Mon compte
    Jimmy Rivière
    Note moyenne
    3,1
    15 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Le Monde
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Excessif
    • L'Express
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaroscope
    • Libération
    • Metro
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Doucement, de manière éclatée, sans rien mâcher par des dialogues explicatifs, Lussi-Modeste nous fait découvrir le monde mouvementé de "Jimmy Rivière", son "Johnny Guitar" à lui (...).

    Critikat.com

    par Clément Graminiès

    (...) Le réalisateur fait de son personnage principal un véritable corps-écran, à la fois rageur et maladroit, et doit beaucoup à l'implication de son acteur principal, Guillaume Gouix, belle révélation du film.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    (...) une sidérante réussite. (...) Impressionnant de présence physique, d'intensité et de justesse, Guillaume Gouix (...) signe une éclatante performance (...) le film propose un regard neuf, profond, sur un univers complexe...

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    (...) Un premier film original, stylisé, âpre, rythmé comme un chaos, entre lyrisme et mélancolie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    TéléCinéObs

    par Lucie Calet

    Quelque chose touche et retient dans ce film où les femmes (...) incarnent la tentation et où l'énergie d'une mise en scène lumineuse et stylisée éclate dès le premier plan.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Pierre Murat

    (...) on bascule dans le mélo - le vrai, le beau, celui qui, en révélant des destins fracassés, touche au coeur...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Excessif

    par Elise Pinsson

    La beauté fougueuse de Guillaume Gouix séduit, mais jusqu'à un certain point seulement. Le portrait fait de la communauté gitane (...) reste sûrement le plus intéressant dans ce long-métrage.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    L'Express

    par Christophe Carrière

    (...) Le film traîne plus en longueur qu'il n'approfondit les enjeux.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Positif

    par Fabien Baumann

    (...) le premier film de Teddy Lussi-Modeste oscille parfois entre le convenu (...) et le ridicule (...). Mais on y trouve des scènes formidables de vérité sur le monde gitan

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur le site StudioCinéLive

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Cahiers du Cinéma

    par Isabelle Zribi

    "Jimmy Rivière" ne manque pas de qualités, mais il semble contaminé par son sujet, indécis sur le chemin à prendre, la trajectoire à retenir, l'esthétique à inventer.

    Le Figaroscope

    par Isabelle Fargette, Emmanuèle Frois

    Un premier long-métrage plein de maladresses.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Libération

    par La Rédaction

    Ce coup d'essai trempe donc ses racines dans une réflexion sur l'origine, mais on est encore trop près de l'os tant le héros et le cinéaste ne peuvent sortir de l'alternative clignotante dictée par la loi du clan et la loi de Dieu : marcher droit ou foncer dans le mur.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Metro

    par Boris Tampigny

    Le jeune réalisateur Teddy Lussi-Modeste hésite trop sur la forme à privilégier pour cette tranche de vie sociale, entre ralentis artistiques et longs plans-séquences.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Première

    par Isabelle Danel

    Malgré un univers inédit au cinéma, l'originalité du propos ne dure pas. La faute à un scénario trop binaire et à une mise en scène qui s'essouffle à suivre les tergiversations du héros.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top