Mon compte
    Singularités d'une jeune fille blonde
    Note moyenne
    3,7
    19 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • 20 Minutes
    • Dvdrama
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • La Croix
    • Charlie Hebdo
    • L'Express
    • Première
    • Brazil
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Charles Tesson

    Singularités d'une jeune fille blonde pourrait s'appeler, en paraphrasant un des films d'Oliveira, Non, ou la vaine gloire d'aimer, tant l'amour commande tout, même si son commandement est parfois cruel.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Singularités d'une jeune fille blonde n'est pas qu'une rêverie éthérée, (...). C'est aussi, à sa manière, un petit pamphlet social et politique sur la bêtise de l'honnêteté, ou du moins sur la propention des hommes à confondre honnêteté et soumission.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Singularités d'une jeune fille blonde touche ainsi au coeur même de l'art cinématographique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Plastiquement époustouflante, la mise en scène d'Oliveira nous absorbe, nous aspire du début à la fin.(...) Nul doute, le cinéma n'est jamais aussi beau que lorsqu'il s'écrit avec trois fois rien (...)

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Philippe Azoury

    Le film est (...) un mélange perpétuellement étrange d'ironie sèche, de férocité avouée et de mélancolie pure.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Franck Kausch

    Toute la finesse du film est de faire contrepoint ç cette frénésie du jeu et du sort.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    (POUR) - Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    20 Minutes

    par Stéphane Leblanc et Sakurako Uozumi

    Avec une économie de moyens qui renforce l'efficacité de son récit, Oliveira signe (...) une fable toute simple, à la fois cruelle et très amusante parce qu'elle prend constamment à contrepieds les désirs de son héros et les attentes du spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Dvdrama

    par Gwenael Tison

    Malgré son âge, Manoel de Oliveira n'a rien perdu de son talent, ni de son acuité à radiographier la société portugaise actuelle.

    La critique complète est disponible sur le site Dvdrama

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    La conclusion (...)est au diapason du contexte (...) tableau vivant, objet de fascination, dont Oliveira fait le " punctum ", au sens barthésien, d'une oeuvre délicate se maintenant dans un équilibre parfait entre littérature et peinture.

    Le Figaroscope

    par La Rédaction

    Un conte au charme désuet et au rebondissement final savoureux, adapté d'une nouvelle d'Eça de Queiroz, le contemporain portugais de Zola, par le cinéaste centenaire Manoel de Oliveira.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Par son contenu, sa construction géométrique, son jeu de lumière ou son effet de perspective, chaque cadre prend le relais du scénario pour étoffer l`écriture toute en opacité et contradictions des personnages. Du grand cinéma.

    Télérama

    par Jacques Morice

    (...) délicieux récit d'apprentissage (...) Avec presque rien, Oliveira nous transporte - en train ou à travers l'imaginaire. (...) C'est simple comme bonjour, fluide, intemporel (...) Le contraire d'une leçon : un geste de cinéma détaché.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    La mise en scène dépouillée, le réalisateur allant jusqu'à priver de musique hormis celle qu'interprète la harpiste, accentue la sobriété et la concentration autour du récit faussement transparent.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    (...) la drôlerie involontaire du jeu des acteurs (...) sauve cette toute petite chose filmique de la platitude intégrale (...)

    La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

    L'Express

    par Julien Welter

    L'histoire est à prendre comme une récréation, dont l'aspect désuet séduira les amateurs de bibelots. Mais seulement eux.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Première

    par Didier Roth-Bettoni

    Le dernier film de Manoel de Oliveira est à cheval sur plusieurs temps (...) une métaphore de la difficile adaptation du centenaire à son époque (...) et son cinéma : est-il archaïque ou moderne, avec ses cadres fixes, ses acteurs sentencieux (...)

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Brazil

    par Jean-Sébatien Thirion

    Les minutes s'égrènent lentement comme dans un sablier bouché. Certains trouveront le film bouleversant, (...), les autres se seront endormis bercés par le son d'une lyre qui, aux dernières nouvelles, aurait remplacé l'escudo.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Studio Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    (CONTRE) - Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top