Mon Allociné
La Fabuleuse histoire de Monsieur Riquet
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
La Fabuleuse histoire de Monsieur Riquet
Date de sortie 5 février 2014 (1h 25min)
Avec Bernard Le Coq, François-Henri Soulié, Tormod Dalen plus
Genre Documentaire
Nationalité Français
Bande-annonce

Synopsis et détails

Rompant avec la "légende dorée" qui entoure le génial créateur du Canal du Midi, le film documentaire de Jean Périssé enquête sur le vrai Riquet.
Regards croisés dʼhistoriens, de chercheurs, de passionnés, de descendants… Autant de témoignages, recueillis sur les lieux-mêmes de lʼaventure qui nous aident à replacer le personnage dans son siècle – le règne de Louis XIV –, à en dégager toute la modernité.

Distributeur Clairsud
Voir les infos techniques
Année de production 2013
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 6 anecdotes
Box Office France 118 entrées
Budget -
Langues Français
Format production HD
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection 1.85 : 1
N° de Visa 138327

Acteurs et actrices

Bernard Le Coq
Bernard Le Coq
Rôle : Narrateur / Riquet
François-Henri Soulié
François-Henri Soulié
Rôle : Colbert
Tormod Dalen
Tormod Dalen
Rôle : Basse de violon
Oriane Fohr
Oriane Fohr
Rôle : Violoncelle
Casting complet et équipe technique

Photos

Secrets de tournage

Pas de docu-fiction !

Au départ, c'est une association, "Un film sur Riquet", qui contacte Jean Périssé pour qu'il réalise un long-métrage de fiction, dans la tradition romanesque du biopic historique, sur le créateur du Canal du Midi. Mais après une première version du scénario, le réalisateur préfère l'aborder sous forme de documentaire. Il n'a cependant pas voulu tomber dans le docu-fiction et ses reconstitutions, et ne fait qu'évoquer, dans son film, les relations qu'ont pu entretenir Colbert et Riquet pour la construction du canal.

Hagiographie ou légende ?

Pierre-Paul Riquet est plus connu pour son ouvrage, le grand Canal du midi, et de la légende qui en découle, que pour sa vie réelle. On raconte qu'un jour, vers 1661, où il observait la fontaine de Grave (près de Naurouze), dont les ruisseaux s'écoulent d'un côté vers la Garonne (versant océanique) et de l'autre vers l'Aude (versant méditerranéen) il eut la première pensée de construire un canal reliant les deux mers. En réalité, l'idée date de l'empereur Auguste, reprise par la suite par Charlemagne, François Ier et Henri IV. En 1559, les maîtres niveleurs employés par l'évêque de Sisteron avaient étudié le projet du canal, partant du même emplacement, sans pour autant pouvoir le mettre en chantier. L'idée n'est donc pas neuve et Riquet n'a fait que parvenir à mettre en pratique un projet vieux de plusieurs siècles pour éviter le détour par Gibraltar.
6 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2013, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2013.

Commentaires

Voir les commentaires