Tout commence le jour où Tonio, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile… Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi décide alors d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il réussit à vaincre et finit par retrouver Tonio. Mais il comprend vite que le peuple des ours n’est pas fait pour vivre au pays des hommes...
La Fameuse invasion des ours en Sicile : à la conquête du conte de Buzzati réalisé par la Fondation Gan pour le Cinéma
855 vues
4 vidéos
Critiques Presse
20 Minutes
Femme Actuelle
Positif
Télérama
Voici
Bande à part
CNews
Culturopoing.com
Elle
La Croix
Le Dauphiné Libéré
Le Figaro
Le Journal du Dimanche
Le Nouvel Observateur
Le Parisien
Le Point
Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
Libération
Ouest France
Première
Télé Loisirs
Le Monde
Paris Match
Télé 7 Jours
Cahiers du Cinéma
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Lorenzo Mattotti réalise en 2000 l'affiche du Festival de Cannes. Dix-neuf ans plus tard, son film est présenté dans ce même festival dans la section Un Certain Regard.
Du conte au film
La Fameuse Invasion des ours en Sicile est inspiré de La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours, un roman pour enfants écrit par Dino Buzzati et publié en 1945. Pour Lorenzo Mattotti, porter à l'écran ce livre était naturel : "c’est une sorte de boîte magique, ce livre. Il y a de l’amour pour raconter aux enfants, le jeu du narrateur qui joue et qui parle toujours. Il y a plein d’idées à droite, à gauche".
Adaptation
Lorenzo Mattotti était entouré pour l'écriture du scénario de Jean-Luc Fromental et Thomas Bidegain : "C’était un bon équilibre. Je voulais être très fidèle au livre. Jean-Luc Fromental est très littéraire, il était donc très attentif aux mots et à la logique. Thomas Bidegain, c’est une bête de cinéma". Ensemble, ils ont dû simplifier le roman qui multiplie les personnages et en abandonne certains au cours du récit. Ils ont cependa...
Lire plus