Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Nothing but the Truth
Nothing but the Truth
Date de sortie 5 mai 2010 (1h 17min)
Avec John Kani, Rosie Motene, Motshabi Tyelele plus
Genre Drame
Nationalités français, sud-africain
Bande-annonce Ce film en VOD
Presse
3,0 4 critiques
Spectateurs
2,8 5 notes
noter :
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5
Envie de voir

Synopsis et détails

A l’époque de la Commission Vérité et Réconciliation cette histoire met en lumière ceux qui luttèrent contre l’apartheid de l’intérieur.
Sipho Makhaya travaille à la Bibliothèque Centrale de Port Elisabeth. Il en est le directeur adjoint et espère, après 43 ans de bons et loyaux services, d’humiliations et de souffrances endurées pendant l’apartheid (dont le meurtre de son fils), pouvoir enfin en prendre la direction alors que la politique de la nouvelle Afrique du Sud vise à la promotion des Noirs. Sipho vit seul avec sa fille, Thando, qui suit les débats de la Commission Vérité et Réconciliation dans l’espoir de connaître enfin la vérité sur le meurtre de son frère où elle travaille comme interprète. Ils accueillent la nièce de Sipho qui ramène le corps de son père, héros de la lutte anti-apartheid et mort à Londres où il est resté après l'avènement de la démocratie. C'est l'heure des règlements de comptes... plutôt celle de dire la vérité et de tenter la réconciliation.
Distributeur Hévadis Films
Voir les infos techniques
Année de production 2008
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 04/04/2014
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Budget -
Langues Anglais
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa -

Regarder ce film

En VOD
à partir de (2.99 €)
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par

Bande-annonce

Nothing but the Truth Bande-annonce VO 1:07
Nothing but the Truth Bande-annonce VO
8 421 vues

Acteurs et actrices

John Kani
John Kani
Rôle : Sipho
Rosie Motene
Rôle : Mandisa
Motshabi Tyelele
Rôle : Thando
Grethe Fox
Rôle : Chief librarian
Casting complet et équipe technique

Critique Presse

  • Excessif
  • L'Humanité
  • Le Monde
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

4 articles de presse

Photos

Secrets de tournage

Une pièce à succès

Nothing but the truth est tiré du spectacle solo interprété par le comédien sud-africain célèbre John Kani. Très populaire en Afrique du Sud, la pièce a également été jouée et récompensée aux Etats-Unis et un livre a vu le jour en 2003. Cette pièce se passe dans une Afrique du Sud post-apartheid et ne concerne pas les différends entre blancs et noirs, mais la rupture entre les noirs qui sont restés en Afrique du Sud pour combattre l’apartheid, et... Lire plus

De nombreuses récompenses

Nothing but the Truth de John Kani remporte l'Ecran d'or du festival "Ecrans noirs" 2009, mais aussi L'Etalon d’Argent au FESPACO, ou encore le Prix du Meilleur Film Africain au 19° Festival Pan Africain à Milan.

Du théâtre au cinéma...

En 1965, John Kani, le réalisateur de Nothing but the truth, rallie la troupe des Serpent Players, fondée par Athol Fugard. Travaillant le jour dans une usine de Port Elizabeth, il consacre ses nuits à répéter, à jouer et à diriger des ateliers dans des écoles et des temples locaux. En 1972, ayant décidé de se consacrer pleinement au métier d'acteur, John Kani conçoit, écrit et interprète avec Winston Ntshona les pièces "Sizwe Banzi is Dead" et... Lire plus
5 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2008, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2008.

Commentaires

Voir les commentaires
Back to Top