Mon compte
    Le Prisonnier du Caucase
    Note moyenne
    4,2
    20 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Cine Libre
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Première
    • Studio Magazine
    • Zurban
    • TéléCinéObs
    • Ciné Live
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Lise Bellynck

    C'est peut-être ainsi qu'il faut regarder le cinéma de Bodrov, comme une tragédie antique.

    Cine Libre

    par Jean-Max Méjean

    Il sort en France le 17 juillet et il faut aller le voir ne serait-ce que pour recevoir une leçon de cinéma : chaque plan est comme un tableau, une oeuvre d'art. Calme, couleurs, sons, tout retrace la vie d'un village du bout du monde et d'un autre temps qui aurait tout pour être tranquille, sauf que la guerre vient tout chambouler et ne manque pas de nous rappeler tous les conflits du monde.

    La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    L'oeuvre d'un cinéaste de grand talent, qui à partir du cinéma et de lui seul crée atmosphère et sensations, fait naître impressions et sentiments, au gré d'un récit parfaitement maîtrisé, qui souvent touche juste et fort.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Jean-Michel Frodon

    Le cinéaste, qui associe superbes images et splendides interprètes, compose une fresque généreuse au coeur des montagnes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Isabelle Danel

    Il lui a fallu six années pour arriver sur nos écrans, six années durant lesquelles le conflit tchétchène et bien d'autres guerres fratricides ont continué d'alimenter la réflexion de base de cette oeuvre ironique et engagée. (...) Le Prisonnier du Caucase apparaît aujourd'hui comme son meilleur film.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Antoine Baecque

    Dans le Prisonnier du Caucase, il y a encore un peu d'humanité, de la dérision, de l'humour noir, des plans de montagne d'une beauté pure, quelques mots échangés, et des regards entre le jeune Russe et la gamine du village. Il y a encore du cinéma et de la vie qui s'en échappe, même si cela est menacé à tout moment par les pulsions et les éclats d'une mort omniprésente.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    Cerise sur le gâteau, sa mise en scène nous promène, grâce à une superbe lumière et de magnifiques plans, dans une région très reculée de la planète, un petit village enclavé dans les montagnes caucasiennes. A découvrir d'urgence.

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    Jamais didactique, jamais folklorique, Le Prisonnier du Caucase avance comme une sorte d'aventurier itinérant, à hauteur du réel qu'il embrasse, se refusant toute échappée ou tout détour superflu.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Jean-Pierre Dufreigne

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Ce film bon enfant, à la teneur quasi-ethnographique, doit beaucoup à l'authenticité (et à la beauté rude) des décors naturels et des interprètes autochtones, tous amateurs. Il faudra désormais compter avec Bodrov, réalisateur au style classique dont les films sortent hélas en catimini.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    La confirmation d'un talent d'un cinéaste humaniste : Sergueï Bodrov conte avec subtilité l'épopée de deux soldats russes captifs dans un village archaïque du Caucase.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Jean-Loup Bourget

    Bodrov a tourné son film (...) dans les grandioses paysages du Daghestan. De subtiles rimes visuelles rapprochent les stèles couvertes de lichen du cimetière musulman et les treillis léopards des russes. Bodrov a dirigé avec bonheur une distribution où un comédien connu (Oleg Menchikov) voisine avec des non-professionnels et avec son propre fils dans le rôle du jeune prisonnier.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Sophie Grassin

    (...) Le prisonier du Caucase joue sur la beauté de ses plans dénués de tout formalisme gratuit, plaide pour la force de l'humanisme contre l'engrenage de la violence, et sait utiliser l'humour avant que la tragédie ne finisse par forcer le rire au silence.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thierry Chèze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Zurban

    par Eric Quéméré

    Mais, loin du factuel, ce film à la beauté singulière évoque plutôt, de manière presque métaphorique, l'absurde et tragique incompréhension des peuples. Sujet atemporel s'il en est...

    La critique complète est disponible sur le site Zurban

    TéléCinéObs

    par Bernard Achour

    (...) on se demande longtemps où le réalisateur veut en venir. Mais, sous l'impulsion inespérée du dernier quart d'heure, le film se met soudain à décoller et à nous serrer le coeur.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Télérama

    par Marine Landrot

    (...) que faire face à un film aussi simpliste et manichéen, qui montre tous les tchétchènes comme des égorgeurs et les Russes comme des saints ? Réponse : s'abstenir d'aller le voir.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top