Mon AlloCiné
West Side Story
facebookTweet
West Side Story
Date de reprise 19 décembre 2012 (2h 31min)
Date de sortie 1 mars 1962 (2h 31min)
Avec Natalie Wood, Richard Beymer, George Chakiris plus
Genres Comédie musicale, Comédie dramatique
Nationalité américain
Bande-annonce Séances (1)
Presse
4,5 6 critiques
Spectateurs
3,85408 notes dont 222 critiques
Ma note :
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5
Voir les notes de mes amis  ?

Synopsis et détails

Dans le West Side, bas quartier de New York, deux bandes de jeunes s'affrontent, les Sharks de Bernardo et les Jets de Riff. Un ex des Jets, Tony, s'éprend de Maria, la soeur de Bernardo.
Distributeur Carlotta Films
Récompenses 2 prix et 3 nominations
Voir les infos techniques
Année de production 1960
Date de sortie DVD 20/10/1998
Date de sortie Blu-ray 02/11/2011
Date de sortie VOD 01/08/2016
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 14 anecdotes
Budget 6 000 000 $
Date de reprise 19/12/2012
Langues Anglais
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 25288

Séances

Les séances par ville
Voir plus de villes

Regarder ce film

En DVD BLU-RAY
West Side Story
West Side Story (Blu-ray)
neuf à partir de 7.89 €
West Side Story
West Side Story (Blu-ray)
neuf à partir de 6.99 €
Voir toutes les offres DVD BLU-RAY

Bande-annonce

West Side Story Bande-annonce VO 1:19
West Side Story Bande-annonce VO
95 256 vues

Interviews, making-of et extraits

Philippe Manoeuvre Interview : American Trip, L'Amour en quatrième vitesse, Amour frénétique, Les Doors, Easy Rider 7:49
Philippe Manoeuvre Interview : American Trip, L'Amour en quatrième vitesse, Amour frénétique, Les Doors, Easy Rider
277 478 vues
Merci Qui? N°246 - "West Side Story" 3:51
Merci Qui? N°246 - "West Side Story"
122 902 vues
Top 5 N°528 - Les génériques de Saul Bass 2:57
Top 5 N°528 - Les génériques de Saul Bass
12 848 vues
4 vidéos

Acteurs et actrices

Natalie Wood
Natalie Wood
Rôle : Maria
Richard Beymer
Richard Beymer
Rôle : Tony
George Chakiris
George Chakiris
Rôle : Bernardo
Rita Moreno
Rita Moreno
Rôle : Anita
Casting complet et équipe technique

Critique Presse

  • Critikat.com
  • Les Echos
  • Positif
  • Cahiers du Cinéma
  • Libération
  • Télérama
6 articles de presse

Critiques spectateurs

Docteur Jivago
Critique positive la plus utile

par Docteur Jivago, le 02/03/2014

4,0Très bien

"West Side Story" nous raconte l'histoire d'un Roméo & Juliette façon musicale, et transposé dans le New York des années... Lire la suite

Quentin E. V.
Critique négative la plus utile

par Quentin E. V., le 04/05/2017

3,0Pas mal

Même Si WSS est précurseur de la comédie musicale au cinéma, il n'en reste pas moins dispensable aujourd'hui. On pourrait... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
53% (117 critiques)
23% (51 critiques)
12% (27 critiques)
7% (15 critiques)
3% (7 critiques)
2% (5 critiques)
222 Critiques Spectateurs
Votre avis sur West Side Story ?

Photos

10 Photos

Secrets de tournage

Un tournant dans la comédie musicale

Au début des années soixante, la comédie musicale hollywoodienne est en plein déclin à Hollywood. West side story va connaître un succès énorme en rompant complètement avec les codes du genre. La joie de vivre fait place dans ce film au drame, le mythe de l'American way of life est démonté en présentant les difficultés des immigrés portoricains à s'intégrer, et les séquences dansées représentent pour la plupart la violence avec laquelle deux gang... Lire plus

Les décors

L'équipe du film s'est installée pendant cinq semaines dans le West side de Manhattan (68e et 110e rues), notamment pour tourner la séquence dansée d'ouverture. Le reste a été réalisé dans les Studios Goldwyn à Hollywood.

