-
Date de sortie
5 mai 2010 (1h 17min)
- Réalisé par
- Avec
-
Genre
Drame
-
Nationalité
Français, sud-africain
Ex. : Dark Shadows, UGC Paris, 69001, Marseille...
- Accueil
- Cinéma
- Séries TV
- Vidéos
- Communauté
- News |
- Dossiers |
- DVD |
- VOD |
- Stars |
- Jeux vidéo |
- Programme TV
A l’époque de la Commission Vérité et Réconciliation cette histoire met en lumière ceux qui luttèrent contre l’apartheid de l’intérieur.
Sipho Makhaya travaille à la Bibliothèque Centrale de Port Elisabeth. Il en est le directeur adjoint et espère, après 43 ans de bons et loyaux services, d’humiliations et de souffrances endurées pendant l’apartheid (dont le meurtre de son fils), pouvoir enfin en prendre la direction alors que la politique de la nouvelle Afrique du Sud vise à la promotion des Noirs. Sipho vit seul avec sa fille, Thando, qui suit les débats de la Commission Vérité et Réconciliation dans l’espoir de connaître enfin la vérité sur le meurtre de son frère où elle travaille comme interprète. Ils accueillent la nièce de Sipho qui ramène le corps de son père, héros de la lutte anti-apartheid et mort à Londres où il est resté après l'avènement de la démocratie. C'est l'heure des règlements de comptes... plutôt celle de dire la vérité et de tenter la réconciliation.
| Distributeur | Hévadis Films | Secrets de tournage | 5 anecdotes | |
|---|---|---|---|---|
| Année de production | 2008 | Box Office France | - | |
| Date de sortie VOD | - | Budget | - |
-
John Kani
Rôle : Sipho
-
Rosie Motene
Rôle : Mandisa
-
Motshabi Tyelele
Rôle : Thando
-
Excessif
-
L'Humanité
-
Le Monde
-
Télérama
Une pièce à succès
Nothing but the truth est tiré du spectacle solo interprété par le comédien sud-africain célèbre John Kani. Très populaire en Afrique du Sud, la pièce a également été jouée et récompensée aux Etats-Unis et un livre a vu le jour en 2003. Cette pièce se passe dans une Afrique du Sud post-apartheid et ne concerne pas les différends entre blancs et noirs, mais la rupture entre les noirs qui sont resté... Lire la suite
De nombreuses récompenses
Nothing but the Truth de John Kani remporte l'Ecran d'or du festival "Ecrans noirs" 2009, mais aussi L'Etalon d’Argent au FESPACO, ou encore le Prix du Meilleur Film Africain au 19° Festival Pan Africain à Milan.
Haut de pagePour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de 2008, Meilleurs films Drame en 2008
Haut de page- Tous les sujets sur ce film
- afrique du sud (53)
- apartheid (20)
- Nothing but the Truth (Deutschland)
- Nothing but the Truth (España)
| 2. | De rouille et d'os |
| 3. | Sur la route |
| 4. | Vous n'avez encore rien vu |
| 5. | Cogan - La mort en douce |
| 6. | Moonrise Kingdom |
| 7. | Amour |
| 8. | Des hommes sans loi |
| 9. | Holy motors |
| 10. | Thérèse Desqueyroux |
avec
Le reste de l'actu
-
28-05-2012
EN DIRECT. Financement de la dépendance : Mailly prône une refonte «équilibrée»
-
28-05-2012
Pentecôte : pourquoi la journée de solidarité ne suffit plus
-
28-05-2012
Matchs truqués en Italie : le capitaine de la Lazio arrêté
-
28-05-2012
Corse : déjà pris pour cible, un homme blessé par balles à l'hôpital
-
28-05-2012
FRANCE - ISLANDE. Ces Bleus reviennent de loin
En cours...