Mon compte
    Morgen
    Note moyenne
    3,3
    16 titres de presse
    • Critikat.com
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Point
    • Positif
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Excessif
    • La Croix
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Studio Ciné Live
    • Chronic'art.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Critikat.com

    par Arnaud Hée

    Langage bruitiste, corporalité, dilatation : si l'ombre de Jacques Tati plane largement ici, "Morgen" représente le cas d'un essaimage réussi et Marian Crisan un nouveau cinéaste roumain dont on aura plaisir à prendre des nouvelles.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Figaroscope

    par Olivier Delcroix

    L'observation réaliste se nuance de tendresse et d'amusement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    "Morgen" s'inscrit dans la veine, sobre et rigoureuse sur le plan formel, et imprégnée d'un humour noir grinçant (...). Il se fait toutefois moins caustique que ses aînés tout en élargissant le propos.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    voir la critique sur lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Grâce à une rigueur quasi documentaire, sans commentaire, se lève, en toile de fond, l'image âpre et ironique d'un pays en transition.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Alex Masson

    Avec son profil bas et son humour grinçant, "Morgen" résiste intelligemment à "l'aquoibonisme" ambiant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Jean-Philippe Guérand

    Dépouillé et sans manichéisme " Morgen " propose un instantané saisissant de la réalité européenne ubuesque d'aujourd'hui (...).

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jacques Morice

    On retrouve cet humour à froid qu'on aime tant dans le cinéma roumain (...). Nouveau ­venu, Marian Crisan a le sens de l'absurde pour traiter la question de la migration et du territoire.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    (...) le film a du mal à ouvrir vers d'autres dimensions que celles induites par ses bons postulats de départ. Demeurent les promesses, réelles, d'un jeune cinéaste.

    Excessif

    par Nicolas Gilli

    Marian Crisan fait de "Morgen" une oeuvre hybride entre contemplation (les scènes à moto aux lumières de l'aube) et un comique de situation qui surgit sans crier gare.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Une histoire de solidarité entre laissés pour compte, pleine de drôlerie et d'une douce humanité (...)

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Et le cinéma roumain continue son petit bonhomme de chemin avec ses déchus d'une société qui se débrouillent comme ils peuvent et dont les mésaventures constituent le sel même de la comédie, dont la particularité réside dans le fait que rien, absolument, n'y est drôle sans le processus d'identification affectueux qui peut s'opérer avec ceux qui nous sont si lointains mais proches à la fois que nous nous reconnaissons dans leurs réactions (...).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Eric Loret

    Si "Morgen" était un film réaliste, ce ne serait pas terrible. (...) Heureusement, comme "Morgen" est une fable, on la prendra sans malice pour ce qu'elle enseigne : l'art d'être local.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La Rédaction

    Les choix rigoureux et radicaux de mise en scène, une succession de longs plans-fixes, indiquent des partis pris qui veulent donner au propos une forme burlesque et une tonalité surréaliste, souvent proches de l'absurde.

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Chronic'art.com

    par Amélie Dubois

    Dans ce cadre désaffecté, le sourire désolé et limite simplet qui s'affiche sur le visage du gentil émigré turc durant tout le film, paraît particulièrement faux, obscène et pathétique. Désolante pantomime d'un cinéma d'intentions auxquelles le réalisateur semble être le premier à ne pas croire.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top