Le film aux dix Oscars

Ce film a reçu dix Oscars dont ceux du meilleur second rôle masculin, meilleur second rôle féminin, meilleure lumière, meilleurs costumes, meilleur réalisation, meilleure musique, meilleur film, meilleur décor, meilleur son.
14 Secrets de tournage

Dernières news

Ce soir à la télé : on mate "J. Edgar" et "West Side Story"
NEWS - Films à la TV
jeudi 12 octobre 2017

Ce soir à la télé : on mate "J. Edgar" et "West Side Story"

La La Land et 10 comédies musicales qu'il faut avoir vues dans sa vie
NEWS - Culture ciné
lundi 27 février 2017

La La Land et 10 comédies musicales qu'il faut avoir vues dans sa vie

"La La Land" vient de rafler 6 Oscars, dont ceux de Meilleure actrice et de Meilleur réalisateur. Retour sur les plus grandes...
Oscars 2017 : Pourquoi La La Land n'est pas nommé à l'Oscar du Meilleur film musical ?
NEWS - Culture ciné
samedi 25 février 2017

Oscars 2017 : Pourquoi La La Land n'est pas nommé à l'Oscar du Meilleur film musical ?

Parmi les 14 (!) nominations aux Oscars 2017 pour "La la Land" figure bien entendu celle du Meilleur film. Pourtant, il existe...
10 news sur ce film

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Commentaires

  • kpupatou

    Des belles chorégraphies, des musiques entraînantes, et (à mon sens) un générique de fin très intelligemment réalisé.
    Par contre, peu d'acteurs sont charismatiques; George Chakiris est très bon, de même que Rita Moreno et même Natalie Wood mais pas Richard Beymer ni aucun autre des seconds rôles !!! Ils auraient quant à eux tendance à ralentir le rythme du film et, parfois, à en rendre certains passages ennuyeux !
    Bref, une légère déception face à un film qui a pourtant marqué l'histoire du cinéma.

  • Grouchy

    NUL. Une débilité sans pareille. Mary Poppins vaut mille fois mieux que cette niaiserie

  • leelo69

    HEIN ???? West Side Story une niaiserie ? Si vous préférez Mary Poppins, c'est votre choix, mais n'en dégoutez pas les autres ! Vous pouvez ne pas aimer les comédies musicales, mais je vous signale que ce film est vraiment LA référence en la matière, tant du point de vue de la musique que des danses, et même du scénario qui signifie autre chose que les romances sucrées habituelles.
    Il faut comparer ce qui est comparable. Mary Poppins est un film de Disney tourné pour des gamins, il y a bien quelques scènes musicales, mais aucun rapport avec WST
    :gun:

  • Cool-Z

    @grouchy : c'est quoi cette comparaison à deux balles ?

    par contre leelo, pas d'accord pour "LA référence". LA référence c'est singin' in the rain, mais West side story est tout juste un micropoil derrière ^^

  • leelo69

    D'accord avec vous, Singing in the rain est vraiment génial, j'adore Gene Kelly, mais j'ai tout de même une petite préférence pour WST. Je l'ai vu quand j'avais 10 ans, et j'ai été absolument éblouie, je n'avais jamais vu un film aussi beau, aussi émouvant !! j'ai dû le voir ensuite une bonne vingtaine de fois... quand on aime, on ne compte pas ! je dois savoir presque tous les dialogues par coeur. Bon, c'est comme ça, l'amour ça se discute pas. Alors quand je vois des critiques du style "c'est nul et débile, MaryPoppins c'est mille fois mieux" tout ça sans présenter de critique argumentée, rien du tout, juste balancer du venin gratuitement, ça me rend malade... baver sur un tel film ! Je comprends très bien qu'on ne puisse pas aimer, d'accord, mais dire de telle c...ries, non ça passe pas !
    :gun: :gun: :gun:

  • Grouchy

    Vous avez déjà vu des voyous de rue se battre en dansant ?

