Mon compte
    Nuit noire, 17 octobre 1961
    Note moyenne
    4,1
    14 titres de presse
    • L'Express
    • Le Monde
    • MCinéma.com
    • Score
    • Ciné Live
    • L'Humanité
    • Le Parisien
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Zurban
    • aVoir-aLire.com
    • Le Figaroscope
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    (...) Un film qui retrace ces faits sans caricaturer aucun des camps, dénonçant les excès des uns comme ceux des autres, et qui dit la vérité en faisant se croiser des personnages fictifs (...) Il est si rare que la télévision donne l'exemple.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    MCinéma.com

    par Philippe Scrine

    "Nuit noire" parvient à éviter les écueils de la sensiblerie, le manichéisme et la simplification. (...) Alain Tasma multiplie les points de vues comme presque autant de comportements humains, et tous ses personnages, pourtant imaginaires en dehors d'un seul, Maurice Papon, donnent à l'ensemble une impression de vérité. (...) Bravo !

    Score

    par Romain Cole

    "Nuit noire" est juste excellent en tous points.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Un même soin a été apporté aux décors, aux costumes, à une direction d'acteurs qui ne laisse aucun lyrisme entacher le parti pris réaliste, à une photo impeccable.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Les acteurs y livrent un peu de leur âme. De leur interprétation, tendue à se rompre, surgit une forme de vérité. Une vriae réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Studio Magazine

    par Patrick Fabre

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Bernard Achour

    Structure chorale maîtrisée, scénario rigoureux, réalisme effroyable de la ratonnade... Gloire aux artisans de cette douloureuse mais salutaire piqûre de rappel.

    Zurban

    par Yasmine Youssi

    (...) petit bijou d'intelligence (...) Loin de jouer les démagos, Tasma et son scénariste Patrick Rotman lèvent le voile sur une tragédie longtemps occultée et n'épargnent personne.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Alain Tasma, le réalisateur, et son scénariste Patrick Rotman ont eu le courage d'aborder ce drame de manière frontale, exprimant à l'écran toute la mauvaise conscience d'un pays. (...)un grand nombre de Français en allant voir cette oeuvre essentielle dont ils ne ressortiront pas indemnes.

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    (...) se croisent ainsi au fil des scènes, souvent extrêmement courtes, axées vers l'essentiel, toutes sortes de personnages (...) une telle démarche n'incite pas à la subtilité psychologique mais elle permet aux auteurs de raconter cet épisode de notre histoire avec ses ombres et ses vérités contradictoires.

    Les Inrockuptibles

    par Julien Gester

    Nuit Noire semble s'égarer dans un lieu qui n'est ostensiblement pas le sien (...) chacune de ses composantes le trahit et le désigne comme un pur téléfilm.

    Télérama

    par Hélène Marzolf

    A chercher la juste distance, à trop s'appuyer sur les personnages pour " incarner " des idées et des motivations, le film sacrifie un peu la chair romanesque.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top