Mon compte
    Le Temps qu'il reste
    Note moyenne
    4,1
    19 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Charlie Hebdo
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • TéléCinéObs
    • Le Parisien
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Dvdrama
    • L'Express
    • Ouest France
    • La Croix
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Antoine Thirion

    Le temps qu'il reste revient en flash-back sur trois époques où se rejoignent l'histoire personnelle et l'histoire de la Palestine (...) L'intelligence de Suleiman aura été de ne pas les distinguer (...) De ne pas jouer l'une contre l'autre mais ensemble.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    La force du film de Suleiman, c'est qu'au fond il tient ensemble ces deux visions du conflit israélo-palestinien, un épuisement réel doublé d'une absurde poésie.

    La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Elia Suleiman a tout compris et ne s'embarrasse pas de généralités. Son sens de l'absurde ajoute au long métrage une drôlerie et une respiration : grâce à sa poésie, sa simplicité, sa finesse, sa sensibilité et sa lucidité, il accorde à ces faits particuliers, une portée universelle, le propre du chef-d'oeuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    une suite de saynètes au burlesque subversif (...). La performance est là : de signer un film drôle et facétieux sur un fond de tristesse infinie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marc Lalanne

    (...) tour à tour cocasse et bouleversant. (...) Plus que jamais, le comique de répétition de Suleiman paraît profondément mélancolique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Philippe Azoury

    Ce film-là a la forme d'un regard, d'un regard de très longue portée : un oeil posé sur le passé (1948-1970: la Palestine en exil d'elle-même), l'autre sur aujourd'hui. Suleiman est un équilibriste.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Danièle Heymann

    On peut difficilement dire autant en parlant si peu. Emouvoir autant en se refusant si fermement à jouer sur l'émotion. Faire sourire autant avec des gags clownesques récurrents d'une si intense mélancolie.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    TéléCinéObs

    par La rédaction

    Burlesque, statique et subversif "le Temps qu`il reste" montre un pays desséché (...)

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    Un grand film, poétique et politique, qui aurait bien mérité un prix de la mise en scène à Cannes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Paris Match

    par Christine Haas

    Quatre épisodes révélant le malaises de ces Palestiniens (...) sont illustrés par des vignettes tragi-comiques teintées d'émotion et de poésie. Avec légèreté, le cinéaste évoque un quotidien chaotique (...)

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Aucune ostentation dans cette belle entreprise de réminiscence, mais un dépouillement intime et symbolique, des silences parlants comme au temps du muet, pour une entreprise de subversion éminemment cinégénique.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Christophe Narbonne

    (...) surtout pas de didactisme ! (...) il ne s'agit pas de s'apitoyer mais de divertir avec des choses tragiques. L'élégance du polisson.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    (Pour) / Voir le site de Studio CinéLive.

    Télérama

    par Louis Guichard

    (...) l'humour de Suleiman, salvateur, pacifiant, étincelle jusqu'au bout (...) Le temps qu'il reste prouve qu'un auteur peut (...) pratiquer un cinéma ironique et façonner un émouvant mémorial.

    Dvdrama

    par Daniel Louis

    Séduisant mais très schématique avec son filmage trop typique, Le Temps qu'il reste fait sourire sans toutefois ni emporter, ni révolter. Sympathique mais finalement décevant.

    La critique complète est disponible sur le site Dvdrama

    L'Express

    par Julien Welter

    Au fil des souvenirs, l'ironie de Suleiman se teinte de sarcasme (parfois agaçant) et termine dans le désespoir. Le poids du film écrase alors la légèreté habituelle du cinéaste (...)

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Ouest France

    par La rédaction

    Il [Elia Suleiman] garde le même ton d'humour froid et distancié au coeur des drames à répétition. Mais il y a beaucoup de redites dans un propos désanchanté.

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    (...) ennuyeux, plombé par la rigidité de cet exercice de style (plans fixes, géométrie des cadres, répétition des situations) qui vire à l'effet de système, finit par tourner en rond et aboutit à un vide mortel.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    (Contre) / Voir le site de Studio CinéLive.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top