Mon AlloCiné
Mallé en son exil
Mallé en son exil
Date de sortie 16 janvier 2019 (1h 45min)
Avec acteurs inconnus
Genre Documentaire
Nationalité français
Séances (2)
Presse
3,4 5 critiques
Spectateurs
3,01 note
noter :
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5
Envie de voir

Synopsis et détails

Mallé, un homme comme tant d'autres, nettoie nos bureaux, sort nos poubelles et vit dans un foyer. Mallé, noble soninké d'un petit village du Mali, explore avec le cinéaste son monde, le monde qu'il a emporté avec lui et qui le structure. Cinq ans dans la vie d'un exilé, à l'approche d'une autre manière de penser.
Distributeur Les Films d'Ici
Voir les infos techniques
Année de production 2017
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 4 anecdotes
Budget -
Langues Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 146991

Séances

Critique Presse

  • Cahiers du Cinéma
  • L'Humanité
  • Télérama
  • Le Monde
  • Libération

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

5 articles de presse

Photos

Secrets de tournage

"Mallé Doucara filmé par Denis Gheerbrant"

Mallé en son exil s’ouvre sur un carton disant : "Mallé Doucara filmé par Denis Gheerbrant". Le metteur en scène explique : "Un homme filme un autre homme. "Parce que c’était lui, parce que c’était moi". Lui parce qu’à sa manière unique, travailleur précaire vivant dans un foyer, il est à la fois pétri de la culture de ses ancêtres, et au fait du mode de pensée occidental de par sa curiosité et son éducation dans une école encore très f... Lire plus

Tournage

Le tournage de Mallé en son exil s’est étalé sur cinq ans. Denis Gheerbrant et Mallé Doucara se voyaient quasiment chaque semaine. Au départ, le réalisateur voulait filmer les travailleurs du nettoyage, les soutiers de notre économie, en tant que porteurs d’un monde nous apparaissant comme étranger et invisible. De 2010 à 2011, Gheerbrant a assisté aux consultations juridiques d’un syndicat, parfois avec la caméra, mais toutes les personnes... Lire plus

Biographie du réalisateur

A sa sortie de l’IDHEC en 1972, parallèlement à ses premières réalisations, Denis Gheerbrant fait l’image de fictions et de documentaires tels qu’"Histoire d’Adrien" de Jean-Pierre Denis (1980 - Caméra d’or à Cannes ) et "La palombière" de Jean-Pierre Denis ou "L’heure exquise" de René Allio. En 1977, il expose un travail photographique, commande du Festival d’Automne à Paris. A partir de 1988, il se consacre à la réalisation.
4 Secrets de tournage

Dernières news

Sorties cinéma : Glass prend aisément les devants
NEWS - Box Office
mercredi 16 janvier 2019
Glass, Ben Is Back, Doubles Vies... Les sorties de la semaine !
NEWS - Sorties Ciné
mercredi 16 janvier 2019
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.
Films recommandés
Fahavalo, Madagascar 1947
Fahavalo, Madagascar 1947
Moskvitch mon amour
Moskvitch mon amour
Menaces dans la nuit
Menaces dans la nuit
Comme elle vient
Comme elle vient

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2017, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2017.

Commentaires

Voir les commentaires
Back to Top