Mon compte
    La Nuit des tournesols
    Note moyenne
    3,1
    19 titres de presse
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Libération
    • Paris Match
    • Score
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Elle
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Ouest France
    • Positif
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Première
    • Chronic'art.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Le Journal du Dimanche

    par J.S.

    Le scénario, très sophistiqué, montre comment la violence vient aux hommes (...) Un premier film prometteur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    Malgré quelques longueurs, ce polar captivant aux accents de tragédie rurale (...) dégage une atmosphère oppressante qui ne faiblit pas.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Gilles Renault

    Premier film d'un réalisateur espagnol, "la Nuit des tournesols" débute comme un polar classique. Un puzzle qui subit vite un brouillage inspiré.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Christine Haas

    Avec un véritable sens du suspense et du malaise, le cinéaste réunit lentement les multiples fils d'une narration qui nous plonge dans une violence viscérale. La boucle se referme sur une fin ambiguë et d'autant plus intéressante qu'elle force la réflexion du spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Score

    par Alex Masson

    La comparaison avec les films de Lawrence, Chabrol ou les frères Coen est loin d'être usurpée : Sanchez-Cabezudo tamise, à travers une solide trame policière, le même regard désabusé sur une diaspora réduite.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    Une leçon efficace sur la façon de renouveler le récit d'une banale enquête policière.

    Télérama

    par Jérémie Couston

    (...)un thriller rural élégamment feuilleté en six flash-back qui racontent le même fait divers selon six points de vue différents, à la manière du Rashômon de Kurosawa. Références écrasantes (...) avec lesquelles le débutant Jorge Sanchez-Cabezudo jongle sans complexes.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Elle

    par Héléna Villovitch

    Aucune raison de déconseiller ce premier film (...).

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Jolie plongée sociologique (...) dont on regrette qu'elle ne s'accompagne pas d'un vrai projet de cinéma.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Jorge Sanchez-Cabezudo ourdit pour son premier long métrage une intrigue cruelle où la préciosité de la narration le dispute à l'humour le plus noir (...) une mécanique bien huilée, mais à laquelle il manque un soupçon de respiration.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Ouest France

    par La rédaction

    Il y a d'abord une vraie atmosphère dans la peinture d'une communauté rurale isolée, mais l'intérêt se perd peu à peu dans le mélange des genres qui ralentit et délaye le propos.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    Dommage que la mise en scène n'ait pas réussi à capter et à maintenir la tension dramatique.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    cette oeuvre vénéneuse renferme de nombreux charmes. Le premier, et non des moindres, c'est qu'elle surprend. Le récit avance sans s'arrêter à la chronologie, variant les points de vue (...)

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    (...) le réalisateur en manque beaucoup, de perspective, et ne s'évite pas longueurs et redondances elles-mêmes alourdies par une interprétation assez bancale.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    "La Nuit des Tournesols" fait partie de ces films qui passionnent (...) tant qu'on ne sait trop où ils souhaitent nous emmener, et qui déçoivent dès que la destination nous apparaît dans sa triste médiocrité...

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Aurélien Allin

    De nombreuses longueurs rappellent sans cesse le manque cruel de rythme de la dramaturgie, qui semble n'embrasser la forme du puzzle que pour cacher la piètre force des enjeux (...) Cette histoire (...) apparaît alors souvent poussive, voire ennuyeuse. La Nuit des Tournesols sent trop le déjà vu et la maladresse pour que l'on s'y intéresse vraiment.

    Première

    par La Rédaction

    Les qualités (précision de la mise en scène, excellence des acteurs (...)) ne compensent qu'en partie les défauts (scénario se perdant en route, désir d'être original à tout prix).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    S'il évite miraculeusement le sujet des sectes dévoreuses de nouveaux nés, La Nuit des tournesols répond positif à toutes les tares de la plupart de ses congénères ibériques : goût pour un cinéma de genre frelaté, académisme souffreteux de l'intrigue, maniérisme pâteux des images (une photo orangée pour planter le cagnard pyrénéen de ce thriller en sabots).

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top