  • leelo69

    A l'attention de Grouchy (groumfff...!)
    Apparamment l'univers du film musical vous est totalement étranger.C'est comme le théatre, il ya des conventions, on y adhère ou pas. Mais comme je l'ai dit auparavant, vous n'aimez pas ça, n'en dégoutez pas les autres et n'allez pas voir un film dont vous savez pas avance qu'il ne va pas vous plaire !!!
    De plus, je rappelle que ce film date du début ds années 60, le monde de la "racaille" ou plutot des "voyous" comme on disait à l'époque était tout à fait différent de celui de maintenant, comme le regard que portait le cinéma sur eux. Maintenant, c'est plutôt "la haine" que "West side story". Comparons ce qui est comparable (film, époque, phénomènes de société)et gardes-vous bien ds amalgames hasardeux et faux.
    :eek:

  • Sheldor

    Oui dans un film. Et si ce n'est pas ton cas, je vois pas comment tu penses pouvoir formuler une critique de west side story.

  • Grouchy

    Leelo69 : " Mais comme je l'ai dit auparavant, vous n'aimez pas ça, n'en dégoutez pas les autres et n'allez pas voir un film dont vous savez pas avance qu'il ne va pas vous plaire !!"
    D'une, je dis ce que je pense, et je ne veux en aucun cas infleuncer les autres.
    Deux, je ne savais pas qu'il était musical. Avant de juger, demande en moi plus sur mon avis.

    Sheldor : tu devrais critiquer mes propos sur Avatar au lieu de répéter mes commentaires à tout le monde pour cacher ton manque de répliques. Ce que tu fais est tout à fait gamin.

  • Cochinew

    [quote]Deux, je ne savais pas qu'il était musical.[/quote]
    <br>
    <br>
    C'est une blague hein ?

  • julalien

    superbe realisation ! du ritme et des corégraphie qui donne des frissons seul bémole en se qui conserne les doublages vocaux des acteurs américain si vous souhaitez profité plénement de se bijoux regardez le en version originale

  • lamartine93

    Fantastique ! LE classique des classiques !....la musique de Léonard Bernstein, des chorégraphies millimétrées (mettez l'arrêt sur image, vous verrez, c'est au rasoir) des acteurs charismatiques !!! Ce film, c'est mon Jedi, tout simplement !! Le plus grand et le plus beau film de tous les temps, selon moi.

  • leen.a

    Sublime! N'a pas pris une ride!

  • Vincent Fadelli

    pas mal

  • Cool-Z

    Tiens... 'javais pas vu les dernières réponses de Grouchy... trop fort dans le n'importe-quoi XD XD XD

  • zlaan

    désolé grouchy, mais t'es qu'un crétin.

  • Docteur Jivago

    Superbe Natalie Wood !
    Un message contre le racisme qui peut paraitre léger de nos jours mais assez fort a l'époque

  • MichaelDouglas

    Ce ne sont pas les acteurs qui chantent et je trouve cela dommage ... on peut bien critiquer les films musicaux des années 2000 mais au moins les acteurs font un effort pour pousser la chansonnette. Je trouve ce film surcoté !

  • Docteur Jivago

    Ca fait quoi si ce ne sont pas les acteurs qui chantent ? Si ils chantent mal, autant les doublé, je ne vois pas où c'est choquant...

  • MichaelDouglas

    Ai-je dit que c'était choquant ? Non. Ce que je veux dire est que les film est surcoté par rapport aux prestations des acteurs qui ne nous montrent qu'une partie de leur talent. Aujourd'hui, faire un film musical où les acteurs ne chanteraient pas serait très mal perçu. On critique d'ailleurs les acteurs et actrices qui se font doubler mais on oublie que ça ne date pas d'hier.

