Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Pélican
    Le Pélican
    Durée 1h 30min
    Avec Gérard Blain, César Chauveau, Dominique Ravix plus
    Genre Drame
    Nationalité français
    Spectateurs
    3,0 2 notes
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Paul Boyer est pianiste de jazz. Heureusement marié, il a un fils, Marc, qu’il adore. Afin d’offrir aux siens l’aisance qu’il souhaite, Paul accepte de tremper dans une affaire louche de faux dollars. Arrêté à New York, il est condamné à 10 ans de prison. Lorsqu’il revient en France, déchu de ses droits paternels, il se heurte à son ex-épouse remariée à un brillant homme d’affaires, Cazenave, qui refuse de lui faire voir Marc. Il est contraint d’espionner à la jumelle son fils qui passe ses vacances à Lugano. De retour à Paris, la passion du père pour l’enfant est la plus forte : Paul enlève son fils et passe avec lui 24 heures au cours desquelles il tente de se faire adopter de cet enfant craintif, étranger. A l’aube, la police, alertée par la mère de Marc, arrête Paul. Libéré, il cherche à revoir son fils, mais Marc le fuit. Fou de rage, Paul provoque un esclandre chez les Cazenave qui préviennent la police. Le lendemain, Paul est à nouveau sous les fenêtres de l’appartement où vit son enfant, fenêtres qu’il fixe intensément.
    Distributeur -
    Voir les infos techniques
    Année de production 1973
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 5 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production 35 mm
    Couleur Couleur
    Format audio Mono
    Format de projection 1. 66
    N° de Visa 40053

    Acteurs et actrices

    Gérard Blain
    Gérard Blain
    Rôle : Paul
    César Chauveau
    Rôle : Marc à onze ans
    Dominique Ravix
    Rôle : Isabelle
    Daniel Sarky
    Rôle : Cazenave
    Casting complet et équipe technique

    Photos

    Secrets de tournage

    Deuxième film

    Le Pélican (1973) est le deuxième film de Gérard Blain, après Les amis, pour lequel il a obtenu en 1971, le Léopard d'or du Meilleur premier film, au Festival de Locarno. Par ailleurs, Blain avait fait ses débuts d'acteur à treize ans dans Le Bal des passants de Guillaume Radot et a marqué les esprits dans son rôle d'alcoolique dans Le Beau Serge (1958) de Claude Chabrol.

    Focus sur César Chauveau

    L'acteur César Chauveau était un fidèle de Gérard Blain. Après avoir débuté dans Le Clan des Siciliens et tourné dans Le Pélican, il figura dans deux autres films du réalisateur : Un Enfant dans la foule et Un Second souffle.

    Une BO signée Sabar

    Jean-Pierre Sabar est un auteur-compositeur arrangeur de la variété française, qui a également travaillé et fait ses classes dans le jazz. Il a participé comme arrangeur à plusieurs bandes originales comme arrangeur pour Le Mariage collectif notamment, et a collaboré de nombreuses fois avec Serge Gainsbourg. Il a composé, outre celle du Pélican, Je vais craquer (1980), et celle du Garde du corps (1984) avec Gérard Jugnot et Jane Birkin.
    5 Secrets de tournage

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 1973, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 1973.

    Commentaires

    Voir les commentaires
    Back to Top