New York dans les années 1950. Lionel Essrog, détective privé souffrant du syndrome de Gilles de la Tourette, enquête sur le meurtre de son mentor et unique ami Frank Minna. Grâce aux rares indices en sa possession et à son esprit obsessionnel, il découvre des secrets dont la révélation pourrait avoir des conséquences sur la ville de New York… Des clubs de jazz de Harlem aux taudis de Brooklyn, jusqu'aux quartiers chics de Manhattan, Lionel devra affronter l'homme le plus redoutable de la ville pour sauver l'honneur de son ami disparu. Et peut-être aussi la femme qui lui assurera son salut…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
2457 abonnés
Lire ses 648 critiques
4,5
Publiée le 5 décembre 2019
« Brooklin Affairs », un excellent film aux images magnifiques, bourré d’humour, d’humanisme et de tendresse...
Un comble pour un film qui obéit aux codes du policier noir américain, mais qui trouve évidemment son explication dans la personnalité étonnante et hors normes de ce héros si particulier, qui à lui seul, fait toute la différence !
Quel phénomène en effet ce Lionel Essrog qu’interprète avec tant de justesse, de ...
Lire plus
ConFucAmuS
Suivre son activité
172 abonnés
Lire ses 344 critiques
3,5
Publiée le 4 décembre 2019
Deuxième fois que Edward Norton déniche un projet lui permettant de retrouver la double casquette d'acteur/réalisateur.
Et on voit bien ce qui a pu le convaincre d'occuper ces deux rôles. En premier lieu, il lui permet de tenter la performance à haut risque d'un personnage hors-norme (un détective atteint du syndrome de La Tourette). Puis, c'est l'occasion de se mesurer au film d'époque. Le livre dont le film est tiré n'appelait pas ...
Lire plus
Dandure
Suivre son activité
112 abonnés
Lire ses 52 critiques
3,0
Publiée le 7 décembre 2019
Attention, cet avis contient ce genre de spoiler: Ah ouais, tu crois qu'on en a pas délogés des loqueteux pour bâtir ce style haussmannien qui fait la fierté de Paris et l'efficacité des CRS? Ça s'appelle la gentrification et quelques générations plus tard, tout le monde trouve ça très bien. La remarque vaut aussi pour les décennies à venir.
Aaaaah (soupir), qu'il est loin le temps où les anti-héros cyniques de polar ...
Lire plus
Cinemadourg
Suivre son activité
104 abonnés
Lire ses 11 critiques
3,5
Publiée le 7 décembre 2019
L'action se déroule à New York dans les années 50, un détective privé va se retrouver opposé à l'homme le plus puissant de la ville en effectuant une enquête sur la mort de son meilleur ami.
La vraie particularité de ce film policier est que le héros souffre du syndrome de Gilles de la Tourette le mettant souvent dans des situations compliquées ou cocasses lors de ses contacts avec les autres.
Le bon côté, c'est que son esprit malade ...
Lire plus
Avec ce film, Edward Norton, passe pour la seconde fois derrière la caméra après la comédie romantique Au nom d'Anna sortie en 2000, où il donnait la réplique à Ben Stiller et Jenna Elfman. Il a commencé l'écriture de Brooklyn Affairs il y a longtemps, mais a eu une panne d'inspiration pendant plusieurs années. Le cinéaste se rappelle : "Mon ami Toby Emmerich qui est maintenant à la tête de Warner Bros. mais qui avant cela tra...
Lire plus
Syndrome de Tourette
Edward Norton s'intéresse au syndrome de Tourette, ce trouble neurologique qui se caractérise par des tics, depuis des années. Il explique : "Il y a d'excellents documentaires sur les gens qu'elle touche. Ce qui a vraiment été libérateur si l'on peut dire, et qui sera confirmé par les malades de la Tourette, c'est qu'elle est différente pour chacun. Elle est individuelle, elle n'a pas qu'une seule façon de s'exprimer, donc vous ne pouvez pas...
Lire plus
Pourquoi les années 1950 ?
Brooklyn Affairs s'inspire de "Motherless Brooklyn" écrit par Jonathan Lethem. Si l'intrigue du roman se déroule en 1999, Edward Norton a choisi de la transposer dans les années 1950. Le metteur en scène justifie ce choix : "C'est une période au cours de laquelle les choses changeaient. On associe souvent New York à une ville libérale, progressive et cosmopolite. Mais dans les années 50, il y avait énormément d'anti-démocratie, de racisme, c...
