Alice, mère célibataire, est une phytogénéticienne chevronnée qui travaille pour une société spécialisée dans le développement de nouvelles espèces de plantes. Elle a conçu une fleur très particulière, rouge vermillon, remarquable tant pour sa beauté que pour son intérêt thérapeutique. En effet, si on la conserve à la bonne température, si on la nourrit correctement et si on lui parle régulièrement, la plante rend son propriétaire heureux. Alice va enfreindre le règlement intérieur de sa société en offrant une de ces fleurs à son fils adolescent, Joe. Ensemble, ils vont la baptiser " Little Joe ". Mais, à mesure que la plante grandit, Alice est saisie de doutes quant à sa création : peut-être que cette plante n’est finalement pas aussi inoffensive que ne le suggère son petit nom.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2019, le film reçoit le prix d'interprétation féminine pour Emily Beecham.
Le mystère
Le point de départ de Little Joe est "le secret que chacun porte en soi" selon la réalisatrice. Elle explique : "C’est toujours un secret difficilement compréhensible pour les autres, mais aussi pour l’individu lui-même. Ce mystère qui est en nous va émerger soudainement, et tout ce qui nous a paru familier jusque-là va sembler tout à coup énigmatique". Elle présente son film comme une parabole de ce mystère qui devient tangible par le biais...
Lire plus
Créer l'ambiguïté
Avec la co-scénariste Géraldine Bajard, Jessica Hausner voulait créer une ambiguïté par rapport aux comportements des personnages : changent-ils en raison de leur état psychologique, du pollen inhalé ou sont-ils le fruit de l'imagination de Bella ou Alice ? "Notre souci était de créer une atmosphère au sein des scènes qui permettrait au public de s‘interroger sur l‘intégrité des personnages impliqués" explique la réalisatrice.
j'avoue ne pas trop savoir quoi penser de ce film que je viens d'aller voir. Il m'a laissé un peu perplexe même si j'ai passé un bon moment. J'aurais je pense apprécié des personnages moins lisses. Par ailleurs, la musique permanente stridente est tout bonnement insupportable.