Mon Allociné
Liberté chérie
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Liberté chérie
Date de sortie 5 juin 2013 (0h 55min)
Avec acteurs inconnus
Genre Documentaire
Nationalité Français
Bande annonce

Synopsis et détails

Liberté chérie est un film documentaire qui entraîne le spectateur dans sa liberté de penser. A travers les questionnements de quelques individualités, le film s’interroge sur la fin de vie et sur les limites acceptées d’une vieillesse dégradée...
Avec émotion et humour, il nous entraîne dans cette interrogation universelle mais surtout personnelle et questionne la manière dont chacun de nous - à tout âge - envisage ou imagine la dernière partie de sa vie, si la vieillesse s’accompagnait de dégradation et de la perte de sa dignité.
Sensibles aux questions de liberté et aux Droits de la personne, des années 80 à un futur imaginé, Iza, Horacio, la Famille Brajtman, Eloïse, Tatiana et le dessinateur "humaniste" PIEM interrogent leur propre liberté.
Confronté à des chemins houleux bordés de peurs et de tabous, le film traverse l’existence des protagonistes et résonne librement dans l’interprétation de qui le regarde.
Depuis le salon transformé en studio de tournage, le film transporte le spectateur sur son propre canapé…
Distributeur Les Films d'un Jour
Voir les infos techniques
Année de production 2013
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 3 anecdotes
Budget -
Langues Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 135955

Photos

Secrets de tournage

Liberté de choisir

Liberté chérie a été inspiré par l'histoire que vivait sa réalisatrice, Mika Gianotti, confrontée à la maladie et à la perte d'indépendance de sa mère. Pour développer un débat autour de la fin de vie et de la question de l'euthanasie, la cinéaste a choisi de centrer son propos sur le concept de liberté et a convié des spécialistes pour en parler : philosophes, psychanalystes, médecins, juristes...

Cinéma décalé

Mika Gianotti a choisi de filmer les réactions de ses intervenants de manière décalée, peu de temps après avoir posé ses questions, pour que les discours soient réfléchis et construits : "Je voulais que ce soit un film où chaque mot compte, en quelque sorte. On était sur une réflexion importante, profonde, quelquefois enfouie, qui nécessitait du temps pour émerger", explique-t-elle. "On ne filmait pas la réponse spontanée. On reprenait le lendemain, le temps que s’approfondisse la pensée."
3 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2013, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2013.

Commentaires

Voir les commentaires