Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
Date de sortie (1h47min
Réalisé par
Avec , , plus
Genre Aventure , Animation , Action
Nationalité Néo-Zélandais , américain
Presse   3,5 30 critiques
Spectateurs
  3,7 pour 14 163 notes dont 2 511 critiques
Mes amis
Mes amis |
Mes amis Découvrez l'avis de vos amis maintenant !
Mes amis
  pas d'avis de vos amis (pour l'instant)
Voir la bande-annonce
Se connecter sur mon AlloCiné
Tweet  
 

Synopsis et détails

A partir de 6 ans

Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles, risquer leur vie, et prouver que quand on est prêt à prendre tous les risques, rien ne peut vous arrêter…

Titre original
The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn
Secrets de tournage
18 anecdotes
Récompenses
5 prix et 4 nominations
Box Office France
5 309 485 entrées
Distributeur
Sony Pictures Releasing France
Budget
135 000 000 $
Année de production
2011
Date de reprise
-
Date de sortie VOD
-
Langue
Anglais
Date de sortie DVD
27 février 2012
Format de production
35 mm, 70 mm
Date de sortie Blu-ray
14 mars 2012
Format audio
DTS, SDDS, Dolby numérique
Couleur
Couleur
Format de projection
2.35 : 1 Cinemascope, 1.85 : 1, 1:44:1
Type de film
Long-métrage
N° de Visa
129891
Plus de détailFermer
  • Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne - Blu-Ray (Blu-Ray)

    Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne - Blu-Ray (Blu-Ray)
    Date de sortie: mercredi 14 mars 2012

    Logo partenaire neuf à partir de 12,99 €
    Acheter
  • Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne (Blu-Ray)

    Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne (Blu-Ray)
    Date de sortie: lundi 27 février 2012

    Logo partenaire neuf à partir de 39,48 €
    Acheter

Bandes-annonces et extraits Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Bande-annonce VO
2 853 591 vues
16 vidéos sur ce film

Vidéos Bonus Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Jamie Bell, Daniel Craig, Kathleen Kennedy, Andy Serkis Interview 5: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
48 942 vues
Hergé, Peter Jackson, Andy Serkis, Steven Spielberg Interview 2: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, Tintin 2, Tintin 3
483 595 vues
Jamie Bell, Hergé Interview 2: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, Tintin 2, Tintin 3
135 944 vues
23 vidéos bonus

Actrices et acteurs Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

  • Jamie Bell

    Jamie Bell

    Rôle : Tintin

  • Andy Serkis

    Andy Serkis

    Rôle : Le capitaine Haddock

  • Daniel Craig

    Daniel Craig

    Rôle : Ivanovich Sakharine

  • Nick Frost

    Nick Frost

    Rôle : Dupont

Casting complet et équipe technique

Critiques Presse Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Note moyenne :   3,5 pour 30 titres de presse.
  •   20 Minutes
  •   Critikat.com
  •   Filmsactu
  •   Le Journal du Dimanche
  •   Le Parisien
  •   Les Inrockuptibles
  •   Mad Movies
  •   Marianne
  •   Télé 7 Jours
  •   Cahiers du Cinéma
  •   Excessif
  •   Le Figaroscope
  •   Le Point
  •   L'Ecran Fantastique
  •   Ouest France
  •   Studio Ciné Live
  •   Chronic'art.com
  •   Elle
  •   Le Monde
  •   L'Express
  •   L'Humanité
  •   TéléCinéObs
  •   Télérama
  •   La Croix
  •   Le Journal du Dimanche
  •   Le Point
  •   Libération
  •   Positif
  •   Charlie Hebdo
  •   Paris Match
30 critiques presse

Critiques Spectateurs Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Critique positive la plus utile Par Docteur Jivago
  3,5 - Bien

J'étais fan de la bande-dessinée Tintin quand j'étais jeune, mais je dois bien avouer que ça faisait longtemps que je n'étais plus entré dans cet univers, c'est chose faite avec cette animation de ... Lire la suite

Critique négative la plus utile Par Derek Barbaro le 25 mai, 2013
  3,0 - Pas mal

Spielberg s'approprie l'univers de Tintin et s'autorise des libertés discutables. Si le mélange des histoires ne m'a pas dérangé, je suis en revanche plus mitigé concernant la redistribution des rô... Lire la suite

VS
Toutes les critiques spectateurs
  • 393 critiques     16%
  • 838 critiques     33%
  • 609 critiques     24%
  • 356 critiques     14%
  • 170 critiques     7%
  • 145 critiques     6%
2511 critiques spectateurs

Photos Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

49 photos

Secrets de tournage Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Performance capture
Secret de tournage sur Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Le film de Steven Spielberg est réalisé en "Performance Capture", une méthode révolutionnaire en matière d'animation. Avec cet outil, plus besoin de décors extérieurs ! Tout le tournage s'effectue en studio, les acteurs intégrant des combinaisons recouvertes de capteurs numériques permettant aux logiciels informatiques de les reproduire à l'identique en images de synthèses.

Gollum, César et Haddock !
Secret de tournage sur Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Décidément, Andy Serkis est en passe de s'imposer (si ce n'est pas déjà fait) comme le roi de la capture ! "Motion-capturé" en Gollum dans Le seigneur des anneaux et en César dans La Planète des singes : les origines, il remet le couvert dans Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne en se glissant dans la peau du Capitaine Haddock.

