Mon compte
    Boxes
    Note moyenne
    2,8
    21 titres de presse
    • L'Humanité
    • Le Point
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Brazil
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • L'Obs
    • Le Parisien
    • Metro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    (...) Jane Birkin s'y révèle une belle cinéaste (...) D'emblée, l'expression des sentiments les plus forts se teinte de cocasseries surréalistes, quelque part entre Buñuel et Arsenic et vieilles dentelles.

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    Certains seront peut-être énervés par ce déballage intime. On peut aussi apprécier la liberté avec laquelle l'actrice et réalisatrice convoque ses fantômes et saluer la façon dont elle fait, l'air de rien, son autocritique (...)

    Télérama

    par Pierre Murat

    Narcissisme ? Mais que font tous les auteurs du monde, sinon, toujours, parler d'eux-mêmes ? Indécence ? Sûrement pas (...) Par moments, c'est vrai, l'humour british de Birkin s'affadit et l'absurde qu'elle recherche âprement la fuit. Mais c'est dans la tendresse vulnérable qu'elle excelle (...)

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Michel Frodon

    L'ensemble appelle une sympathie de toute manière éprouvée pour sa réalisatrice, laisse supposer quelque chose de joyeux et d'ému dans la fabrication du film - rien pour autant qui en fasse d'avantage que l'addition de ses composants.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    C'est un peu triste, car le film n'a rien de superficiel, il est incontestablement habité mais trop facilement conforté dans ses certitudes, engoncé par les multiples références qui l'empêchent de se déployer.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    On peut trouver la démarche un peu narcissique, mais Jane Birkin y met une sincérité inquiète, fantasque et touchante.

    Libération

    par La rédaction

    Le film devrait plaire aux fans, les autres trouveront l'exercice d'une excentricité un rien forcée.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    L'économie des moyens est au service de l'intimité du récit (...) Boxes confirme la place singulière de Jane B. Quelque part entre Angleterre en France, entre chanson et cinéma, entre naturel et sophistiqué, entre réel et fiction.

    Ouest France

    par La rédaction

    (...) une comédie qui nous touche tous (...) Dommage que Jane Birkin ne tienne pas jusqu'au bout cet état d'esprit léger qui peu à peu cède devant des tonalités plus sombres et bavardes.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Paris Match

    par Christine Haas

    Au coeur d'une mise en scène plus théâtrale que cinématographique, une Jane Birkin androgyne et "franglaise" offre en spectacle sa quête d'apaisement avec une nostalgie à fleur de peau. Elle signe une oeuvre singulière, aussi agaçante qu'émouvante.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Le charme anglophile de ce journal intime réside dans une posture de distanciation à la fois magique et comique, et le refus systématique de toute dramatisation.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Sophie Grassin

    Birkin (...) ne craint ni de travailler à vif ses cicatrices, ni de filmer des corps vieillissants et d'abord le sien, ni de pallier par une mise en scène aussi passionnelle qu'inventive la faiblesse de ses moyens.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Brazil

    par Sam Lowry

    Qui a osé donner une caméra à Jane Birkin, qui ?

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Le Journal du Dimanche

    par Eric Mandel

    (...) une oeuvre singulière, indubitablement personnelle, mais trop inégale, narcissique et impudique pour emporter une totale adhésion.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par La rédaction

    Tentative d'autofiction foutraque, le film est essentiellement un avatar de plus de la marque Birkin.

    L'Obs

    par Bernard Achour

    Voici un film "sincère". Autrement dit : alerte rouge, tous aux abris, les femmes et les enfants d'abord.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Dans ce psychodrame mou, le spectateur n'a qu'une envie : s'en aller sur la pointe des pieds. De toute façon, personne ne s'occupait de lui. Ces boîtes, c'était des cartons sans invitation.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Metro

    par Talia Soghomonian

    Qui a osé laisser une caméra entre les mains de Jane Birkin? La célébrité est-elle une raison suffisante pour s'improviser réalisatrice? Je peux hélas confirmer que non.

    La critique complète est disponible sur le site Metro
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top