Notez des films
Mon AlloCiné
    La Chevauchée fantastique
    Bande-annonce La Chevauchée fantastique
    24 mai 1939 / 1h 37min / Western
    Date de reprise 15 décembre 2010
    De John Ford
    Avec John Wayne, Claire Trevor, Thomas Mitchell
    Nationalité américain
    Bande-annonce
    Presse
    4,0 2 critiques
    Spectateurs
    3,6 812 notes dont 99 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    La diligence est le lieu de rencontre de neuf personnes qui font route, en Arizona, sur une piste menacée par les Indiens de Geronimo. Dallas, une prostituée, est chassée de la ville, tout comme Josiah Boone, un vieux médecin alcoolique.
    Mrs Mallory, enceinte, va rejoindre son mari, un officier, tandis que Hatfield, un joueur, décide de l'accompagner par galanterie. Gatewood, le banquier, s'enfuit avec l'or déposé chez lui.
    Mr Peacok, qui place du whisky dans les saloons, regagne sa famille à Kansas City. Curly Wilcox, le shérif, accompagne le conducteur Buck, sur cette route dangereuse.
    A la sortie de la ville, ils prennent un autre passager, Ringo Kid, qui souhaite exécuter les trois frères Plummer, assassins de son père et de son frère. Toutes ces personnes font le difficile apprentissage de la cohabitation dans un espace clos. Le voyage se poursuit dans une atmosphère de plus en plus tendue.
    Titre original

    Stagecoach

    Distributeur United Artists
    Récompenses 2 nominations
    Voir les infos techniques
    Année de production 1939
    Date de sortie DVD 29/10/1997
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 8 anecdotes
    Budget 392 000 $
    Date de reprise 15/12/2010
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    neuf à partir de 20.26 €
    La chevauchée fantastique DVD
    La chevauchée fantastique DVD (DVD)
    neuf à partir de 29.84 €
    Voir toutes les offres DVD BLU-RAY

    Bande-annonce

    La Chevauchée fantastique Bande-annonce VO 3:27
    La Chevauchée fantastique Bande-annonce VO
    9 821 vues

    Acteurs et actrices

    John Wayne
    Rôle : Ringo Kid
    Claire Trevor
    Rôle : Dallas
    Thomas Mitchell
    Rôle : Dr Josiah Boone
    John Carradine
    Rôle : Hatfield
    Casting complet et équipe technique

    Critique Presse

    • L'Express
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    2 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 3696 abonnés Lire ses 10 395 critiques

    4,0
    Publiée le 22 août 2013
    il faut attendre 1939 pour voir paraître l'archètype du western, le classique par excellence! Le "Stagecoach" de John Ford est inspirè d'une nouvelle de Guy de Maupassant, « Boule de suif » , adaptèe à la rèalitè de l'Ouest amèricain! Plusieurs personnes d'origines sociales diverses se trouvent rèunies par le hasard à l'occasion d'un voyage mouvementè en diligence! Les diffèrents èvènements qui èmailleront ce voyage (dont ...
    Lire plus
    MGM-ranger
    MGM-ranger

    Suivre son activité 108 abonnés Lire ses 48 critiques

    4,5
    Publiée le 13 juillet 2014
    Après ce film, il faut vraiment placer John Ford, narrateur et psychologue née, parmi les plus grands metteurs en scènes contemporains. Mais ce dont on devrait parler longtemps, c'est le style avec lequel Ford a rendu tout cela. Ford est revenu à la forme ancienne, au muet, mais à un muet qui contient toute la richesse des autres expériences, y compris la bande son. Cette dernière, dans la chevauchée fantastique, joue un rôle admirable : ...
    Lire plus
    Galoupiotte
    Galoupiotte

    Suivre son activité 29 abonnés Lire ses 92 critiques

    4,5
    Publiée le 6 octobre 2014
    Je n'aime pas John Ford, son admiration pour l'armée et le port de l'uniforme me donne des boutons, aussi me demandais-je comment il allait s'en sortir en adaptant Maupassant (puisque ce film est inspiré de Boule de Suif) et que ce dernier porte quand même des valeurs autrement plus intéressantes. Et bien, et c'est une excellente surprise, ça fonctionne très bien. Ford dans ce quasi huis-clos prend nettement le parti de la prostituée ...
    Lire plus
    Benjamin A
    Benjamin A

