Mon compte
    Henry V
    Henry V
    17 septembre 1947 en salle | 2h 17min | Historique
    Date de reprise 8 décembre 2010
    De Laurence Olivier
    |
    Par Laurence Olivier
    Avec Laurence Olivier, Renée Asherson, Leslie Banks
    Titre original The Chronicle History of King Henry the Fifth with his Battell at Agincourt in France
    Spectateurs
    3,4 32 notes, 7 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Comment le roi Henri V prétend à la couronne de France et part en guerre contre Charles VI...

    Regarder ce film

    En VOD / Blu-Ray, DVD
    LaCinetek
    LaCinetek
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Acteurs et actrices

    Laurence Olivier
    Rôle : le Roi Henry V
    Renée Asherson
    Rôle : Princesse Katherine
    Leslie Banks
    Rôle : Le Choeur
    Robert Newton
    Rôle : Pistol

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    Plume231
    Plume231

    3 424 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 décembre 2009
    Dans la perspective de voir un nouveau chef d'oeuvre après avoir adoré "Hamlet" et "Richard III", les deux autres adaptations de Shakespeare que Laurence Olivier a réalisées pour le cinéma, j'ai abordé ce fameux "Henry V". Et je dois avouer que j'ai été déçu de côté-là. La réalisation de Laurence Olivier manque parfois de rigueur en partie à cause d'une certaine surcharge décorative. Bon, je ne doute un instant que les contraintes ...
    Lire plus
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 747 abonnés 12 116 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 février 2016
    Acteur shakespearien d'excellence, Sir Laurence Olivier a rèalisè une prècieuse version d'"Henry V" en 1944! Cachez sa couronne dans les replis de vos coeurs, le père Olivier ira l'y dèterrer! A la partie strictement intimiste et dramatique, il ajoute des scènes de bataille spectaculaires! Mais son idèe la plus riche fut de conserver le caractère « thèâtral » du drame shakespearien et de nous faire assister à une « reprèsentation ...
    Lire plus
    vadorbane93
    vadorbane93

    14 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 avril 2009
    L'une des plus belles adaptations de vous savez qui. Ce film révolutionnaire en son temps est considéré encore de nos jours, comme l'un des plus grands films historiques . Extraordinaire pour l'époque les décors magnifient littéralement une histoire grandiose. Qui mieux que laurence olivier pouvait adapter une telle hisoire , lui acteur shakespearien s'il en est ?
    il_Ricordo
    il_Ricordo

    94 abonnés 407 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 juin 2012
    Il ne faut pas croire que la propagande a servi uniquement aux "méchants", et que le Cinéma de propagande est soit soviétique, soit allemand (au service du nazisme bien entendu), soit italien (au service du fascisme). Non. Même en Angleterre, le gouvernement décide d'employer le Cinéma pour stimuler le morale des troupes. Henry V apparaît ainsi comme un modèle de "bonne propagande", film de commande réalisé par Laurence Olivier ...
    Lire plus

    Photo

    Secrets de tournage

    Laurence Olivier et Shakespeare

    Avec Henry V, Laurence Olivier adapte une pièce de William Shakespeare. Il tente à nouveau l'expérience en 1948 avec Hamlet et en 1955 avec Richard III. Dans les trois films, le Britannique se donne à chaque fois le rôle-titre.

    Les hésitations de Laurence Olivier

    Peu sûr de lui à l'idée d'entamer l'adaptation d'une oeuvre de William Shakespeare sur grand écran, Laurence Olivier proposa à William Wyler la réalisation de Henry V. Devant le refus de ce dernier, Laurence Olivier se résolut finalement à se lancer lui-même dans l'aventure.

    Un Oscar d'honneur pour Laurence Olivier

    En 1947, Henry V a été nommé à l'Oscar du Meilleur film, du Meilleur acteur pour Laurence Olivier, de la Meilleure musique et des Meilleurs décors. Pour ce long-métrage, un Oscar spécial a été remis à Laurence Olivier, le récompensant pour avoir su, en tant qu'acteur, producteur et réalisateur, porter l'oeuvre de William Shakespeare sur grand écran.

    Infos techniques

    Nationalité Grande-Bretagne
    Distributeur Théâtre du Temple
    Récompenses 1 prix et 5 nominations
    Année de production 1944
    Date de sortie DVD 29/03/2024
    Date de sortie Blu-ray 29/03/2024
    Date de sortie VOD 25/10/2022
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 3 anecdotes
    Budget £ 475 mil
    Date de reprise 08/12/2010
    Langues Anglais, Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1944, Meilleurs films Historique, Meilleurs films Historique en 1944.

    Commentaires

    • Henri M
      C’est le Premier ministre britannique Winston Churchill en personne, qui demanda en 1943 que le comédien soit libéré de ses fonctions au sein de la Fleet Air Arm de la Royale Navy Britannique pour pouvoir produire « Henry V ». Alors que les Alliés britanniques affrontent héroïquement, mais très épuisés le régime nazi d’Hitler, Churchill, souhaite que ce film insuffle le courage, l’ambition et la foi qui ont su animer le cœur des hommes historiques et conquérants de l’empire anglo-saxon.Pour maintenir la flamme qui anime la dévotion des soldats et du peuple anglais, à travers cette Seconde Guerre mondiale déchirante, il ne fallait pas moins, que ce référé aux écrits du dramaturge et poète le plus célèbre de la culture anglaise, William Shakespeare. La victoire étant proche mais non acquise, « Henry V » allait apporter avec intérêts sa force d’âme aux hommes et aux femmes qui se battent pour la liberté, à travers une adaptation des plus remarquables et respectueuse de l’œuvre originale.Lawrence Olivier, ne lésina pas sur les moyens lors du tournage de cette œuvre, puisqu’il explosa le budget initial de près de 50% juste pour la bataille d’Azincourt. 475 000 Livres, firent dépenser, un budget colossal pour l’époque, qui estampilla cette superproduction comme la plus importante jamais réalisé.« Henry V », s’ouvre sur une maquette sublime représentant le Londres du XVe siècle, puis enchaîne avec un récit qui ne dénigrera pas le fait que cette adaptation s’inspire du théâtre. Elle s’impose comme un spectacle de scène, qui dès son ébauche, définie les règles. Les spectateurs doivent laisser libre court à leur imagination, les décors et moments contemplatifs de l’histoire se révélant à leurs yeux comme des images aussi spectaculaires qu’ils estimeraient le souhaiter. L’idée de génie de Lawrence Olivier est de faire de son œuvre, un récit classique tout en proposant de le dérouler avec une touche de modernisme appuyée sur des décors artistiques sublimes. Passant de la maquette à la peinture, et du réalisme des faits historiques, aux codes des planches. Il instaure brillamment un style inédit et propose une tragédie spectaculaire, tant par la forme que par l’ambition, le regard d’un pur admirateur de Shakespeare se faisant clairement discerner.Entre véritables chefs d’œuvre cinématographique, et respectueuse, adaptation théâtrale, ce film maîtrise parfaitement l’art de la mise en scène et des décors, contant une chronique spectaculaire, portée par un casting aussi légendaire que son fondement historique.En 1947, soit 3 ans après la sortie initiale du film, Lawrence Olivier se vit remettre un Oscar d'honneur « Pour sa remarquable performance en tant qu'acteur, producteur et directeur du film. » Et les Alliés avaient défait le régime nazi.
    • Cornetot
      Ca sert a quoi de le ressortir en 2010 au cinema si il y a aucune sortie DVD apres!
    Back to Top