18 secrets de tournage

Dernières news Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

  • "Tintin" : la suite est en cours d'écriture selon Steven Spielberg

    "Tintin" : la suite est en cours d'écriture selon Steven Spielberg

    mardi 21 janvier 2014 | News - Tournages
     
     

    Jamie Bell, l'interprète du célèbre reporter d'Hergé, a récemment parlé avec Steven Spielberg, le réalisateur du "Secret de la Licorne", qui... Lire la suite

  • Mater / Zapper : votre soirée TV du lundi 22 avril 2013

    Mater / Zapper : votre soirée TV du lundi 22 avril 2013

    lundi 22 avril 2013 | News - Séries à la TV

    Vous ne savez pas quoi regarder ce soir ? Les membres de notre rédaction vous indiquent les films à voir ou ne pas voir. Au programme ce soi...

  • Ces films qui se sont fait désirer...

    Ces films qui se sont fait désirer...

    lundi 15 avril 2013 | Dossiers - Dossiers

    A côté des livraisons annuelles de Woody Allen et François Ozon, il y a "The Grandmaster" et les autres films de notre sélection, qui se son...

56 news sur ce film

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Commentaires

  • GreenRobbie

    Tu dis la même chose. Le jeu des personnages est donc créé par des ACTEURS et modifié, ajusté par des pauvres animateurs qui devaient certainement pleurer des larmes de sang, car c'est un job tellement moins créatif. L'essence même de l'acting ne vient pas de l'animateur. Et comme tu le dis aussi, c'est idem pour les autres (affreux) films de Zemeckis. Par contre, je ne suis pas d'accord. Rango est bien meilleur que Tintin. Puss in Boots aussi. Sans parler de l'incroyable savoir-faire de Pixar.

  • holzy

    Non je dis pas la même chose, il faut arrêter de réduire Tintin à sa technique de capture. Pour atteindre le rendu final, ces plans ont réclamé le travail acharné d'artistes au top de leur art. Modélisation, texturing, animation (de tout ce qui n'a pas été capté et c'est énorme), rendering, compositing, ces graphistes méritent qu'on souligne leur travail. Je suis pas d'accord que tu leur retires l’appellation "film d'animation" sous prétexte que l'animation des êtres humains est captée. Si les "pauvres animateurs" pleurent du sang, je les invite à venir emballer des produits d'hygiène devant un tapis roulant au zoning industriel de ma commune... Sinon, les goûts sont subjectifs, je me suis endormi devant Rango, j'aurais beaucoup de mal à le trouver mieux que Tintin... Et Pixar est en train de succomber aux sirènes du fric facile, des suites sans saveurs, tout comme Dreamworks. 2011 a été l'année la plus pauvre pour les grand studios d'animation depuis très longtemps. Vivement le Lorax qui s'annonce super beau.

  • GreenRobbie

    J'ai tendance à arrêter une discussion dès qu'on utilise l'argument "Y'a pire, y'a ceux qui bossent à l'usine". Pitié. Quelle langue de bois!
    Je respecte le travail des techniciens et des artistes du film, ( je sais bien que c'est du boulot de créer des décors, des véhicules et un toutou.) néanmoins; Tintin est beaucoup moins un film d'animation que les autres nominés. POINT. Je crois que j'adore l'animation faite par des animateurs autant que je n'aime pas celle faite par des acteurs en costumes moulants sur font vert. La "performance" est tellement plus belle quand elle vient de la main de l'artiste qui interprète le jeu d'un personnage avec son crayon ou sa souris, et donne l'illusion de la vie à sa manière. Comme un tour de passe-passe expressionniste.
    Je suis assez d'accord quant à ton commentaire sur CARS2 et j'attends Rebelle avec impatience. Pauvre année pour les gros studios? Oui, c'est vrai. Une bête année de sequels. Forcément moins originale. Malgré tout, je trouve que nous avons eu de belles surprises en animation en 2011, des films avec des "saveurs" bien différentes des blockbusters US, tels que Le Chat du Rabbin, Les Contes de la nuit et Un Monstre à Paris... Tiens... Tous français!
    Sur ce...Nous ne sommes pas d'accord, et c'est bien. Il faut de tout pour faire un monde. Je sais que je continuerai à aller voir des films d'animation, mais on ne m'y reprendra plus pour Tintin.

  • holzy

    Mouais, je connais beaucoup de professionnels qui partagent ton goût pour l'animation "from scratch" et je trouve aussi la perf capture plus utile à des films en prises de vues réèlles (Gollum, King Kong et Avatar évidemment). Mais je dois avouer que le résultat final sur Tintin m'a bluffé. On est loin des personnages sans vie de Christmas Carol. On doit cette énorme différence au traitement effectué par des animateurs sur des prises de captures souvent insuffisantes. En ce sens, je désapprouve tes dires. Inutile de conclure par un "POINT" pédant. Ce sont deux façons de faire différentes, certes, mais qu'on ne devrait pas opposer comme tu le fais. Et merci pour la "langue de bois", c'est la juste réponse à tes propos sur "des pauvres animateurs qui devaient certainement pleurer des larmes de sang, car c'est un job tellement moins créatif"... En parlant de bois...

  • Starjones

    Golden Globe 100 fois mérité j'espère que ça boostera un peu sa carrière US et que ça lui confèrera un bouche à oreille plus conséquent !!