Lire plus
Edward Norton réussit un tour de force, aussi bien devant que derrière la caméra. Il nous livre l'un de ses rôles les plus impressionnants et rend brillamment hommage aux films noirs d'antan. Avec en bonus, un bon casting (Willem Dafoe et Alec Baldwin dans des rôles secondaires parfaitement à leur place), et notamment un petit rôle de ce bon vieux Bruce Willis qui refait enfin un bon choix (il aura réussi un come-back cette année avec glass, et ce fameux Brooklyn affairs, pour le plus grand bonheur des cinéphiles.).
Ner0d3
Je ne vois pas en quoi être une diva est incompatible avec le fait de vouloir imposer sa vision des choses si on l'estime qu'elle apporte une valeur ajoutée. Si on suit ta logique, tu peux totalement l'appliquer à Vin Diesel que cite cyril b.. Et si on reprend la filmo de Norton (que j'aime beaucoup par ailleurs pour avoir grandit avec certains de ses films cultes comme American History X ou la 25eme heure), c'est loin d'être glorieux !
Fonzie
faut que j vois ça !
goldbergg
Bruce Willis se fait refroidir au bout de 5~10min de film (sur ~2h20 de film au total), le film raconte justement l'enquête de pourquoi il s'est fait abattre
Vincent Vega
nanar affairs
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Purée il ne passe même pas à côté de chez moi... Par contre Cats lui il va passer dans tous les cinémas et même en 4Dx, 3D, tout ce que tu veux.
sochalien95
Chacun ses acteurs, moi quand je vois Edward Norton je fonce.
_silentbob_
Quand il a ya des bons acteurs autant les utilisés
Wasapat
j attend les retours mais pour pour l 'instant bruce wilis suffit à me refroidir
Maxime C
J'ai regarder la vidéo de konbini vidéo club avec E.Norton et il explique que Bruce willis n'apparaît que dans le début du film (en gros tu vas le voir 15 min à l'écran).Après je trouves ça assez dommage de se privé d'un film qui peut être potentiellement génial :)
PACINO/DE NIRO
Un grand merci à toi.
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Tellement de bons arguments dans ce commentaire que je suis obligé de mettre un thumb up !
Wasapat
avec bruce willis dans le casting ça sera sans moi quand on voit tout ce qui l 'a fait dernièrement ça me suffit pour passer mon tour quand a la bande annonce on dirait un concourt au casting , nouvelle tendance hollywoodienne
8 Infinity 8
Le trailer peint très bien le SGT en tout cas.. peut être la première représentation non clichée de l'histoire des arts du syndrome, en tout cas le casting est fou, l'histoire a l'aire vraiment intrigante, les personnages travaillés, vivement semaine pro !
cyril b.
disont que il aurait bien plus de reconnaissance dans le milieu si il ne faisait pas la diva sur tout les film ou il joue^^ même si c un acteur de talent ça reste aussi une grosse diva comme Vin diesel^^ et c'est justement pour cette raison que on ne l'a pas vue depuis un moment et que c'est lui le réal sur ce film^^ sinon il y serait pas^^
James Ford
Les critique sont excellente en tout cas.Bordel....triple impatience.Le retour de ce genre, le cast 4 étoiles, et Norton (génie).🔥🙏
André le pâté
Enorme , le grand retour d'Edward Norton qui se met lui même en scène . Cet acteur de génie mérite beaucoup plus de reconnaissance . J'espère un triomphe pour lui avec ce film !!!
Szerelem
ça me tease tellement! Norton est un super acteur et l'histoire a l'air vraiment sympa, entre une comédie (?) et un thriller - j'ai hâte!
Naewin
Le trailer donne envie !
James Ford
Trailer : https://www.youtube.com/wat...C'est qui revient en forme le Ed Norton😎.Bon, il en fallait pas plus (un polar avec un cast 4 étoiles). Mais j'avoue que j'aime bien l'alternance de ton.Je pensait que ca aller étre une comédie dans cette période...Et il va naviguer avec le genre. Love it.