d'une nation. Un film bouleversant, tant au niveau de l'individu (les personnages : Gong Li est somptueuse) que du social (l'Histoire de la Chine : une mutation des valeurs rapide et violente !).
    Les images de Kaige sont belles et puissantes et l'on ne peut qu'admirer qu'un tel challenge ait été réussi : pouvoir filmer l'histoire de la Chine, du théâtre chinois, la vie amoureuse des personnages, pouvoir filmer tous ces sentiments humains (de l'amour à la trahison, du dégoût à la passion, du dévouement au regret) dans un seul film... chapeau, monsieur Kaige !
    Publiée le 6 septembre 2023
    Ne connaissant que la scène d'introduction où les personnages sont enfants, j'ai profité de la réédition du film pour le découvrir. Et c'est un véritable coup de cœur !

Les relations qu'entretiennent les personnages m'ont vraiment touché... Surtout celle de Dieyi et Xiaolou, tout au long du film ils se défendent l'un et l'autre, ayant consacré leur vie à l'opéra, jusqu'à cette scène où ils se font attraper par des partisans communistes chinois... Mon cœur s'est brisé ! Un autre passage qui m'a ému est celui où notre chère concubine se retrouve seule en coulisses avec Juxian, et qu'elle est son unique soutient...

Ces liens relationnels ont une vraie importance dans l'intrigue : certains n'hésitent pas à trahir pour sauver leurs peaux, ou avoir des rôles plus importants, et d’autres se découvrent des alliés. Un des éléments qui jouent beaucoup dans le récit est cette fameuse épée, qui passe de main en main pour convaincre et persuader.

Je me suis pris une claque visuelle : les costumes et les maquillages sont d'une splendeur à couper le souffle, tout comme les décors qui permettent de découvrir la Chine autant culturellement qu'historiquement !

Foncer voir 'Adieu ma concubine', la durée du film peut faire peur, mais l'on en savoure chaque minute !
    Publiée le 14 juillet 2008
    Tous les sens sont en éveil dans ce film... C'est grandiose, beau, historique, musical, ... triste aussi mais tellement bien joué. Bravo