  • GreenRobbie

    *disais

  • LordGalean

    "La "performance" est tellement plus belle quand elle vient de la main de l'artiste qui interprète le jeu d'un personnage avec son crayon ou sa souris, et donne l'illusion de la vie à sa manière. Comme un tour de passe-passe expressioniste"

    certes, sauf que le but des films en performance capture est de se passer à terme des animateurs, disons de les réduire à la portion congrue de ce qui ne pourra pas être capté par les capteurs de demains. Bref, rien à voir avec la volonté toute Pixarienne & co de faire des films animés, par des gens qui recréent le mouvement ex nihilo :)

    La performance capture et ce même si on a choisit de l'appeler film d'animation pour simplifier les schémas des spectateurs et du gotha qui ne semble pas vouloir comprendre la différence alors que les Pixariens la comprennent trés bien eux "aucune performance capture n'a été fait sur nos films", on fait pas plus clair pourtant ; ne sera jamais un film d'animation à part entière.

    la performance est aussi trés belle quand elle vient d'un artiste qui interprète le personnage qui apparaitra à l'écran avec sa sueur, ses mouvements et son visage ;) après c'est selon chacun.

  • Tim Depp

    Faut pas exagérer moi j'ai bien aimé , bien que je ne peut pas bléré Steven Spielberg il a prit des libertés risqué mais le résultat finale n'est .... comment dire ..... pas a chier ...... surtout "graphiquement"

  • fernesh07

    en effet, les 2 meilleurs scènes du films n'ont pas du tout l'esprit Tintin :
    -l'abordage de la Licorne : bon ok c'est pas DU TOUT réaliste, mais putain, on en prend plein la gueule, c'est épique, c'est dantesque, les couleurs du feu et de l'eau de la mer déchaînée sont magnifique
    -la poursuite en moto : c'est quoi ce plan-séquence de grand psychopathe Oo les actions s'enchainent à une vitesse hallucinante, tandis que la caméra poursuite la moto pendant toute la course poursuite, on reste la mâchoire ouverte pendant toute la scène

  • GreenRobbie

    Bon, ya une justice. Tintin n'est pas nominé aux Oscars. Après le non-sens des Golden Globes, ça rassure.
    Ni Cars 2 d'ailleurs, qui est le moins bon Pixar, donc...logique. Et Dreamworks cartonne. Et mon préféré Rango est bien là!

  • SoWeimer

    Franchement une grosse déception. Dans ce blog, ils proposent une analyse du film qui peut expliquer que le public français n'a pas du tout adhéré: http://cine-mjr.blogspot.com/2...

  • Objectif-Ash

    @SoWeimer Hmm mouais, je suis français, je suis fan des Aventures de Tintin (je relis chacune des histoires chaque année depuis mes 12 ans), je connais très bien l'univers crée par Hergé, je vais souvent sur des sites Tintinophiles, et j'en arrive à une conclusion tout autre : Le film as plu aux fans, les français qui n'ont pas aimé, ce sont ceux qui se prennent pour des connaisseurs, alors qu'ils n'ont que des souvenirs flou de la série animée des année 90 et de quelques BD. Alors bon, l'avis d'un journaliste qui n'a encore rien compris au mot "adaptation" (adaptation ne veux pas dire copier/coller) je ne le conçois pas comme étant véridique.

    Enfin, faudrait peut-être arrêter de croire que parce que c’est "Tintin", alors ça vas être du "Hergé", le Tintin de Hergé c’est celui des bande-dessinée, et rien d’autres. Le film, c’est le Tintin de Spielbeg, Jackson, Moffat, Cornish et Wright, un mélange du savoir-faire de ses 5 hommes s’inspirant des aventures de Tintin crée par Hergé. Rien de plus, rien de moins.

  • dusse6

    C'est vrai que la plupart des critiques que j'ai pu voir émises, notamment ici, ca provenait avant tout de gens qui, finalement, connaissaient mal la BD et regrettaient que le film ressemblaient peu au dessin animé.

    Dans l'histoire, ce qui m'attriste le plus n'est pas que le film n'ait pas plu, mais c'est de voir à quel point l'oeuvre de Hergé est mal connue, voire méconnue. Triste.

  • mathewXY

    Une seule phrase à dire: Fan depuis petit et j'ai adoré ce Tintin version Spielberg avec ses scènes d'actions Hollywoodiennes !

  • singeou7

    Comment s'appelle la musique du teaser ??

  • hpjvswzm5

    SoWeimer: Visiblement, ton journaliste n'a absolument rien compris au mot "adaptation". C'est juste un mec un peu fou qu'a rien compris au cinéma et surtout rien à l'esprit d'Hergé (il était pas fou, il savait qu'une adaptation américaine signifierait des changements, mais je trouve que Spielberg à été beaucoup plus fidèle qu'Hergé ne l'imaginait).

  • hpjvswzm5

    Bref, moi j'ai adoré, et je le trouve fidèle à la bd (du moins, à l'esprit d'Hergé).

  • jmi57

    Contrairement à toi, hpjvswzm5 , je ne l'ai pas trouvé fidèle à Hergé. J'y ai trouvé beaucoup trop d'actions à la Pirate des caraïbes, et l'histoire n'est pas du tout cohérente avec les albums (notamment le chateau de Moulinsart).
    Mais à part ça, le film est très bien et la technique est vraiment sympa.

  • eldarkstone

    Adaptation plutôt réussie de la BD et du dessin animé, assez fidèle, et très bien faite !

  • Vincent Dujardin

    teddy godard c'est rrrrrr excuse je me suis endormi rien qu'a prononcé son non CHHHHHHHHHIANT

  • AleXX46

    Visuellement c'est superbe , impossible de na pas en prendre plein les mirettes tellement les couleurs et les effets sont terribles , mais j'ai trouvé assez long par moment...peut etre parce que je connaissais la BD et que la version livre est mieux ?

