Notez des films
Mon AlloCiné
    Felicità
    Bande-annonce Felicità
    15 juillet 2020 / 1h 22min / Comédie
    De Bruno Merle
    Avec Pio Marmai, Rita Merle, Camille Rutherford
    Nationalité français
    Bande-annonce Séances (19)
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Pour Tim et Chloé, le bonheur c'est au jour le jour et sans attache.
    Mais demain l'été s'achève. Leur fille, Tommy, rentre au collège et cette année, c'est promis, elle ne manquera pas ce grand rendez vous.
    C'était avant que Chloé disparaisse, que Tim vole une voiture et qu'un cosmonaute débarque dans l'histoire.
    Distributeur Rezo Films
    Voir les infos techniques
    Année de production 2020
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 4 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 149391

    Séances

    Bande-annonce

    Felicità Bande-annonce VF 1:37
    Felicità Bande-annonce VF
    68 213 vues

    Acteurs et actrices

    Pio Marmai
    Rôle : Timothée
    Rita Merle
    Rôle : Tommy
    Camille Rutherford
    Rôle : Chloé
    Aurélien Cotentin
    Rôle : Le cosmonaute
    Casting complet et équipe technique

    Photos

    13 Photos

    Secrets de tournage

    Inspiration

    Le réalisateur souhaite raconter une histoire très épurée et ludique, à la manière d'un jeu de piste : « une « balade », au double sens du terme, où le spectateur serait aussi « baladé » que les personnages entre eux. C’est vrai qu’il y a aussi un peu de mon rapport à mes enfants dans les vannes, dans la parentalité décomplexée ».

    Briser un cliché

    Avec Felicità, Bruno Merle veut désacraliser le mythe de la famille, d'habitude montrée soit comme le socle auquel on s’accroche, soit à l'inverse comme quelque chose d’anxiogène qu’il faut absolument fuir : « Je ne voulais être ni dans l’un, ni dans l’autre. Raconter un havre de liberté avec toutes les questions que ça soulève : sont-ils de bons ou de mauvais parents ? »

    En famille

    La jeune héroïne du film est interprétée par Rita Merle, la fille du réalisateur. Celui-ci s'est inspiré d'elle pour écrire ce personnage et ne se voyait pas proposer le rôle à une autre actrice : « J’avais une entière confiance en elle. Elle a cette distance, cette force, cette fausse maturité, et cet humour. Je savais aussi que le tournage serait dur, et je ne voulais pas avoir à faire un peu plus attention à une petite comédienne pou... Lire plus
    4 Secrets de tournage

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Commentaires

    • cocolapinfr
      Film inégal avec de très bonnes idées (l'imagination de la gamine, les scènes de blague/mensonge extremement bien jouées). Le film traite de l'éducation et du transfert parental, et possède des problèmes multiples: on suit des parents ouvertement immatures et detestables, des cassages de rythme avec l'apparition d'un guest-star inutile, la présence d'au moins une scène terriblement cliché qui m'a fait sortir du film (la scène de la rentrée), heureusement corrigée in extremis par un final brillant. En somme: une histoire à la fois trouble et remplie de bons sentiments autour de personnages extremement bien joués parfois totalement incohérents (parents peu inquiets de la fugue de leur enfant, fille qui après avoir fugué décide de revenir sur l'argument du père qui lui propose une conduite sportive, père qui fait un scandale absurde devant le collège) Pour l'analyse personnel: le mensonge des parents entraine une mythomanie chez l'enfant (Tommy/Mytho), mythomanie/trouble personifié sous la forme du cosmonaute tombé du ciel qui retourne à la mer une fois que la vérité/justice rattrape les personnages (subjective)
    Voir les commentaires
    Back to Top