Mon compte
    Holy Motors
    Bande-annonce Holy Motors
    4 juillet 2012 en salle | 1h 55min | Drame, Fantastique
    De Leos Carax
    |
    Par Leos Carax
    Avec Denis Lavant, Edith Scob, Eva Mendes
    Presse
    4,3 30 critiques
    Spectateurs
    3,0 5086 notes, 601 critiques
    Séances (1) Voir sur Universciné VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    De l'aube à la nuit, quelques heures dans l'existence de Monsieur Oscar, un être qui voyage de vie en vie. Tour à tour grand patron, meurtrier, mendiante, créature monstrueuse, père de famille... M. Oscar semble jouer des rôles, plongeant en chacun tout entier - mais où sont les caméras ? Il est seul, uniquement accompagné de Céline, longue dame blonde aux commandes de l'immense machine qui le transporte dans Paris et autour. Tel un tueur consciencieux allant de gage en gage. À la poursuite de la beauté du geste. Du moteur de l'action. Des femmes et des fantômes de sa vie. Mais où est sa maison, sa famille, son repos ?

    Regarder ce film

    En SVOD / Streaming par abonnement
    UniversCiné
    UniversCiné
    Par abonnement
    Regarder
    En VOD / Blu-Ray, DVD
    Canal VOD
    Canal VOD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    VIVA
    VIVA
    Disponible en HD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Hopikid
    Hopikid
    Disponible en HD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Séances

    Chercher une séance

    Voir plus de villes
    Holy Motors Bande-annonce VF 1:44
    Holy Motors Bande-annonce VF
    978 579 vues

    Interviews, making-of et extraits

    Kylie Minogue, Edith Scob Interview : Holy Motors 7:59
    Kylie Minogue, Edith Scob Interview : Holy Motors
    13 449 vues
    Carnets de voyage N°47 - Carnets de voyage à... Cannes 2012 - Jour 8 7:15
    Carnets de voyage N°47 - Carnets de voyage à... Cannes 2012 - Jour 8
    109 908 vues
    Top 5 N°50 - Les scènes musicales de 2012 3:16
    Top 5 N°50 - Les scènes musicales de 2012
    21 868 vues

    Dernières news

    Un Prophète, Amélie Poulain, Holy Motors... Quels sont les meilleurs films français du XXIe siècle selon Indiewire ?
    News - Vu sur le web
    "Holy Motors" au sommet, un doublé pour Jacques Audiard et Michael Haneke, Jean-Luc Godard au pied du podium et "Amélie…
    mercredi 5 juillet 2017
    La BBC établit son Top 100 des meilleurs films... Du XXIe siècle
    News - Culture ciné
    Après un sondage effectué auprès de 177 Critiques de films et universitaires, la BBC vient de dresser son Top 100 des meilleurs…
    jeudi 25 août 2016
    Ce soir à la télé : on mate "Holy Motors" et "Batman Forever"
    News - Films à la TV
    Vous ne savez pas quoi regarder ce soir ? Les membres de notre rédaction vous indiquent les films à voir à la télévision.…
    mercredi 3 septembre 2014
    César 2013 : les nominations !
    News - Stars
    Les nominations aux César 2013 ont été dévoilées ce matin. "Camille redouble" tire son épingle du jeu avec 13 nominations,…
    jeudi 24 janvier 2013

    Acteurs et actrices

    Denis Lavant
    Rôle : Monsieur Oscar / Le Banquier / La Mendiante / L'Ouvrier spécialisé de la Motion Capture / M. Merde
    Edith Scob
    Rôle : Céline
    Eva Mendes
    Rôle : Kay M.
    Elise Lhomeau
    Rôle : Léa / Elise

    Critiques Presse

    • Cahiers du Cinéma
    • Charlie Hebdo
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • Elle
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Paris Match
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • Chronic'art.com
    • Excessif
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Mad Movies
    • Positif
    • Première
    • Le Parisien
    • CinemaTeaser
    • L'Ecran Fantastique
    • Metro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 908 abonnés 12 156 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 octobre 2020
    Artiste maudit par excellence, Leos Carax est le maître d'oeuvre d'un monumental èdifice filmique, dont "Holy Motor" est en quelque sorte la pierre angulaire! Un film inclassable qui fait appel à la sensation, à tous les sens, et nullement à l'analyse! Emportè dans un voyage kalèidoscopique construit tel un trompe l'oeil, Denis Lavant porte le film à lui seul! On est èbloui devant une telle performance et en même temps tellement ...
    Lire plus
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

    299 abonnés 214 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 juillet 2012
    Disparu de la circulation depuis 1999 et Pola X, l'enfant terrible du cinéma français Léos Carax revient à toute allure au volant de cet incroyable bolide qu'est Holy Motors. Fable poétique et onirique, conte fou et farfelu, film expérimental et ultra-inventif, son dernier-né est un chef-d’œuvre kitsch aux images somptueuses, offrant une belle réflexion sur le métier d'acteur et une énorme déclaration d'amour au cinéma, dans lequel ...
    Lire plus
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    298 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 mai 2013
    Pas besoin d'être un bobo intello pour aimer ce film, comme le prétendent certains. Pour aimer Holy Motors, il suffit de savoir apprécier un film qui se détache de ce conformisme cinématographique qui touche 95% des films actuels, d'être sensible à la beauté des images, et d'être conscient du putain de talent de Leos Carax qui nous offre un film qui ne ressemble à rien de déjà existant, chose relativement rare après plus de 100 ans ...
    Lire plus
     Kurosawa
    Kurosawa