  • Horacle

    Je suis fan de tintin depuis tout jeune et je n'ai pas été convaincu par cette adaptation, j'avais l'impression de voir le dessin animé en version numérique avec plus d'effets spéciaux, je me suis plutot ennuyé, et moi qui était déja sceptique avant de l'avoir vu, je le suis encore plus maintenant. Je ne suis vraiment pas fan de ce rendu hybride entre film et animation numérique. Pour moi c'est un bonne adaptation pour le grand public qui ne connait pas encore tintin et qui permettra de leur faire découvrir, mais c'est tout.

  • Mistertarantino

    personnellement, j'ai adoré !!!

  • TheChosenOne

    J'ai plutot bien aimé malgré le non fidélité par rapport aux livres a certains moments, mais ca en m'a pas dérangé plus que ca. Visuellement très beau, bcp d'action ( trop peut-être ) et quelques sourires... Ca m'a fait repenser a mon enfance et vivement le 2eme.

  • Julien Bidaud

    L'histoire est super bien, à la télé j'aimais pas les tintin et ce film m'a réconcilié avec tintin ^^ l'animation est aussi très bien fait, aucuns détails n'a été oublié, vraiment super film d'animation !

  • Molotov66

    Un retour à l'enfance bien réussi ! Ayant lu et vu le dessin animé du secret de la licorne en étant gamin , j'ai fait un bon de 15 ans en arrières ! Ca m'a fait tout drôle ! Des effets spéciaux et de la synthèse vraiment spectaculaire , quelques bon moments ou on rigole bien ! Bref du Spielberg en gros !

    Seul point noir selon moi , c'est dommage que pour la version Français on n'ai pas eu les même voix que dans le dessin animé ! 4,5/5

  • philbens

    Je n'ai qu'un mot a dire EXCEPTIONEL, j'avais l'impresson que tintin c'etait transformé en Indiana Jones mais a part ça une bonne adaptation, et surtout pour le cinéma est excellent divertissement !!!

  • William le Guern

    Génial pour certains points bof pour d'autres : pour ceux qui connaisse l'univers de tintin le scenario peu paraitre de prime abord un peu bizarre, en mélangeant plusieurs des BDs mais a la fin du film on comprend mieux, sans vouloir spoiler, comment les co-realisateurs et co-scenaristes vont boutiquer
    leur affaires, (risque de spoil) comment il veulent introduire le personnage au centre du 2e
    épisode de leur trilogie. ça m'a un peu frustrer quand arrivé au milieu du film je me suis rendu compte,
    qu'il n'aurait pas le temps de développer toute l'histoire des 2 BD,mais la dernière réplique de tintin
    m'as rassurer quant a la qualité du scenario de la trilogie et je n'es remarqué aucune incohérence
    majeur mis à part les changements de certain lieu pour le scenario.
    bref 1 demie heure/une heure de plus n'aurai pas fait de mal (espéreront une éventuel version longue)
    les graphismes sont bien mais peut être soit un poil trop réaliste ou pas assez le juste milieu a quelque default
    quelqu'un a des info sur qui sera le prof T. ?

  • Anthony Fourdraine

    Sans être trop méchant je n'ai pas aimer du tout ce film. Ensuite le graphisme et vraiment bon mais les acteur sont de-fois un peut trop gamin, après c'est mon avis mais franchement pour toutes les personne amateur de bon film d'action,horreur,policier éviter de regarder...

  • gillesbond

    je me le suis acheter en dvd et a vrai dire j'avais peur !!mais non il vraiment pas mal ( je regrette de ne pas l'avoir vu au ciné ) le sue petit truc je regrette qu'il ne va pas sous l'eau en scaphandrier !! mais sinon tres tres bien !!!

  • Marty M.

    Une véritable purge qui est une insulte totale à l'esprit d'Hergé. Ma critique

  • Objectif-Ash

    @William le Guern. Pour l'instant, toujours aucune information concernant qui interprêtera le rôle de Tryphon Tournesol. Toutefois, en regardant le casting du premier épisode, on peux remarquer que tout les acteurs ont déjà tourné avec les membres de l'équipe créatrice du film.
    Daniel Craig (Sakharine) as tourné pour Spielberg (Munich)
    Jamie Bell (Tintin) et Andy Serkis (Haddock) pour Peter Jackson (King Kong et Lord of The Rings pour Serkis)
    Simon Pegg (Dupond) et Nick Frost (Dupont) pour Edgar Wright (Shaun of the Dead, Hot Fuzz)
    Daniel Mays (Alan) et Toby Jones (Aristide Filoselle) ont quand à eux tourner dans les séries de Steven Moffat (Sherlock, Doctor Who). Le rerste du casting sont des comédiens ayant déjà tourné des films en Performance Capture. Dans tous les cas, tous sont européen (britannique pour la plupart).
    Donc, en suivant cette logique, l'acteur qui me semble parfait pour le rôle du Professeur Tournesol serait Bill Nighy (comédien britannique vu dans Shaun of the Dead, Hot Fuzz et Doctor Who)
    Mais cela reste de ma spéculation ^^

  • Objectif-Ash

    Ensuite pour le message de Anthony Fourdaine, Tintin est avant tout une bande dessinée pour l'enfance, et pour ceux et celle qui ont gardés leurs ames d'enfant. S'attendre à une histoire qui ne soit pas enfantine c'est un peu mal connaître la bd. Faut voir le film en redevenant jeune, prendre plaisir à voir ses héros de papier prendre vie.