    Suivre son activité 401 abonnés Lire ses 1 901 critiques

    4,0
    Publiée le 2 mars 2015
    Alors que les indiens sont prêts à la guerre, une diligence, où se trouve notamment une femme enceinte, un shérif, un joueur, un médecin alcoolique ou encore une prostitué, bientôt rejoint par Ringo, un hors la loi, s'apprête à traverser un dangereux territoire... Quel film et quelle maîtrise de John Ford ! Alors si je devais reprocher une chose à ce western, ce serait que certains personnages soient légèrement trop enfermé dans ...
    Lire plus
    99 Critiques Spectateurs

    Photos

    11 Photos

    Secrets de tournage

    Ford et Wayne, un duo mythique

    C'est avec La Chevauchée fantastique que John Wayne devient une vedette, même s'il a déjà tourné dans La Piste des Géants, de Raoul Walsh. L'acteur avait fait des apparitions dans huit films de John Ford depuis Maman de mon coeur en 1928. Après La Chevauchée fantastique, il tournera douze autres films avec Ford, parmi lesquels Rio Grande et L' homme qui tua Liberty Valance. En 1963, La Taverne de l'Irlandais marque la fin d'une des collaboratio... Lire plus

    Deux Oscars

    La Chevauchée fantastique a obtenu sept nominations aux Oscars en 1940, dont celle de Meilleur Réalisateur, mais il n'a obtenu que deux statuettes, pour le Second Rôle Thomas Mitchell, et pour la musique. Cette année-là, le grand gagnant est Autant en emporte le vent, de Victor Fleming.

    Le couple Wayne / Trevor

    En 1939, John Wayne et Claire Trevor sont également à l'affiche du Premier rebelle de William A. Seiter. L'année suivante, Wayne retrouve sa partenaire, propulsée au rang de star depuis sa composition de prostituée dans La Chevauchée fantastique, dans L'Escadron noir de Raoul Walsh. Enfin, en 1954, il seront le couple-vedette d' Ecrit dans le ciel, de William Wellman.
    8 Secrets de tournage

    Dernières news

    Les dix westerns qu'il faut avoir vus dans sa vie
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 23 octobre 2015
    Tant de films incontournables à regarder, tant d'histoires à découvrir... Mais par où commencer ? Cette semaine, la rédaction...
    Mater / Zapper : votre soirée TV du mardi 5 mars 2013
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 5 mars 2013
    Vous ne savez pas quoi regarder ce soir ? Les membres de notre rédaction vous indiquent les films à voir ou ne pas voir....

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 1939, Les meilleurs films Western, Meilleurs films Western en 1939.

    Commentaires

    • brunodinah
      Apparemment, je le suis aussi ici...
    • brunodinah
      Etant interdit sur la page du Jour se lève, voici ma critique (d'il y a 1 an) qui y est associé et que vous retrouverez ci-dessus.Cordialement.
    • FanAvatar09
      Beaucoup de charme, de bons personnages et un John Wayne plus jeune et pourtant autant charismatique que dans ses autres films.5/5
    • graviteck
      John Ford balaye magistralement 10 ans de western raté en faisant un des plus grands films de toute l'histoire du cinéma.
    • graviteck
      Un grand film qui révéla un des plus grands duo du cinéma: Ford et Wayne.
    • CZJ69
      Magnifique !
    • superboubouge
      Du grand Ford, ma critique : http://blogaudessusducinema.ov...
    • plangrene
      J'ai vu ce film lorsque j'avais 12 ans .... j'en ai 62 et je garde un souvenir magnifique de ce film même si je ne me souviens plus des détails. Je vais essayer de l'acheter en DVD en espérant qu'il aura été amélioré au niveau de la qualité du film.
    • Freaks101
      J’avais vu ce film un soir de vacance d’été en Normandie quant j’étais môme. Je me souviens avoir été surpris de voir John Wayne en noir et blanc, j’avais plutôt l’habitude de le voir en couleur et en scope :oD, mais cette histoire et ses protagonistes coincés dans leurs diligence m’avait marqué, à la revoyure je compr...end pourquoi, c’est un chef d’œuvre ! Des vacances, la mer, la famille et un classique le soir, le bonheur !!!!
    Voir les commentaires
    Back to Top