    512 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 août 2014
    Avec "Holy Motors", Leos Carax réinvente le cinéma...ou bien le définit à sa façon. Carax met en scène un homme qui se rend à différents rendez-vous tout au long d’une journée. Des rendez-vous plus ou moins étranges, plus ou moins longs, plus ou moins passionnants et aux fonctions multiples. Ils sont d’abord un hommage à l’acteur, celui qui ne meurt jamais vraiment, capable de jouer un père de famille soucieux, de se ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Des références prônant l'ouverture

    Etonnamment, le réalisateur Leos Carax intervient en ouverture du film. Il confie avoir eu cette idée grâce à une image entêtante : une salle de cinéma, en pleine projection, et peuplée de spectateurs figés et aux yeux fermés. Il cite d'ailleurs en référence le plan final du film de King Vidor, La Foule (1928), ou la nouvelle "Don Juan" de l'écrivain et compositeur Ernst Theodor Amadeus Hoffmann.

    Saints moteurs

    Le titre du film et l'un de ses sujets principaux - les voitures et les moteurs - sont venus à l'esprit du réalisateur après son voyage aux Etats-Unis. Il y a croisé d'immenses limousines blanches, qu'il a ensuite étonnamment retrouvées dans son quartier parisien. Intrigué, il a vu en ces beaux objets sur roues de longs vaisseaux guidant les gens vers leurs derniers voyages.

    Merde encore !

    Holy Motors signe le retour du personnage de Monsieur Merde, créé par Leos Carax et Denis Lavant pour le film collectif Tokyo! (2008), réalisé en collaboration avec Michel Gondry et Joon-ho Bong.

    Infos techniques

    Nationalités France, Allemagne
    Distributeur Les Films du Losange
    Récompenses 5 prix et 20 nominations
    Année de production 2012
    Date de sortie DVD 06/11/2012
    Date de sortie Blu-ray 06/11/2012
    Date de sortie VOD 01/02/2016
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 10 anecdotes
    Box Office France 132 509 entrées
    Budget 9 000 000 EUR
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 130255

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2012, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2012.