    @Gillesbond, ne vous inquiétez pas, la fin du film tirée du Trésor de Rackham le Rouge est faite pour brouiller les pistes sur la suite de la saga. Le sous-marin requin, l'exploration de la Licorne en scaphandrier ect seront dans le second opus, qui outre Le Trésor de Rackham le Rouge, adaptera aussi soit L'Affaire Tournseol/Le Sceptre d'Ottokar, soit Les 7 Boules de Cristal/Temple du Soleil (dans tout les cas l'autre histoire sera pour le troisième)

  • LordGalean

    Sacré Marty M : le mec qui est fier d'étaler son inculture, en plus de ne rien avoir compris à un chef d'oeuvre comme A.I, il montre qu'il ne connait pas Tintin : "des films pas mauvais mais ayant pas mal vieilli, " ??? La toison d'or et les oranges bleues, des films pas mauvais ayant pas mal vieilli ? Ah bon, j'aurais plutôt dit des nanars mignon qui étaient déjà vieux au moment de leur sortie, vieux et pas crédible pour deux sous.

  • Vinczt

    J'ai envie de répondre à toutes les critiques faites à John Williams sur TINTIN : sa musique est du même niveau que les précédentes ;-) Tintin a bel et bien son thème, ainsi que quasiment tous les personnages. Il faut juste savoir écouter ;-)

  • William le Guern

    @Objectif-Ash:
    merci pour les infos
    j'ai vu sur Wikipedia Toby Jones pour le prof. tournesol , il a du leurs faire effet en Aristide Filoselle
    sinon pour répondre à toute les personnes qui critique le scénario (en bien ou en mal), ou le non respect de Hergé
    je pense,au vu de la fin du film, qu'ils devraient attendre de voir la trilogie dans son ensemble avant de donné leur point de vue
    en effet cela ressemble davantage a un seul film en 3 partis étroitement liées a regardé d'un bloc (genre lsda) qu'as une trilogie avec 2 épisodes commercial de trop (matrix,,,,)

    PS: se serait pas HERGE que l'on dessiné tintin au début? j'ai plus sa tête en tête mais j'y est tout de suite pensé !

  • johnnymary

    tu veut dire excellent,par le maitre Steven spielberg.

  • ciccoli

    super travail un super moment à passer

  • Star_Pingu

    woow, la cg est magnifique. Bien sûr, je vois venir les petits prétentieux n'ayant jamais fait une image cg dire que c'est comme ds les jeux vidéos...

  • Chris Ricourt

    Sans aller jusqu'à déverser mon ire de manière aussi prosaïque que Marty, je dois bien reconnaître que je partage son opinion quant à la triste surenchère d'action et d'explosions disséminée tout du long de ce film. Amateur des bandes dessinées d'Hergé, j'ai apprécié redécouvrir en volume ce petit univers cher à mon coeur, dans un chatoiement de couleurs justes et d'effets magiques. J'ai moins apprécié de voir des scènes d'actions hollywoodiennes pesantes venir dénaturer l'esprit (ou du moins l'idée que certains s'en font) de l'oeuvre d'Hergé.
    Mais plus globalement, c'est un reproche que je fais au cinéma en général ou la surenchère d'action se mue en une vertigineuse démesure qui n'a de cesse de m'en écarter. Trop de truc tue le truc, comme on dit parfois... Et l'action a cela de nuisible qu'employer à outrance elle fait ombrage au reste et prive toute oeuvre cinématographique de l'essentiel : une âme.
    Un beau Tintin sans âme... en somme.

  • yayo

    J'avais été déçu lors de la sortie cinéma et je dois avouer que la seconde vision lui a été bénéfique! Je trouve que finalement ils se sont bien débrouillé en mixant avec des parties d'autres BD. Alors si on est un fan absolu on risque de crier au sacrilège du non respect de l'histoire, mais je trouve que pour une adaptation le résultat aurait pu être bien pire. Quant à la débauche d'action c'est vrai qu'ils ont joué la surenchère (histoire de plaire au public américain?) mais les scènes sont vraiment bien filmé. Bref s'il y une suite je prends!

  • Chris Ricourt

    Merci à tous deux pour le respect du point de vue.
    Bonne soirée et bon week end.

  • Etienne C.

    Ce film et extraordinaire avec la technologie motion-capture on dirait qu'il a été filmé avec de vrai acteurs comme un vrai film, une belle adaptation de la bande-désinée francaise ! :)

  • Objectif-Ash

    @Régis Pelthier, déjà ce n'est pas Zagarine mais Ivan Ivanovitch Sakharine. Et même s'il n'a rien à voir avec le Sakharine de la bande-dessinée (à savoir un collectionneur de modèle de navire réduit. Cela n'empêche pas que le Sakharine du film reste un pur personnage hergéen, qui aurait très bien put être inventer par George Remi ;)

    L'esprit d'Hergé est bien présent dans le film durant la première moitié. Pour le reste, c'est l'esprit Spielberg, et c'est normal, car il s'agit d'un film du réalisateur.

