Mon compte
    Persécution
    Note moyenne
    3,0
    25 titres de presse
    • Le Monde
    • Marianne
    • Positif
    • Télérama
    • Elle
    • Libération
    • Ouest France
    • 20 Minutes
    • Brazil
    • L'Express
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Figaro Magazine
    • Le Figaroscope
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • La Croix
    • Le Parisien
    • Metro
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Rares sont les cinéastes qui se livrent autant dans un film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Magnifiquement joué, photographié (...) profondément personnel, Persécution n'est pas un film aimable. Il n'en mérite pas moins d'être aimé.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Nicolas Bauche

    (...) le film bazarde toute psychologie et cherche à explorer cette sécheresse humaine pour ce qu'elle est : une matière qui permet à Chéreau de resserrer davantage sa dramaturgie.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télérama

    par Pierre Murat

    POUR- Avec ce film, ardent et terrible, Chéreau fait tout sauter. (...) le plus beau de Chéreau

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Elle

    par Anne Diatkine

    Persécution est un film nerveux, nocturne et hivernal (...) à la fois comme une interrogation autobiographique et une déclaration d'amour à ses acteurs (...)

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Libération

    par Gérard Lefort

    C'est ici, et pas ailleurs, que Chéreau s'interroge, doute, s'affole et s'apaise, dans un mouvement de douce panique.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La rédaction

    L'émotion qui devrait nous déchirer et nous interpeller sur des questions universelles a du mal à s'installer à l'écran. (...) Trop décalés par rapport à la réalité des personnages.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    (...) il est dommage qu'un certain maniérisme torpille une réflexion brillante sur des êtres qui aiment trop ou trop mal, faisant osciller le spectateur entre envoûtement et agacement.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Brazil

    par Alexandra Louvet

    Il n'y a pas de vraie trame narrative dans ce nouveau Chéreau. (...) Duris est encore une fois irréprochable.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    L'Express

    par Eric Libiot

    www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Jean Roy

    La direction d'acteurs est saisissante, sommant sans pitié les comédiens de donner le maximum à flux tendus.

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    D'un cinéaste comme Chéreau, on attend qu'il fasse preuve d'une ambition plus réelle : le projet semble par défaut, réalisé parce que réalisable dans les conditions actuelles de production, sans nécessité qui franchisse un écran devenu ainsi moins miroir que barrière.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro Magazine

    par Alexis Campion

    Chéreau livre une variation sombre mais captivante sur la difficulté d'aimer.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine

    Le Figaroscope

    par La rédaction

    Une confession amoureuse compliquée, obscure, souvent rébarbative mais qui porte les interrogations sincères d'une conscience tourmentée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir le site du Point

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Thomas Pietrois-Chabassier

    L'ennui vient (...) d'une fâcheuse tendance à la littéralité (...) et un recours systématique à une symbolique trop fléchée (...)Pourtant, Persécution tient aussi de véritables instants de grâce.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Didier Roth-Bettoni

    (...) c'est quand il fait profondément confiance à son pur talent de filmeur que Chéreau montre le plus la puissance de son univers.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    La Croix

    par Didier Méreuze

    Cette histoire laisse sur sa faim. Ni bonne, ni mauvaise, elle se perd en longues digressions et débats, quitte à enfoncer quelques portes ouvertes.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    Patrice Chéreau (...) signe un ici un film personnel, puisant sa source dans sa propre vie. Dommage qu'il suive (et brouille) autant de pistes à la fois, entre amis, amour et emmerdes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Metro

    par La rédaction

    Si vous êtes déprimés, Persécution de Patrice Chéreau ne risque pas d'arranger les choses...

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Studio Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir sur Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Il passe, dans "Persécution", de beaux moments de grâce où (...) chacun révèle la misérable condition qu'est l'incapacité à aimer, et d'autres scènes, moins convaincantes, brouillonnes, à l'image même des protagonistes, entre fureur et apnée, dans les limbes.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jacques Morice

    CONTRE- Durant presque une heure, on se demande quel titre de gloire Chéreau cherche à conquérir sinon celui du cinéaste le plus antipathique

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Ce cinéma psychologique inauguré dans les années 80 n'a plus que la peau sur les os ; de la persécution ne subsiste que le spectacle de corps d'acteurs pris dans les rets d'un dialogue bavard.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Jérôme Momcilovic

    Si la caméra se tient si loin, c'est que le chemin qui la mène à ce qui reste de personnages est trop encombré, rendu impraticable par les intentions.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top