    Commentaires

    • Cronenbergfansoff
      C est un personnage blanc et chauve qui traverse les époques, les personnalités, les identités et les âges. En regardant Holy Motors, l on croirait pendant plus de la moitié du film, assister à une séance d ASMR, c est le calme, les images psychédéliques et douces qui règnent. Plus d une heure cinquante cinq de séquences qui s entrelacent sans être pourtant reliés, même si en tant que simple spectateur on a sûrement dû rater certaines nuances. Leos Carax a offert à Cannes 2012 une belle expérience cinématographique. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    • Lewis M.
      Holy shit qu'est ce que je viens de regarder ?
    • Fredo L.
      Une logique de rêve est-elle compréhensible ? L'étrangeté doit-elle se mettre à la portée de la compréhension pour être appréciée ? Holy Motors est un mad movie pétri par les références ciné et par la vision nostalgique et angoissée de son auteur sur le cinéma et sur le monde. Mais on n'a pas besoin de saisir les références ou la démarche pour être ému ou bousculé par une oeuvre. Holy Motors est une invention permanente qui passe du touchant au grotesque et de l'ivresse à la beauté, scène après scène. De l'inattendu qui m'a fait du bien, ça m'a oxygéné et ça m'a décapé les yeux de vivre autre chose que les mêmes histoires à la chaîne, en me laissant aller au gré des arrêts de la limousine. Le poison du cinéma, c'est le conformisme des histoires, qui doivent véhiculer un message et une logique rassurante pour se vendre au plus grand nombre. ça donne droit à des photocopies de films à thèmes sans une once de création ou d'audace et ça insensibilise à force. Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, Holy Motors a le mérité de sortir des sillons et de ne pas répondre aux attentes.
    • Michael196829
      Excellente critique
    • Michael196829
      Absolument d'accord !
    • Michael196829
      Le film le plus puissant que j'ai vu de ma vie : un véritable chef d'oeuvre. Le sentiment étrange qu'aucun autre film quel qu'il soit ne pourra égaler celui-ci. A voir et revoir. Merci M Carax !
    • Marie M.
      Quel film! d'une bizarrerie assez incroyable, mais qui nous laisse yeux écarquillés devant l'écran, à contempler le déroulement de cette drôle d'histoire. Je me demande encore avec du recul si j'ai bel et bien compris le sens de ce film, tellement la symbolique y est présente, perle rare et magnifique qui danse dans cette oeuvre étonnante. Je le conseille, il se déloge du banal; il interpelle, il réveille, émeut, intéresse.
    • Mr. Renton
      Une déclaration d'amour au cinéma d'une richesse et d'une profondeur vertigineuse!Certains plans me hantent encore, notamment celui sur les spectateurs endormis(?) au cinéma. Un des plus beau plan de l'Histoire du Cinéma selon moi, autant pour sa puissance visuelle que pour ce qu'il exprime selon le sens qu'on veut lui donner.
    • romain m.
      Un abyssal étron que l'on tente de nous faire passer pour de l'or.Le film aurait pu tout aussi bien se nommer "Holy Shit".
    • matthias A.
      Excellente critique de ce chef-d'oeuvre signé Carax. Pour l'instant mon film préféré de la décennie et l'un des plus beaux films au monde.J'aime aussi beaucoup ton blog, particulièrement riche et passionnant à suivre.
    • C3line
      "Resté éloigné des plateaux durant treize ans, Leos Carax interroge la théâtralité des vies, le spectacle qui s'est insidieusement glissé dans les rapports humains. Qui joue ? Qui regarde ? Quand l'homme à la tâche de vin allègue Oscar Wilde (« La beauté est dans l’œil de celui qui regarde »), son exécutant veut continuer pour « la beauté du geste ». Condamné à évoluer dans un monde où l'illusion et la magie ont rendu le temps élastique, le comédien renaît à chaque nouveau rôle, prêtant un instant ses traits à un double qu'il finira par tuer. Qu'importe puisque les autres n'ont plus de nom, ne sont plus que des sites internet gravés sur des pierres tombales ? Quelle conséquence si le 7ème Art se réduit à des hominidés en CGI ? Presque évanescent, mais surtout inventif et libre, le cinéma de Carax, trop longtemps bridé, explose dans ce film nourri de références ("Les Yeux sans visage", "La Foule") et d'auto-citations narcissiques quasiment testamentaires. Faussement nostalgique, le réalisateur fait table rase de tous les longs-métrages avortés dont il a été privé, mettant en abymel'inlassable addiction de l'acteur et la plus grande envie du créateur : tourner la page avant de revivre."Ma critique complète du film : http://www.lesnouvelleslunes.c...
    • carol M.
      Je n'ai pas vu ce film, je n'ai pas eu envie de le voir. Par quel mystère apparaît-il dans ma "collection de films" ?
    • Mephiless s.
      Je n'ai franchement pas aimé.. La mise en scène m'a laissée totalement étranger, en plus qu'est ce que je me suis ennuyé! Je croyais avoir affaire à un chef d'oeuvre, et bien je n'ai pas aimé. Certains aiment, tant mieux, c'est vrai que le film a des qualités, notamment Denis Lavant, et des idées de mise en scène bien trouvés. Mais je reste étranger à ce film.
    • matthias A.
      "il n'y a rien à comprendre": et bien si justement, et non seulement à comprendre mais en plus à ressentir.
    • matthias A.
      Ce n'est pas parce que tu n'as pas compris le film (il est d'une richesse inouïe) que c'est de la "masturbation intellectuelle"(expression risible). "Holy Motors" est un des plus beaux films de ces dernières années.
    • matthias A.
      Mais je te rassure, il n'y a pas besoin d'être un "cinéphile bobo complètement coincé" pour aimer les grands films.
    • matthias A.
      Je n'ai pas la prétention de dire que j'ai entièrement compris le film (et de toute façon "comprendre un film" peut être parfois très subjectif), mais il me semble que Carax jette un regard précis sur sa propre filmographie et rend hommage au cinéma en général. Le film développe des réflexions sur la façon d'appréhender un film, de le regarder mais aussi sur le métier d'acteur. Qu'est-ce que c'est que d'endosser un rôle, de s'en imprégner à tel point que le spectateur ne sait plus si l'acteur joue vraiment ou si tout cela est réel, etc... Et même si on met toutes ces réflexions de côté, je pense que l'on pourrait encore aimer le film. Il y a quelque chose de sensoriel et de purement émotionnel dans "Holy Motors" et qui peut véritablement émouvoir le spectateur. J'ai par exemple trouvé le film à la fois très émouvant, drôle et ludique. Mais l'émotion ne se commande pas (soit on est touché, soit pas). Alors voilà comment j'ai ressenti ce film, qui à mon sens est un chef-d'oeuvre, en espérant que si vous le visionnez de nouveau, vous pourriez vous faire une idée plus précise de ce qu'il raconte.
    • magnon86
      J'ai regardé le début, je n'ai pas aimé. Désolé s'il faut le courage de tout regarder pour tout comprendre à la fin : je ferai partie des lâches.
    • Blaste
      Apparemment le film a suscité un mini-débat polémique sur twitter : http://www.metronews.fr/cultur... Ce qui me fait marrer dans cet article, c'est le commentaire d'un internaute : "Les gens qui aiment ce film sont comme ceux qui adorent l art moderne. Ce sont des pretentieux qui se sentent superieur aux autres."
    • OdyseeCinema
      un chef d'oeuvre du cinéma ! à voir ! > http://odysseeducinema.wordpre...
    Back to Top