  • Chris Ricourt

    Adapter un mythe ou retoucher un objet de culte est un exercice toujours périlleux qui ne cessera que rarement de faire couler l'encre des puristes devant l'éternel (dont je ne fais finalement pas partie, pour tout dire). Ma subjectivité en la matière me fait redire que ce Tintin est magnifique et marque même une étape en terme de qualité de rendu CGI (ce que Spielberg avait déjà fait avec Jurassic Park) mais délivre une histoire peut-être un peu trop dopée aux acides. Toujours selon mon point de vue, si Spielberg veut faire un film avec un héro bondissant, des navires et des grues, soit. Grand bien lui en fasse. Mais j'aurais souhaité qu'il évite de le faire avec la licence Tintin, surtout après déclaré qu'il en est fan et entend bien respecter l'esprit de l'oeuvre d'Hergé.
    Quant à parler de réalisme... je ne critiquerai pas ce point car l'action a ce parti pris qu'elle ne nous donne à pas voir des choses très réalistes. C'est juste la surabondance d'action qui...
    Bref, je crois que je me fais vieux... ^^

  • sosof17

    Bon je l'ai vu ce fameux tintin en dvd et bien pour moi le constat est vraiment pas terrible...effectivement en terme de qualité visuel c'ets magnifique mais tellement realiste du point de vue de l'animation que du coup avec de vrais acteurs en film reel ca aurait pu etre aussi bien....je ne comprends toujours pas l'interet de la motion capture car a force de se rapprocher du reel je vois pas trop jusqu'ou cette technologie va aller...mais bon.Par contre en terme de film ba je trouve ca decevant on dirait un film pour les moins de 10 ans..tellement les gags ne sont pas drole et la magie totalement absente...les scenes d'actions surrealistes gachent totalement l' est bien gentil le spielberg de nous dire qu'il est fan de tintin...la bonne blague quand on ets fan on ne denature pas l'oeuvre original et on ne fait pas de tintin un indiana jones avec le pistolet a la ceinture..niveau fidelité faudra repasser....pour moi c un constat d'echec juste une surenchere d'effets speciaux et un tintin bien americanisé qui aurait fait hurler de douleur hergé si il avait vu ca...et dire qu'ils vont en faire 2 autres c'ets bien triste....

  • Albertine0

    Je suis retombée en enfance en visionnant ce film. L'histoire est retranscrite de manière plutôt énergique, et la qualité des images est vraiment bluffante. Et puis j'ai pas mal ris par moment, hihi. Bref, de quoi passer un moment sympa, à ne pas voir le temps passer ! (à condition d'aimer un minimum Tintin... Au risque de s'endormir devant...! *j'en connais certains*)

  • Qat Le Poney

    Une adaptation c'est une vision oué... Pas un viol collectif. Mais au point où nous en sommes, on peut tout à fait imaginer que le trésor de Rackam le Rouge se trouvera sur la lune, enterré là par des picaros. L'alcool non, l'eau ferrugineuse, oui!

  • lovesanegen

    LA! voila exactement ce que j'en pense de cette daube...
    http://nyallezpascestdelamerde...

  • DAF09

    moi j'ai trouvé ce film le meilleur film de l'année 2011

  • Objectif-Ash

    L'avis de chacun est important, et je ne juge pas. Mais moi qui me concidère comme étant tintinophiles, et relisant les aventures de Tintin minimum une fois par an (parfois même plus) depuis mes 10 ans (sans compter la série animée d'Ellipse), j'ai un sentiment tout autre concernant le film. Pour ma part, même s'il n'est pas fidèle au scénario de la BD, je le considère comme un chef d'oeuvre. La première partie du film, s'inspirant du Secret de la Licorne, est une pure merveille. Tintin enquête comme il le fait dans la bande-dessinée, comme un vrai Sherlock Holmes curieux et avide de réponses. Le scénariste Steven Moffat (de la série Sherlock) as fait un travail remarquable sur la première partie du film. Pour la fin du scénario (la partie à Bagghar), je suis d'accord sur le fait que cette partie là du récit manque cruellement d'émotion et s'éloigne beaucoup trop de l'esprit d'Hergé. Mais Bordel ! On vas au ciné voir un film de Spielberg, pas un film d'Hergé. Logique que Spielberg mette sa patte dans le film.
    Je ne suis pas non plu d'accord concernant le "mélange" entre le Secret de la Licorne et le Crabe aux Pinces d'Or. Beaucoup juge ce mélange "mauvais" voir "décevant". Pour ma part, j'ai trouvé ça très amenée. Cela permettait d'offrir de l'aventure et de l'exostisme à une histoire qui en manquait cruellement à l'origine (Le Secret de la Licorne se déroule à l'origine essentiellement en belgique, c'est une très bonne intrigue policière, mais pas une grande aventure dépaysante). La scène de visions du capitaine Haddock dans le Sahara justifie à elle seule le mélange des deux histoires...
    Pour le Trésor de Rackham le Rouge, faudrait vraiment arrêter de se plaindre de l'abscence de Tournesol dans le film et de l'expédition de l'épave. Cela fait un bail maintenant que l'information est tombée : Le Trésor de Rackham le Rouge, Tournesol et l'expédition sous-marine seront dans le deuxième opus réalisé par Peter Jackson. Mais ça, la plupart des gens ne le savent pas encore, donc ils continueront à se plaindre de cette "abscence" :crazy:

  • DAF09

    crystal lake, je ne suis pas d'accord avec toi j'ai trouvé ce film très bien et très ressemblant a la BD et puis hergé a dit que si il devait y avoir un film de tintin ca devait etre spielberg qui le réalise conclusion tu n'aime pas hergé

    PS: c'est tintin au pays des soviets le 1er

  • Crystal Lake

    je suis pas trop tintin j'ai a peine vu les BD mais je me rappelle préféré 1 tintin (au congo)
    je me rappelle étant gosse je bavé devant une vitrine d'un magasin ou y'avait une belle figurine de tintin que je voulait :lol:
    pareil pour lucky luke ou asterix (il et vrai qu'étant gosse j'été plus BD marvel spiderman-hulk ... etc :)
    et me répéte je me suis grave fait ch..r devant ce film de tintin (a part l'image qui été excellente et un générique de début assez sympas)
    pour les autre tintin sa sera sans moi :)

  • T?ona Kokoeva

    Bon film d'aventure mais je trouve que ça finit trop tôt

  • dydy-2306

    Revu en Blu-Ray, et c'est un très bon film d'aventure ! Spielberg reste fidèle à lui même ! :) Vivement la suite.