  • MichaelDouglas

    Je rajouterai que le but principal d'un film musical, d'une comédie musical, est justement le chant et la danse. Donc autant prendre des acteurs qui savent danser et chanter pour ce genre de films. Si je vais voir un film comme "Chicago" c'est bien pour voir Catherine Zeta-Jones et Renée Zellweger chanter, si je vais voir "Dirty Dancing" c'est pour voir Patrick Swayze danser, si je vais voir "Burlesque" c'est pour voir Cher chanter. Un film musical est là pour nous divertir grâce aux chansons et aux numéros de danse donc avoir des interprètes qui ne font que la moitié du travail c'est bien dommage.

  • Docteur Jivago

    Après chacun sa vision du film musical, moi pas forcément, Je doute que dans New York New York ce soit DeNiro qui joue ça me dérange pas du tout (après New York New York n'est pas purement une comédie musical...)
    Et Natalie Wood est sublime ! même se ce n'est pas son meilleur rôle, il montrera son talent dans d'autre films comme la fièvre dans le sang. Ba je suis resté captiver devant west side story et j'ai bien aimé les partie musical, qui apporte un vrai plus à l'histoire... Et la fin est belle...
    Moi ça me dérange pas que les acteurs ne chantent pas, après je suis pas trop comédie musical, j'ai aimé que Blues Brothers West SIde Story et New York New York (et grease c'était sympa) mais il m'en manque plein à voir (comme toutes celles que tu as cité !).

  • MichaelDouglas

    Oui, après il n'y a pas non plus que la partie musicale qui compte, il y a le jeu d'acteurs et pour cela Nathalie Wood était parfaite (je l'adore dans "Prisonnière du désert").

  • Docteur Jivago

    Ouaip dommage qu'elle est un petit rôle dans la prisonnière du désert, on comprend pourquoi John Wayne veut pas la tuer à la fin !

  • FanAvatar09

    Eh ben j'ai bien aimé West Side Story. Les chorégraphies restent assez impressionnantes, les chansons sont mémorables, les interprètes font bien le boulot pour une comédie musicale et un certain charme se dégage du film. Après, il a assez vieilli évidemment mais ça reste très bon.

    4,5/5 :)

  • Kbgotcin?

    Gros coup de cœur pour ce film ! A voir absolument en VO par contre . 5/5

  • bruno E.

    à l'époque le 33 T de mes parents passait en boucle, quand j'ai vu le film j'ai compris pourquoi.

  • Chico54

    Viva Polska

  • OriginalKaa

    Pour les acteurs prncipaux uniquement, Bernardo et Riff sont les vrais chanteurs par contre, et pour Nathalie Wood elle ne chante que "Somewhere" à la fin du film, le reste est doublé par Marni Nixon une habituée du genre puisqu'elle doublée Audrey Hepburn ou les oies dans Mary Poppins...Cela se faisait beaucoup à l'époque et aujourd'hui aussi. Ce n'est pas Mathew Broderick qui chante dans Ferris Bueller (play back sur un Beatles) ou Clooney qui chante dans O'Brothers par exemple. Tu as des acteurs qui ont un tel charisme devant une caméra mais qui chantent comme des casseroles, un vrai dilemme parfois.

  • SpaceTiger7

    Remarquablement chorégraphié et monté, "West Side Story" est évidemment un modèle de mise en scène appliquée et virtuose.
    Là où le bât blesse, c'est plus dans l'écriture, pas forcément le propos sur l'envers du rêve américain et les désillusions d'une jeunesse en manque de repères. C'est plus la manière dont la love story est amenée (de manière très niaise) mais aussi au niveau de ses adolescents, antipathiques au possible (excepté Tony qui est un peu agaçant), et surtout complètement idiots, à tel point qu'on ne ressent rien lors du climax et surtout lors de la confrontation tant attendue. C'est dommage tant le film regorge de qualités intrinsèques et de petits détails brillants (le générique du grand Saul Bass notamment).
    Décevant mais très loin d'être mauvais/raté cependant. 6/10.
    P.S : J'avais complètement zappé que c'était une transposition de "Roméo et Juliette" avant de soudainement m'en rappeler (la fin est tellement prévisible qu'on ne peut que y penser).

Voir les commentaires
Back to Top