Notez des films
Mon AlloCiné
    Cabale à Kaboul
    Bande-annonce Cabale à Kaboul
    17 octobre 2007 / 1h 27min / Documentaire
    De Dan Alexe
    Avec Isaac Lévy, Zabulon Simantov
    Nationalités français, belge
    Bande-annonce
    Presse
    3,3 10 critiques
    Spectateurs
    2,9 6 notes dont 3 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    L'histoire d'Isaac et Zabulon, les deux derniers juifs d'Afghanistan. Ils vivent à Kaboul, dans l'enceinte de la vieille synagogue, désertée et pillée. Au milieu, un petit jardin, quelques arbres. Les deux derniers juifs d'Afghanistan sont toniques, mais âgés. Ils ont survécu aux Russes et aux Talibans. Les autres, tous les autres, sont morts ou ont émigré en Israël, aux Etats-Unis. Eux sont restés.
    Isaac et Zabulon sont très différents. Isaac est un guérisseur, un rabbin miraculeux, un maître des sciences occultes. A sa porte se pressent femmes et hommes venus souvent de très loin et même du Pakistan pour entendre sa parole, ses prières et recevoir ses amulettes. Il porte une longue barbe blanche et est rongé par la solitude, depuis que sa famille l'a quitté et sans doute rejeté. Zabulon est toujours rasé de frais, il respecte scrupuleusement le shabbat et les fêtes, lit les prières à la petite table du repas et fabrique, selon les prescriptions juives, du vin qu'il revend à ses voisins. Isaac et Zabulon ont lié leurs destins. Ils vivent en vase clos. Ils n'ont que de très rares visites et surnagent dans un environnement indifférent ou hostile. Ils vivent un exil infini...
    Distributeur Pierre Grise Distribution
    Voir les infos techniques
    Année de production 2006
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 3 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production 35 mm
    Couleur Couleur
    Format audio Dolby SRD
    Format de projection -
    N° de Visa 114 951

    Bande-annonce

    Cabale à Kaboul Bande-annonce VO 1:42
    Cabale à Kaboul Bande-annonce VO
    11 206 vues

    Acteurs et actrices

    Isaac Lévy
    Rôle : Lui-même
    Zabulon Simantov
    Rôle : Lui-même
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Presse

    • Première
    • Ciné Live
    • Libération
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • Studio Magazine
    • L'Humanité
    • Télérama
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    10 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    golem666
    golem666

    Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 22 critiques

    5,0
    Publiée le 2 novembre 2007
    Super documentaire! Cette situation des 2 derniers juifs de Kaboul est surprenante et très drole! Malgrés des scènes de mise à mort de poulet un peu trop nombreuses et terrifiantes, les personnages restent attanchants. Interessant!
    bergerdeschats
    bergerdeschats

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 242 critiques

    2,5
    Publiée le 11 mars 2008
    Le film debute par un combat de coqus. Une metaphore certes un peu facie mais assez juste pour traduire l'impossible cohabitation entre le vieux(pas tres) sage Isaac et le fier Eabulon(pas Zebulon). Deux juifs qui s'accusent de s'être trahis lorsque que les talibans imposaient leurs lois dans le pays. Le belge Dan Alexe filme au plus pres leur quotidien. Drôle et cruel.
    Georges F
    Georges F

    Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 257 critiques

    0,5
    Publiée le 27 octobre 2007
    ce n'est pas à proprement parler un film: on est mal à l'aise devant cet OVNI où deux juifs gardent une ancienne synagogue et paraissent se détester; l'un est "riche", l'autre pauvre et ils égorgent des gallinacés selon le rite orthodoxe et cela dure une éternité. j'ai entendu sur les ondes que c'était digne de Woody Allen: pas vu, pas entendu, pas perçu une quelconque forme d'humour.. on peut ne pas voir, en bref.
    3 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secrets de tournage

    Enquête ethnographique

    Pour le réalisateur Dan Alexe, son documentaire Cabale à Kaboul s'apparente à une "enquête ethnographique sur une société qui n'en est plus une, celle des derniers Juifs de Kaboul." Et de poursuivre en décrivant son film comme "l'analyse d'une peur longue et tenace, celle qui nous fait surveiller notre regard. Dans un contexte culturel, social et historique aussi complexe que celui de l'Afghanistan, le plus important n'est pas de s... Lire plus

    Immersion

    Le réalisateur Dan Alexe s'est complètement immergé dans le quotidien d'Isaac et de Zabulon, les deux hommes qui composent le coeur du documentaire Cabale à Kaboul. Il revient sur cette immersion totale qui, selon lui, sert son documentaire : "Pour tourner ce film qui montre l'Afghanistan à travers la rivalité des deux derniers Juifs de Kaboul, j'ai vécu un an en autarcie dans ce pays qui semble se trouver sur une autre planète. J'ai appris... Lire plus

    Filmer l'intime...

    Dan Alexe, le réalisateur de Cabale à Kaboul, est spécialisé dans le film documentaire. Il explique comment il aborde ce genre particulier : "J'ai tourné plusieurs films documentaires. Dans tous ces films, ce sont les situations, le regard que j'y porte et l'ambiance qui règne, qui sont importants. Mais aussi ma relation aux individus que je filme. Je travaille en solitaire, je cadre moi-même, sans preneur de son et je vis en compagnie des g... Lire plus

    Dernières news

    1ères séances : Michael cartonne !
    NEWS - Box Office
    mercredi 17 octobre 2007

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2006, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2006.

    Commentaires

    Voir les commentaires
    Back to Top