  • Harssorina

    Je l'ai vu hier soir. On a pas vraiment le temps de s'ennuyer à vrai dire le film commence tellement vite. J'ai bien aimé.

  • DAF09

    j'ai adoré ce film et je vois que d'autres l'ont détesté

  • Films-AnimatiOns

    VITE !!! DES NOUVELLES DU PROCHAIN FILM AU PLUS VITE !!! J'EN AI PAS EU ASSE, J'EN VEUX PLUS !!! :D

  • BiggerThanLife

    Impossible pour moi de rentrer dedans, un spectacle vide, sans ame qui me donne la nausée à force de mouvement de caméra bizarre. Je ne vois aucun interet à avoir fait cela en image de synthèqse à part la fénéantise de Spielberg que je vénère pourtant plus que tout. Mon Dieu rendez nous indian jones !

  • El Wray

    @BiggerThanLife +1, je crois que tu as bien résumé !

  • Romain Dorent

    C’est suite à l’incroyable succès critique et populaire de Lock Out écrit par Luc Besson que Steven Spielberg et Peter Jackson ont décidé d’embaucher le réalisateur français pour écrire et réaliser le 3ème volet des Aventures de Tintin. La BD adaptée est choisie et il s’agit d’Objectif Lune et On a marché sur la lune. Le tournage devrait débuter en 2014 pour une sortie fin 2016.

  • Autorits

    Le film est quand même assez laid esthétiquement.

  • beb.caro

    à voir, sans plus :(

  • mjkrimo

    Quand on pense que Gad Elmaleh va jouer dans un film de Spielberg !!! un des signes de la fin du monde :/

  • Stefano Torres

    Moi non plus ça marche pas...

  • constance1509

    Le site de la fnac a toujours été accessible, je pense donc que c'est un bug, plutôt que complet

  • Florian L.

    On parle plus de Tintin ici ? C'est la guerre des internautes maintenant !

  • Ame-Stram-Gram

    Lord Galean se bat contre des moulins imaginaires :(

  • Ame-Stram-Gram

    Concernant la musique, c'est quand même malheureux qu'un pauvre générique de dessin animé pour France 3, composé par un illustre inconnu, soit 100 fois meilleurs qu'un thème de cinéma composé par un des plus grands compositeurs américains :lol:

  • LordGalean


    [quote] j-te garantis que si tu viens pas me chercher, t'entendras pas parler de moi. Mais faut pas compter me chier dessus et que je hoche du bonnet. Tu m'agresses 1 fois de plus, et bah je te reponds[/quote]

    ah bon ? première nouvelle, pourrais-je savoir humblement qui t'as agressé quand le premier post de ta venue sur le topic commentaire a été celui-ci :

    [quote]Spielberg a fait caca ce matin. En voyant la chose, LordGalean se serait écrié: "La plus belle merde de l'histoire des merde, j'lui met facile 18/20".[/quote]

    je t'avais même pas parlé en plus (vu que tu étais pas là) et c'est toi qui est venu "écrire ton message de troll" auquel spielbergismygod a répondu en disant "tiens miss -Bibi, le retour, tu nous avais manqué..." (ou pas).

    Que tu aimes pas le cinéma de Spielberg, avec des arguments ou des bonnes raisons, personne n'a rien contre, contrairement à ce que tu peux penser, je conçois trés bien qu'on puisse pas trouver sa cam dans le cinéma de Spielberg, mais il ya manière et manière de le dire, sans pour autant dénigrer les gens qui aiment son cinéma, ou dire n'importe quoi (genre Spielberg est commercial, ou Spielberg cherche à ratisser large).

    Depuis Jurassic Park et surtout depuis la Liste de Schindler, jamais Spielberg n'a cherché à ratisser large ou à être commercial, il fait les films qui lui plaisent à lui et tant mieux si le public suit, et si il suit pas tant pis.

    La Liste de Schindler film de 3h en noir et blanc sur une période pas vraiment drôle de l'histoire, on peut pas dire que ça cherche à ratisser large.

    Ensuite, il reprend Jurassic Park et le retourne de manière cynique et désabusé donnant le Monde Perdu (dont les recettes lui serviront à réaliser Amistad (un autre de ses projets chéris)

    Puis vient son film de guerre (Spielberg est un passionné de la seconde guerre mondiale et de la première itou) : il faut sauver le soldat ryan (pas vraiment non plus un film fait pour ratisser larger).

    Et puis vient son Amistad qui en plus de se planter au box office est un film pas drôle du tout sur un groupe de noirs esclaves qui se révolte et se retrouve jugés pour avoir massacré l'équipage du bateau négrier alors même que leur condition était d'être des prisonniers de leurs tortionnaires.

