Mon compte
    Dado tagueur
    Dado tagueur
    23 février 2005 en salle | 1h 10min | Documentaire
    De Jorge Amat
    Avec Dado Djuric
    Presse
    4,0 1 critique
    Spectateurs
    2,2 3 notes
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Depuis cinq ans, l'artiste Dado fait un prodigieux travail solitaire en couvrant les murs d'une Chapelle à Gisors de peintures genre tag. Ce dernier s'exprime sur son appréhension de l'univers, sa liberté de peindre et surtout ses obsessions d'enfance.

    Acteurs et actrices

    Dado Djuric
    Rôle : lui-même

    Critique Presse

    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Photos

    Secrets de tournage

    Une vie d'artiste

    Dado, de son vrai nom Miodrac Djuric, est né au Monténégro en 1933. Découvert par le célèbre peintre Dubuffet, il fut l'ami de l'écrivain Henri Michaux. En référence à son bestiaire artistique monstrueux, on l'a souvent désigné comme le Jérôme Bosch (1453-1516) du XXe siècle. Considéré comme une figure majeure de l'art contemporain, ses toiles font partie des collections des plus grands musées internationaux. On considère aussi son art proche de Lire plus

    De nombreuses expositions

    Dado Djuric a exposé ses toiles pour la première fois en 1958. Il a, depuis, exposé dans le monde entier, en particulier au Centre national d'Art Contemporain en 1970, au Musée National d'Art Moderne en 1981 ainsi qu'au Centre Beaubourg, qui lui a consacré plusieurs expositions. En 1991, l'artiste a vu la création d'un musée portant son nom et entièrement dédié à son oeuvre, au Monténégro.

    A propos du réalisateur

    Jorge Amat a été un temps l'assistant du documentariste Fernando Arrabal. Il a réalisé de nombreux courts et longs métrages, dont Les Paradoxes de Bunuel, tout en travaillant beaucoup pour la télévision (on lui doit notamment l'écriture de "La voix de Jean Moulin" diffusé en 2003, un documentaire sur la résistance et la mort de Jean Moulin).

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur Accatone Distribution
    Année de production 2004
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 3 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production 35mm
    Couleur Couleur
    Format audio Dolby Digital
    Format de projection -
    N° de Visa 111694

    Commentaires

    Back to Top