Les Travaux d'Hercule
    Votre avis sur Les Travaux d'Hercule ?

djacno T.
    djacno T.

Publiée le 13 juillet 2013
    Divertissement sympa avec des acteurs impliqués et convaincants. Les éclairages, la musique, les jolis costumes et décors nous mettent dans l'ambiance antique. Bien qu'on sache que tous est tocs et cartons, on est transporté par la naïveté et la gentillesse de ce conte pour grands au cœur d'enfants. La qualité est largement au dessus des films récents.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 5 janvier 2010
    Péplum sympa et sans pretentions, -la meilleure scène étant bien sûr quand les athéniens brisent leurs chaînes invisibles; et il est vrai que ce heros parfois surestimé a bien du travail !
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 20 septembre 2011
    Pietro Francisci relance la mode des péplums imposants avec une certaine distinction qui a pourtant assez vieilli avec le temps. Steve Reeves possède un certain charisme qui relève facilement le niveau, bien que les effets spéciaux y sont aussi de grande qualité.
    sy12
    sy12

Publiée le 12 mai 2008
    Si le scénario ne tient pas vraiment les promesses du titre, ce péplum coloré, réalisé par un spécialiste du genre, conserve un certain charme, désuet et naïf. La distribution est excellente, et le film se voit sans déplaisir, même s'il a tout de même pris un sacré coup de vieux.
    Gleskard
    Gleskard

Publiée le 19 août 2015
    Un film assez mauvais en général malgré des décors beau, des costumes travailler et certains effets spéciaux plutôt réussis, le reste n'est que déception Les acteurs sont assez plats, le rythme de l'histoire est bien trop rapide à certains moments et trop lente dans d'autres sans réussir à trouver le juste milieu, et la complexité de l'histoire n'aide pas tellement elle est mal raconté et exploité De plus je ne comprend pas vraiment le titre puisque le film semble mélanger la légende de la toison d'or et celle des 12 travaux de Hercule (il n'en accomplis que d'ailleurs pendant le film), l'effet que cela produit est que ça nous perd complètement nous spectateurs qui attendions de voir Hercule et sa légende de ses 12 travaux et on se retrouve avec un fouillis pas possible avec des légende Grec qui se mélange les unes après les autres sans vrais connexion et sans vrai intérêt scénaristique donc un ennui total...
    Tedy
    Tedy

Publiée le 4 avril 2007
    En plus d'avoir très mal vieillit, ce péplum est très loin de raconter fidèlement le mythe d'Hercule et de ses 12 travaux légendaires puisque dans ce film, le demi-dieu n'en réalise qu'un seul. Et puis les acteurs ne sont pas super convaincants.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Péplum parmi tant d'autres qui a beaucoup vieilli. Aucun effet spécial alors que la mythologie est omni présente, et qui respecte à moitié l'histoire du demi-dieu grec sauf en racontant la traque du Lion de Némée.
    Publiée le 5 septembre 2014
    Un sacré nanar (attention dans mon esprit cela signifie film inventif et bien fait malgré des moyens réduits ou un peu toc). Hercule avec Steeve Reeves au plus haut de sa forme, est simplement splendide. Si les productions italiennes des années 50 ressentaient encore le poids du coût de la guerre à l'époque, les couleurs flamboyantes des décors et des costumes compensaient le manque d'oseille. Les effets spéciaux étaient largement inférieurs à ceux des années 1930 mais le jeu des acteurs réussissait à les crédibiliser. Malgré les casques grecques fabriqués avec de la tôle Albanaise de contrebande et les boucliers en contreplaqué recyclé coloré avec de la peinture métallisée, on passe un bon moment devant ce film qui rappelle des souvenirs aux amoureux des vieux cinémas de quartier.
    Publiée le 9 avril 2007
    Film qui a beaucoup veilli et qui ne sans tient pas à la vrai histoire d'hercule.

