Mon Allociné
Salto Mortale
facebookTweet
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Salto Mortale
Date de sortie 26 novembre 2014 (1h 34min)
Avec Antoine Rigot, Agathe Olivier
Genre Documentaire
Nationalités Français, Suisse
Bande-annonce
Presse 3,5 9 critiques
Spectateurs 3,1 1 note

Synopsis et détails

En 2000, Antoine Rigot, funambule virtuose, est victime d’un accident qui le condamne à la paralysie qu’il n’aura de cesse de dompter. Plutôt que de s’éloigner de la scène, cet incident l’incite à devenir à la fois l’objet et le sujet de ses spectacles. Renaît peu à peu le désir de flirter avec l’équilibre. Chute et renaissance d’un funambule, humble et courageux.
Distributeur Zeugma Films
Voir les infos techniques
Année de production 2014
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 8 anecdotes
Budget -
Langues Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa -

Acteurs et actrices

Antoine Rigot
Antoine Rigot
Rôle : Lui-même
Agathe Olivier
Agathe Olivier
Rôle : Elle-même
Casting complet et équipe technique

Critique Presse

  • Positif
  • aVoir-aLire.com
  • Ouest France
  • Le Monde
  • Les Fiches du Cinéma
  • Studio Ciné Live
  • La Croix
  • Télérama
  • Première
9 articles de presse

Photos

8 Photos

Secrets de tournage

Le hasard des rencontres

Guillaume Kozakiewiez et Antoine Rigot se sont rencontrés au moment de la représentation du spectacle Sur la route, qui met en scène Antoine et Agathe. Le premier souffre, il représente le corps meurtri et la seconde est une fille virtuose qui lui vient en aide. La prise de contact entre le réalisateur et le funambule a été rapide. En effet, Antoine Rigot proposa à Guillaume Kozakiewiez de l'accompagner sur la tournée du spectacle pendant trois jours. Salto Mortale était né.

Un tournage émouvant

Le tournage de Salto Mortale n'a pas été évident. En effet, à de multiples reprises, Antoine Rigot a dû revenir sur l'histoire de son accident, lui rappelant ainsi des blessures qui n'étaient pas totalement refermées. De plus, Guillaume Kozakiewiez a même filmé l'intimité d'Antoine Rigot dans sa caravane, pour mieux comprendre les difficultés qu'il vit au quotidien. Le réalisateur revient sur ces moments difficiles : "Lors d’une séquence où Antoine revient sur des écrits personnels qui suivent de très près son accident, la tension était palpable. Pour lui, c’était trop tôt, il avait l’impression qu’on ne respectait plus son rythme mais nous avons tenu, lui aussi, et la séquence est très forte. Plusieurs fois, j’ai eu la sensation d’être sur un fil. Il ne fallait pas perdre celui de l’histoire, et rester sur celui du respect, de l’éthique et des « engagements nécessaires » pour faire un film dense et à la hauteur des ambitions que nous nous étions données."
8 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2014, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2014.

Commentaires

Voir les commentaires