Mon compte
    Ajami
    Note moyenne
    4,2
    25 titres de presse
    • Excessif
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Metro
    • 20 Minutes
    • Brazil
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Elle
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Parisien
    • Libération
    • Marianne
    • Paris Match
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • La Croix
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Excessif

    par Gilles Botineau

    On en ressort ému, les larmes aux yeux, et définitivement choqué. L'objectif est atteint.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Ajami est par ailleurs un film au rythme nerveux, dont la facture ne déshonorerait pas un Scorsese.

    Le Figaroscope

    par La rédaction

    Un film d'une rare puissance (...) Un véritable choc.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Avec plusieurs intrigues et un scénario au cordeau, Ajami s'impose par son sens de l'action et son réalisme stupéfiant, révélateur de l'aliénation politique et émotionnelle de toute une société.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Ce film est un missile.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    voir le point.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kanganski

    Mais Ajami ne tombe jamais dans le manichéisme, la dénonciation facile ou le message démonstratif (...). Il fait passer son "message" subtilement, comme en contrebande.(...)Pour tout amateur de cinéma neuf et alerte (...) ou qui rêve de voir ce sujet abordé par des angles renouvelés, avec plus de cinéma et moins de sociopolitique prévisible, Ajami est vraiment un ami.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Metro

    par Alexandra Bogaert

    Une galerie de personnages bruts, tendres avec les leurs, violents envers les autres, qui peint un portrait sombre de la situation au Moyen-Orient.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le film n'est pas exempt de maladresses et de lenteurs que l'on excuse volontiers devant la maestria des auteurs pour envelopper le spectateur dans une atmosphère étouffante qui pèse sur ses épaules bien après le générique de fin.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Brazil

    par Franck Unimon

    Tout est extrême dans Ajami, l'amitié, l'amour, les rêves, la violence. La promiscuité est permanente.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    La force d'Ajami réside dans sa manière de révéler l'ambivalence tragique de la réalité israélienne et palestinienne, en refusant tout jugement préétabli et tout dogmatisme.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Critikat.com

    par Sébastien Chapuys

    Rarement une oeuvre cinématographique n'aura autant mérité de porter le même nom que le lieu où elle se déroule.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Elle

    par Anne Diatkine

    Il a l'intérêt louable d'abattre le mur qui sépare Palestiniens et Israéliens.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir le site www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    (...) Ajami ne ressemble à rien de connu, récit-puzzle dont les pièces s'assemblent pour composer le tableau du quartier de Jaffa dont il emprunte le nom, portraits croisés de membres de communautés différentes, thriller haletant aux allures de reportage, documentaire en forme de film noir, tout cela à la fois, et bien d'autres choses encore...

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    Ce long-métrage captive à la fois par sa force documentaire, la complexité de sa construction et la tension qui électrise son intrigue. Une réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Christophe Ayad

    L'enchevêtrement des différents fils du récit vire, à la fin du film, à l'exercice de virtuosité scénaristique, le seul reproche que l'on peut faire à Ajami. Pour le reste, les acteurs, tous amateurs, sont d'une justesse stupéfiante.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Danièle Heymann

    C'est compliqué, haletant et sensible.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Paris Match

    par Alain Spira

    D'une puissance réaliste quasiment traumatisante, ce film mixte (Copti est citoyen palestinien de l'Etat Hébreu, Shani, juif israélien) reflète, comme ils le disent avec justesse, "l'ambivalence tragique de la réalité humaine" (...) une oeuvre de poing.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Alex Masson

    Copti et Shani livrent une lecture plus universelle, étendant, dans ce thriller efficace, le schisme juif/arabe aux antagonismes homme/femme ou pauvre/riche.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir le site Studio Ciné Live .

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Bernard Achour

    (...) ce fulgurant thriller israélo-palestinien télescope flics, voyous et caïds avec un sens du spectacle et du montage digne de ses inspirateurs hollywoodiens. Mais c'est par sa façon d'inscrire l'intrigue dans les faubourgs de Tel-Aviv, d'y mixer tous les conflits humains et religieux qui embrasent la région et de leur donner vie sans parti pris superflu qu'il tire sa formidable identité.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Le scénario, virtuose, évoque Scorcese, Tarantino, voire Coppola. (...) La force de ce thriller haletant, en fait, c'est d'avoir permis aux réalisateurs de tisser, entre les apprentis comédiens et leurs personnages, des liens qu'ils s'obstinaient, précisément, à nier dans la vie...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    (...) Ajami, projet d'une grande force, à bien des égards surprenant.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Positif

    par Nicolas Bauche

    Ajami est ainsi une saccade permanente où la voix-off d'un des protagonistes (...) prédit la fin proche des siens dès les premières secondes. Un film-prophétie.

    La critique complète est disponible sur le site Positif
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top