Publiée le 11 décembre 2019
    On va sauver la photographie de Mario Bava, les jolies frimousses de Sylva Koscina et de Gianna Maria Canale et part ça, c'est à peu près tout, aucun enjeu, aucun suspense, une histoire qui mélange un tas de choses avec un profusion de personnages, Steve Reeves qui n'a que sa gonflette à nous offrir, c'est naïf, primaire et sans aucune subtilité, limite ridicule. Pas grand-chose à se raccrocher, même pas la danse des amazones où ces dames sont toutes affublées… de culottes "Petit Bateau" !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 23 janvier 2019
    Pauvre péplum ! Genre maudit du cinéma, boudé par l'ensemble de la critique depuis ses origines et proprement vilipendé depuis que les producteurs italiens au mitan des années 1950 et pour une courte décennie se sont emparés des canons du genre fixés par Cecil B DeMille, spécialiste du genre à Hollywood depuis le muet. Guidés par l'appât du gain et galvanisés par un succès inattendu, les petits moguls italiens comme ils le feront plus tard avec le western spaghetti, tireront sur la corde jusqu'à la faire craquer après avoir épuiser le filon en faisant se côtoyer les corps musculeux et huilés des Hercule, Samson ou Maciste avec les héros issus d'autres univers tels Zorro, Tarzan ou Dracula. C'est justement "Les travaux d'Hercule" de Pietro Francisci qui en 1958 déclenche ce nouvel âge d'or du péplum musculeux. Bénéficiant de la présence de Steve Reeves, le scénario très librement inspiré des Argonautiques d'Apollonios de Rhodes utilise tout à loisir la mythologie grecque pour mettre en avant la musculature harmonieuse de l'ex-Monsieur Univers de 1950 qui a judicieusement traversé l'Atlantique pour relancer une carrière cinématographique qui ne parvenait pas à décoller à Hollywood où jouer les utilités en arrière-plan dans des comédies musicales comme "Les hommes préfèrent les blondes" d'Howard Hawks (1953) semblait son seul horizon possible. A Rome pas besoin d'être passé par l'Actor's Studio pour incarner Hercule dont le personnage s'accorde très bien de la mine hiératique d'un Steve Reeves qui n'a juste qu'à gonfler ses pectoraux pour impressionner la gente féminine et les jeunes garçons ébahis par une telle débauche de puissance. Si le film bénéficie de la photographie de Mario Bava qui donne une certaine magnificence à ce déploiement de décors rutilants, on détecte très vite ce qui peut agacer les esthètes ne voulant envisager le cinéma que sous un angle artistique et intellectuel. L'absence totale de cohérence historique, les dialogues débités sans réelle conviction par des acteurs inexpérimentés ou encore la narration et la réalisation s'inspirant franchement de l'esprit roman-photo n'ont donc guère aidé le péplum de ces années-là à se faire une place de choix dans les encyclopédies cinématographiques. Pourtant ces mêmes défauts révèlent avec le recul une absence de prétention, une naïveté et pour tout dire une fraîcheur que l'on se prend à regretter devant la suffisance qui nimbe certaines productions actuelles guère plus ambitieuses. Se rappeler que l'on a été un enfant et passer un moment au sein de cette mythologie de carton-pâte peut-être une bonne thérapie contre la morosité qui gagne. On appréciera pour les plus matures, les présences très accortes de Sylvia Koscina et de Gianna Maria Canale.
    Raffaele C
    Raffaele C

Publiée le 26 juin 2012
    Un bon péplum dans l'ensemble. Il a certes un peu mal vieilli, mais ça reste un bon divertissement avec une bonne dose d'action et d'aventure mythologique. Casting convaincant et bons décors. Pas mauvais, pas excellent. A voir pour les amoureux du genre.
    Reznik
    Reznik

Publiée le 25 juillet 2010
    Steve Reeves est convaincant physiquement, il fait un Hercule proche de l'image que je m'en suis toujours fait. La réalisation de Francisci (bien aidé par Bava) pallie aux manques de moyens (y'a quand même des passages bien craignos comme le combat Jason/Gros Monstre Non-identifié qui est bourré de raccords pas très catholiques) par une certaine inventivité dans le choix des axes et des éclairages. Le tout s'avère divertissant et irrémédiablement sympathique pour son coté naïf et désuet. Dommage que l'histoire parte un peu dans toutes les directions sans réellement en développer aucune (c'est le coté fourre-tout propre aux premiers films de sagas). Meilleurs moments: l'ouverture, la tempête en mer et la baston finale.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 12 avril 2017
    Steve Reeves, le célèbre bodybuilder, est ici l'Hercule incarné, très proche de l'image dont je me fais du héros. Dans l'ensemble le film est une réussite, même mieux que la majorité des péplums "musculeux" qui sortiront après sa sortie. Les décors sont réussis, la photographie excellente et les acteurs s'en sortent bien. Le scénario par contre ne tient pas toutes les promesses du titre. Je demeure quand même rêveur face à l'épilogue avec la voix off disant adieu à Hercule et Iole. Un péplum sympa qui offre un bon divertissement et qui mérite le coup d'oeil, ne serait-ce que pour son charme naïf et désuet.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 5 mai 2010
    Rempli de caricatures, parfois confus et toujours très ennuyeux. Je n'y ai pas cru une seconde.