Mon compte
    Je suis venu vous dire...
    Note moyenne
    2,9
    14 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • Le Journal du Dimanche
    • Studio Ciné Live
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Libération
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Critikat.com
    • L'Express
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Intelligent et sensible, le film de Salfati est à la hauteur d'un artiste, peintre raté devenu génial auteur-compositeur-interprète, dont les lumières continuent de rayonner plus de vingt ans après sa disparition.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Un document unique, émouvant, assurément authentique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Reste une somme de documents exceptionnels, dont certains oubliés ou inconnus, qui permettront aux fans et aux autres de compléter utilement leur connaissance de ce monstre sacré de la pop française.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaroscope

    par Jean-luc Wachthausen

    "La gloire, quelque part, a détruit mon âme", susurre-t-il en guise d'ouverture à ce documentaire très sombre, parfois complaisant, qui lui est consacré.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    (...) [un] joli montage d'archives (...). L'auteur n'a pas jugé utile d'approfondir, d'analyser, de contextualiser, d'apporter ne serait-ce qu'un semblant de point de vue critique. Le dispositif de son film l'entendait sans doute ainsi, mais on le regrette un peu.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Gilles Renault

    Pesamment sous-titré Gainsbourg par Ginzburg, le docu introspectif s'efface derrière son sujet qui, en voix off déglinguée par tous les excès que l'on sait, refait le parcours à la première personne.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Fabien Baumann

    Le réalisateur (..) a l'idée surprenante mais fertile de dissocier presque toujours image et voix. (...) D'angle de narration, à vrai dire, il n'y en a pas (...) mais ce marabout de ficelle restitue justement la syncope de la phrase gainsbourgienne (...).

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    Cet impressionnant patchwork de confessions atteint son but, mais son tort est d'arriver vingt ans trop tard, après une foule d'émissions spéciales et d'exégèses en tout genre. Seuls les fans obsessionnels y trouveront leur compte.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Critikat.com

    par Julien Marsa

    La facture finalement assez scolaire de ce documentaire laisse à penser qu'il obtiendrait plus de légitimité au travers d'un passage en télévision que d'une sortie en salles qui ne laisse que peu de place à sa réception.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Julien Welter

    Si "Je suis venu vous dire..." n'apporte aucun scoop, le travail de Pierre-Henry Salfati approfondit quelques traits de la personnalité de Gainsbourg et offre une expérience suffisamment intéressante pour les fans. Les autres peuvent passer leur chemin.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Présenté comme une forme d'évocation autobiographique, ce documentaire se contente de ressasser la légende Gainsbourg, sans la brusquer ni se l'approprier, et ne s'affranchit jamais d'une grammaire télévisuelle.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Antoine Prioul

    Si le résultat, complet, a de quoi instruire les profanes, il s'apparente, pour les fans, à une part de rab sans saveur particulière.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Nicolas Didier

    Dans ce film de Pierre-Henry Salfati, les fulgurances sont trop rares pour faire oublier la banalité de l'ensemble.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top