    Ensuite vient A.I, film longtemps fantasmé de Kubrick qu'il voudra confier à Spielberg mais que Spielberg voudra juste produire et Kubrick réaliser, puis l'inverse et ce petit "jeu" se poursuivra jusqu'à la mort de Stanley, et la demande de la femme de Kubrick comme dernières intentions de Stanley et au regard de leurs longues amitiés (18 ans) de réaliser le film. Film incompris du public d'ailleurs, et plus ou moins bien perçu par la critique mais plus ou moins flop au BO.

    Mais Spielberg, même touché par l'insuccès du film, s'en moque et il enchaîne avec l'adaptation d'une nouvelle de Philip K Dick qui n'a rien de commercial et dont il fait un film qui a tout sauf le commerce en tête. Nouveau semi-échec, comparé à des gros succès comme E.T ou JAWS voire Jurassic Park.

    Puis Spielberg se lance dans une comédie dramatique en 2003, arrête-moi si tu peux, qui n'est pas non plus un projet hautement commercial, puis viendra Terminal (variation autour d'un projet de Hergé sur Tintin, esquissé mais abandonné à sa mort "un jour dans un aéroport") qui ne rencontre pas non plus un franc succès.

    Puis vient son projet chéri depuis ses 8 ans, adapté la Guerre des Mondes, le roman de HG Wells, là non plus aucun délire commercial ne le guide, et là encore, le film aura un succès public mitigé (même si un grand succès critique dans l'ensemble). Puis vient Munich, énorme succès critique, mais encore une fois, plutôt boudé par la critique, et enfin le Indiana Jones 4 (traversé lui aussi de référence au futur Tintin) qui est ce qu'il est mais qui peut être lui porté par un désir commercial, et qui sans doute lui permet aussi d'engranger des billes pour produire ses deux projets non commerciaux au USA (Cheval de Guerre et Tintin) ou bien de supporter les semi-échecs éventuels futurs de (Real Steal, Numéro 4 et Super 8)

    Bref, sur toute sa filmo depuis Jurassic Park-La Liste de Schindler, un seul projet est réellement commercial c'est Indy 4 en 2008. Tout le reste vient d'envie personnelle et tant mieux si le public suit, sinon tant pis (nouveau crédo de Spielberg).

    Pour se faire du fric, Spielberg n'aurait qu'a tourné E.T 2 (depuis le temps que le public, et les studios le lui réclament), mais il voit le cinéma autrement, et même avec ses budgets élevés (mais jamais indécent, pour l'instant, il n'a pas dépassé les 150 Millions (Tintin 140 M) de budget de tournage, ce qui reste beaucoup on est d'accord, mais la liberté est à ce prix (comme l'a compris Matthieu Almaric sur le tournage de Munich).

    Et ses prochains projet n'ont rien de commerciaux non plus : Cheval de Guerre (adaptation d'un roman de Michel Morpugo sur un cheval qui tente de retrouver son maître pendant la première guerre mondiale), Lincoln (biopic sur le président avec aucune star d'hollywood, Daniel Day Lewis), puis Robopocalypse (adapté d'un roman) projet sans nul doute un peu commercial mais qui lui permettra de tourner The Rivals (comédie musicale westernienne sur la rivalité entre deux actrices du music-hall) et surtout de financer son futur projet à la 2001 ou à la Tree of life : INTERSTELLAR (annoncé dans Indy 4 d'ailleurs, l'espace entre les espaces ^^)

    En conclusion, on peut voir que Spielberg ne réalise que des gros projets commerciaux trés rares pour supporter ses projets moins commerciaux mais qui lui tiennent beaucoup à coeur. D'ailleurs, tout réalisateur intelligent devrait procéder ainsi pour pouvoir s'extraire du système souvent aliénant des mauvais studios.
    Après, on ne peut pas lui reprocher que ses films ait du succès et que sa réalisation parle à tous et sache toucher un maximum de gens. Après tout, personne ne dresse un procès à Mozart ou Wagner pour leur apparente accessibilité à tous, si ?

Toutes les actus Ciné
Le Hobbit : la bande-annonce poétique et guerrière du 3e film
Le Hobbit : la bande-annonce poétique et guerrière du 3e film
Tweet  
 
Sin City 2 : la bande-annonce non-censurée
Sin City 2 : la bande-annonce non-censurée
Tweet  
 
Samba : les affiches personnages du nouveau Toledano - Nakache.
Samba : les affiches personnages du nouveau Toledano - Nakache.
Tweet  
 
Batman, Hunger Games, Mad Max... Retour sur le Comic Con 2014
Batman, Hunger Games, Mad Max... Retour sur le Comic Con 2014
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Ce film dans d'autres pays
Forum

Discutez et débattez autour de "Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne" dans nos forums:

  • Tintin 3 : Objectif Lune ! Qui est pour ? (43)
  • Les clins d'oeuil à Tintin (55)
  • Tintin 2 ne sera pas le temple du soleil ! (37)
  • Critique Presse-Spectateurs Les Aventures de Tintin (272)
  • Les clins d'oeil de Spielberg et Jackson à leur cinéma ^^ (61)
Tous les sujets à propos de ce film
Tags
Top Bandes-annonces
Toutes les bandes-annonces
L'info Ciné
  • Kate Winslet et Josh Brolin : Couple torride et fascinant de Last Days of Summer
  • Zoe Saldana enceinte ? Un baby bump bien dessiné...
  • Comic-Con 2014 : Les Avengers, réunis pour un show musclé face à Game of Thrones
  • Omar Sy et Charlotte Gainsbourg s'affichent en pleine ''Samba''
  • Sandra Bullock, 50 ans et pas une ride : Ses looks en vingt-cinq ans de carrière