Notez des films
Mon AlloCiné
    United Red Army
    Bande-annonce United Red Army
    6 mai 2009 / 3h 10min / Action, Drame, Historique
    De Koji Wakamatsu
    Avec Maki Sakai, Arata, Akie Namiki
    Nationalité japonais
    Bande-annonce Ce film en VOD
    Presse
    4,1 15 critiques
    Spectateurs
    3,7 60 notes dont 14 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Interdit aux moins de 12 ans
    L'enfant terrible du cinéma japonais, Koji Wakamatsu, proche collaborateur de Nagisa Oshima, revient sur "l'incident d'Asama Sanso", prise d'otage notoire au Japon en 1972 - elle fut retransmise en direct par les télévisions japonaises plus de 10 heures durant - lors de laquelle une aubergiste fut retenue par cinq étudiants de l'Armée Rouge Unifiée (faction d'extrême-gauche prônant la lutte armée et liée à l'Armée Rouge Japonaise - futur organe du terrorisme international durant les années 70 et 80).
    Pourtant, les premières victimes des étudiants furent les étudiants eux-mêmes : avant le combat qui les opposa aux forces de police, quatorze jeunes gens étaient tombés, victimes du fanatisme de leurs leaders.
    Ce docu-fiction en trois actes, qu'accompagne une musique psychédélique électrisante signée Jim O'Rourke (Sonic Youth), illustre la radicalisation des universités au Japon dans les années 1960.
    Titre original

    Jitsuroku rengô sekigun: Asama sansô e no michi

    Distributeur Blaq Out
    Voir les infos techniques
    Année de production 2008
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 02/02/2017
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 8 anecdotes
    Budget -
    Langues Japonais
    Format production 35 mm
    Couleur Couleur
    Format audio DTS
    Format de projection 1.85 : 1
    N° de Visa -

    Regarder ce film

    En VOD
    à partir de (3.99 €)
    à partir de (7.99 €)
    Voir toutes les offres VOD
    Service proposé par
    United Red Army Bande-annonce VO 1:55
    United Red Army Bande-annonce VO
    24 435 vues

    Acteurs et actrices

    Maki Sakai
    Rôle : Mieko Toyama
    Arata
    Rôle : Hiroshi Sakaguchi
    Akie Namiki
    Rôle : Hiroko Nagata
    Go Jibiki
    Rôle : Tsuneo Mori
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Presse

    • Brazil
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Dvdrama
    • Le Monde
    • Libération
    • Positif
    • Filmsactu
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • Charlie Hebdo
    • Les Inrockuptibles
    • L'Humanité
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    EXISTENZ5
    EXISTENZ5

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 35 critiques

    5,0
    Publiée le 23 juin 2009
    La première partie du film se déroule effectivement comme un documentaire puis vient la fiction. Celle-ci malgré une scène plutôt dure (attention quand j'écris dure je veux bien dire aussi que ce n'est pas gorre)est très interessante et nous montre certains aspects des réactions humaines importants. La musique est bien mais sans plus.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

    Suivre son activité 82 abonnés Lire ses 343 critiques

    3,5
    Publiée le 9 janvier 2013
    Avec "United red army", le cinéaste rebelle Koji Wakamatsu démontre de manière intense (bien qu'un peu longue, 3h10!) que l'idéal révolutionnaire peut mener à la tyrannie et au sadisme sous la pression du groupe aveuglé par ses propres idéaux. Ces étudiants communistes révolutionnaires dans le Japon du début des années 70 se comportent de manière plus brutale que les dominants qu'ils combattent, en tuant et torturant des membres de ...
    Lire plus
    Cathedrale
    Cathedrale

    Suivre son activité 73 abonnés Lire ses 171 critiques

    5,0
    Publiée le 19 août 2011
    Electrique Extatique Fanatique ça gueule , un étudiant à l'agonie, la pellicule suinte l'hémoglobine Mais ne faiblit pas montre tout. regards concentrés , folie palpable, silence oppressant, les décisions ne se prennent pas à la légère. United Red Army transpire la fougue, la rage de vaincre, c'est l'heure , les têtes pensantes coiffent leurs casques de guerriers, choisissent leurs armes avec soin, foulent d'un pas ...
    Lire plus
    lionelb30
    lionelb30

    Suivre son activité 77 abonnés Lire ses 1 903 critiques

    2,5
    Publiée le 5 juillet 2009
    film assez captivant sur un fait historique japonais inconnu ici en france.Le melange d'images d'archives et de fiction marche bien.La folie de la doctrine communiste revolutionnaire de l'epoque est ahurissante.Quand meme un peu trop long , + de 3 heures...
    14 Critiques Spectateurs

    Photos

    13 Photos

    Secrets de tournage

    Un récit ancré dans l'Histoire

    A la fin des années 60, le Japon est en proie à une violente contestation étudiante. Un mouvement qui tend à se radicaliser de plus en plus, jusqu'à l'affaire du chalet d'Asama, une prise d'otage sanglante. Peu connu en Occident, l'affaire est pourtant surmédiatisée au Japon: 14 étudiants, victimes du fanatisme de leurs leaders, sont découverts morts dans d'atroces circonstances. United Red Army revient sur cet évènement marquant.

    Koji Wakamatsu: de la prison aux plateaux

    Kôji Wakamatsu, ancien Yakuza, a passé quelques années en prison avant de devenir cinéaste. Ce n'est qu'en 1965, avec le film Affairs Within Walls, qu'il débute sa carrière.

    Mi-documentaire mi-fiction

    United Red Army est un docu fiction. S'inspirant des faits réels, le film est construit à partir d'images d'archives illustrant l'affaire, mais pas seulement. Il comporte également une partie purement fictionnelle, imaginée à partir de témoignages. Afin de ne pas induire en erreur les spectateurs, le réalisateur a souhaité préciser au début du film qu'il s'agissait "d'évènements réels avec quelques ajouts de fiction".
    8 Secrets de tournage

    Dernières news

    1ères séances : "Star Trek" mis en orbite
    NEWS - Box Office
    mercredi 6 mai 2009
    Films recommandés
    The Hunter
    The Hunter
    Aujourd'hui
    Aujourd'hui
    Paradis : foi
    Paradis : foi
    La BM du Seigneur
    La BM du Seigneur

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2008, Les meilleurs films Action, Meilleurs films Action en 2008.

    Commentaires

    • dianalys76
      C'est une belle leçon que nous donne ce réalisateur toujours rebelle malgré ses 70 printemps! Un docu-fiction sur une période méconnue du Japon,en 3 parties,chacune d'1heure: la première résumant les évènements avec images d'archives à l'appui, de cette révolution rouge japonaise...La seconde et la plus dure à regarder, m'a fait clairement penser au film, tiré aussi de faits divers réels The Experiment , mis à part le côté politique :comment un groupe de personnes , ici pourtant unis par des convictions honorables, peut dévier dans l'horreur, certains devenant bourreaux de leurs camarades pour des raisons stupides , et n'aidant surtout pas leur lutte...La troisième , relatant la prise d'otage dans l'auberge qui a fait 3 victimes alors que les policiers n'ont pas utilisé d'armes mortelles pour les arrêter..(fumigènes, balles en caoutchouc...Je finirais par l'un des propos les plus censés du film,prononcé par Motohisa Kato, âgé de seulement 16 ans lors des faits, après qu'on est torturé et tué l'un de ses frères :"Personne ne survit à la torture, c'est pas ça , la révolution" ...
    Voir les commentaires
    Back to Top