Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Fils d'un Roi
    Bande-annonce Le Fils d'un Roi
    18 février 2020 en DVD / Drame
    De Cheyenne Carron
    Avec Arnaud Jouan, Aïmen Derriachi, Yann-Joël Collin
    Nationalité français
    Bande-annonce
    Presse
    2,2 6 critiques
    Spectateurs
    3,4 12 notes dont 4 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Enfant d’ouvriers, Kevin, 17 ans, reconsidère la société et ses injustices quand son meilleur ami Elias lui parle des bienfaits de la monarchie dans son pays d’origine. La réflexion des deux lycéens à l’occasion d’un exposé d’Histoire les confrontera à de nombreux réfractaires, mais aussi à la découverte de l’héritage réel de la Monarchie Française.
    Distributeur -
    Voir les infos techniques
    Année de production 2019
    Date de sortie DVD 18/02/2020
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage -
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 151717

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    neuf à partir de 20.43 €
    Le Fils d'un Roi DVD
    Le Fils d'un Roi DVD (DVD)
    neuf à partir de 19.99 €
    Voir toutes les offres DVD BLU-RAY
    Le Fils d'un Roi Bande-annonce VF 3:15
    Le Fils d'un Roi Bande-annonce VF
    6 616 vues

    Acteurs et actrices

    Arnaud Jouan
    Rôle : Kevin
    Aïmen Derriachi
    Rôle : Elias
    Yann-Joël Collin
    Rôle : Le père
    Véronique Berthoud
    Rôle : La mère
    Casting complet et équipe technique

    Critique Presse

    • Le Figaro
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Humanité
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    6 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    Frédéric A.
    Frédéric A.

    Suivre son activité 81 abonnés Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 27 février 2020
    Dans un lycée de la banlieue islamisée au nord de Paris, une équipe de professeurs tente de donner leur chance à des élèves dont les familles vivent la plupart du temps sous le seuil de pauvreté. Ces grands ados sont assurément gentils mais ont bien du mal avec les codes de l'Éducation nationale. Les profs tentent de se soutenir les uns les autres soudés par leur volonté de bien faire et une idéologie qu'on dira républicaine et ...
    Lire plus
    Odarras92
    Odarras92

    Suivre son activité 1 abonné Lire sa critique

    4,5
    Publiée le 6 mars 2020
    Une belle histoire, tellement différente du "politiquement correct" habituel... un OVNI bienvenu dans le cinéma français.
    Bertrand M.
    Bertrand M.

    Suivre son activité Lire ses 42 critiques

    4,5
    Publiée le 28 mars 2020
    Notre réalisatrice préférée revient à nouveau avec un sujet hors des sentiers battus, complètement OVNI ; du moins c'est ce qu'on croit toujours au début de ses films, et puis ... la salle de classe est crédible, la salle des professeurs l'est encore plus. Le sujet est vivant, ou du moins ce qu'il représente comme question face au dogmes de l'éducation nationale. Il y en a presque des moments jouissifs tant on a l'impression de revoir ...
    Lire plus
    Yves C
    Yves C

    Suivre son activité Lire sa critique

    4,5
    Publiée le 6 octobre 2019
    À voir absolument, permets de rétablir la vérité sur la monarchie et de mettre en lumière les incohérence du système.
    4 Critiques Spectateurs

    Photo

    Dernières news

    1er jour France : Invisible Man arrive en tête
    NEWS - Box Office
    jeudi 27 février 2020

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2019, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2019.

    Commentaires

    • Frédéric A.
      Dans un lycée de la banlieue islamisée au nord de Paris, une équipe de professeurs tente de donner leur chance à des élèves dont les familles vivent la plupart du temps sous le seuil de pauvreté. Ces grands ados sont assurément gentils mais ont bien du mal avec les codes de l'Éducation nationale. Les profs tentent de se soutenir les uns les autres soudés par leur volonté de bien faire et une idéologie qu'on dira républicaine et laïque. C'est tout à leur honneur.Mais voilà qu'Élias, d'origine marocaine, et son meilleur pote Kévin, se sont mis en tête de faire un exposé en classe sur les vertus supposées de la Monarchie française, comme protectrice des humbles et vecteur de beauté… Ils ne sont pas au bout de leurs peines et les professeurs non plus… d'autant plus que ceux-ci ne peuvent pas deviner à quel point leurs élèves sont fragilisés. La mère de Kévin est victime d'un syndrome de locked-in, allongée sur son lit, incapable du moindre mouvement, à la suite d'un accident du travail qui révèle bien des injustices auxquelles le père, brocanteur peu ambitieux, semble se résigner.La révolte de Kévin sera transcendée par son amour de l'Histoire et la découverte du théâtre amateur… Arnaud Jouan, le jeune acteur qui incarne ce personnage est plus que crédible, de même d'ailleurs que la plupart des acteurs principaux ou secondaires. Une mention spéciale pour le père, Yanne-Joël Collin, personnage le plus ambigu, donc le plus difficile à interpréter. Les dialogues sont épurés et vifs, les images très claires. Bref cette histoire où le mélodrame social est tempéré par de belles respirations – notamment les trajets à vélo ou les rendez-vous en forêt – est bien menée, sans manichéisme, avec des pointes d'humour, des personnages qui traduisent divers aspects de la personnalité de la cinéaste… Quant à l'aspect théorique, le débat sur la Monarchie, il fourmille en arguments et contre-arguments. Mais il en ressort bien que lorsqu'on veut raconter une belle histoire, c'est plus facile avec un roi ou le fils d'un roi…F.A.
    • jamesgray33
      Mais Bordel désolé mais cest tellement mal joué !!!
    • Tonto94
      Un film prodigieux qui, loin d'être un film pour ou contre le royalisme, est d'abord un film sur la manière dont on peut vivre avec ces convictions aujourd'hui, dans un milieu défavorisé. Une belle manière de dédiaboliser ce sujet épineux, souvent confisqué par certains milieux, qui ne sont quasiment pas représentés dans le film. Une oeuvre intelligente et subtile, qui, en plus, a une vision sociale très juste et nous propose un récit puissant et émouvant. A voir !
    Voir les commentaires
    Back to Top