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Synopsis
Parti de Boston, Philip Withrop rend visite à sa fiancée Madeline au domicile de sa famille. Il se heurte au frère de la jeune femme, Roderick Usher, qui s'oppose à leur mariage sous prétexte d’une malédiction ancestrale, les Usher sombrant tous un jour ou l'autre dans la folie avant que la mort ne les frappe. Après que Philip ait à plusieurs reprises échappé à la mort, victimes de supposés accidents, Madeline décède mystérieusement dans son sommeil ; elle se trouve en réalité dans un état catatonique et, surgissant à demi folle de son cercueil, se jette sur les traces de Roderick pour le tuer…
Le film est captivant dès le début, le réalisateur a réussit avec brio le double exploit d'adapter une belle oeuvre de Poe et de créer une atmosphère aussi pesante et lourde que le livre. Certes le film a un peu mal vieilli mais sa version old school est san,s doute la plus proche possible de la vision de l'écrivain (avec Epstein). Bravo.
Caine78
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4,0
Publiée le 4 juillet 2009
Malgré un début légèrement pesant et une mise en place poussive, cette "Chute de la maison Usher" sait rapidement se faire intrigant et même particulièrement séduisant à bien des égards. En effet, on ne peut être que séduit par la mise en scène très soignée que propose Corman, les couleurs chatoyantes se faisant aussi agréable à l'oeil qu'utile à l'ambiance de plus en plus pesante. De plus, on ressent bien l'esprit de Poe durant ...
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JimBo Lebowski
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3,5
Publiée le 6 janvier 2017
Contrairement à la Chambre des Tortures on a là une véritable montée en intensité, partant d’un rêve (quelle séquence ! Esthétiquement folle !) jusqu’au plan final illustrant à merveille la symbolique même du film; alors il y a certes dans la première partie 2-3 scènes qui trainassent un peu mais sinon le mystère autour de la malédiction des Usher est préservé de manière à rester totalement en haleine. Et évidemment ...
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cylon86
2 252 abonnés
4 430 critiques
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5,0
Publiée le 16 avril 2010
Le premier film de Roger Corman adapté de Poe que je voie. Et c'est pour moi une excellente surprise. Le Technicolor est tout simplement superbe, le scénario est très bien écrit, les décors sont très beaux et Vincent Price est tout simplement excellent.
La Chute de la maison Usher est la quatrième adaptation cinématographique du roman éponyme d'Edgar Allan Poe, après celles de Jean Epstein (La Chute de la maison Usher, 1928), de James Sibley Watson et Melville Webber (The Fall of the House of Husher, 1928) et d'Ivan Barnett (La Chute de la maison Usher, 1948). Après le film de Roger Corman, le roman sera encore porté de nombreuses fois à l'écran : par Jan Svankmajer sous la forme d'un court-mé
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Roger Corman : LE spécialiste d'Edgar Allan Poe
La Chute de la maison Usher est la première des huit adaptations d'Edgar Allan Poe réalisées par Roger Corman entre 1961 et 1964, les autres étant La chambre des tortures (1961), L Enterré vivant (1962), L'Empire de la terreur (1962), Le Corbeau (1962), La Malédiction d'Arkham (1963), Le Masque de la mort rouge (1964) et La Tombe de Ligeia (1964). Tous ces films, à l'exception de L Enterré vivant (avec Ray Milland), sont interprétés par Vinc
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Un grand nom du fantastique au générique
Pour le scénario de La Chute de la maison Usher, Roger Corman fit appel à Richard Matheson, célèbre écrivain de science-fiction et de récits fantastiques - dont le premier, Je suis une légende, est aujourd'hui considéré comme un classique du genre - et qui avait déjà collaboré sur L' Homme qui rétrécit (1957) de Jack Arnold. La collaboration de Matheson avec Corman ne s'arrêta pas là, puisqu'il scénarisa également La chambre des tortures, L'Empir
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