Mon compte
    Oslo, 31 août
    Note moyenne
    4,0
    18 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • Ecran Large
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Critikat.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Dominique Païni

    (...) beau film qui crée en nous de l'empathie sans se départir d'une ambition formelle originale, héritière par certains traits du cinéma moderne des années 60.

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    "Oslo, 31 août" impose son évidence : une oeuvre forte, en mouvement, vivante.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Inrockuptibles

    par Léo Soesanto

    Les mots chatoient plus qu'ils n'imposent des idées toutes prêtes sur le sens de la vie. Cela achève de sortir le film du solo suicidaire posé sur rails. On vogue plutôt dans une belle dérive. Un voyage sans autre bagage que le talent de Trier à éviter l'apitoiement facile et le portrait noir monochrome.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Louis Guichard

    Voilà un film qui, au lieu de nous divertir aimablement comme tant d'autres, semble nous demander pourquoi on vit, nous rappeler pourquoi on meurt. D'une beauté foudroyante, d'une lucidité perçante, "Oslo, 31 août" est une perle rare.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Prometteur et intense [...] Un souffle mortifère balaye cette promenade, errance d'un trentenaire lucide au pays des opportunités gâchées.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Ecran Large

    par Nicolas Thys

    (...) certains ont pu y déceler l'un des symptômes du malaise Norvégien lié aux attaques du mois de juillet. Un anachronisme dans l'air du temps...

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Humanité

    par Michèle Levieux

    (...) cultivé, rongé par le désir de création, [le] héros passe de l'adolescence à l'âge adulte. De l'hystérie à l'éthique. Du syndrome de Stendhal à celui du " feu follet " inspiré par Drieu La Rochelle. Du mal-être à la difficulté d'être.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Dans une ville superbement filmée, (...) sa caméra accompagne la dérive d'Anders. (...) Le comédien Anders Danielsen Lie fait palpiter sourdement, silencieusement, toutes les raisons de vivre et de mourir, dans un suspens bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    (...) un film fin et sensible, mais pas dépourvu de cruauté.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Olivier Bouchard

    Joachim Trier adapte librement "Le Feu follet" : un film sincère, sans artifice et touchant, qui n'évite toutefois pas certaines maladresses.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Julien Gester

    Joachim Trier signe une évocation sensible d'une génération angoissée.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Fabien Baumann

    La beauté du film ne réside pas dans les traits d'un noir fusain dessinant le portrait d'un héros suicidaire, mais au contraire dans l'attention douce, pastel, que Joachim Trier porte aux êtres alentours. (...) Tel se donne ce désuet, cinéphile et francophile "Oslo, 31 août" : le monde ne sonne plus juste, les jeunes êtres s'y portent mal, mais on peut encore en faire, pourquoi pas ? un beau film triste.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Christophe Narbonne

    Plus direct, moins dispersé, le récit (...) gagne ainsi en intensité dramatique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Critikat.com

    par Julien Marsa

    Le point de suspension sur lequel se tient Joachim Trier, et qui voudrait que la trajectoire du film ne soit pas ostensiblement " signifiante ", est une position presque intenable qui est rattrapée par la nature même du récit, c'est-à-dire la possibilité d'une rédemption.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    "Oslo, 31 août" a le charme viscéral des oeuvres évoquant les impasses de l'existence.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir le site du Point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    "Oslo, 31 août" s'en tient à une sobriété formelle qui confine ici à la modestie la plus noble [...] Ce qui fait sa force (une mise en scène douce, fluide, élégante) mais aussi sa faiblesse (un petit côté scolaire, enfant sage, qui érode un peu l'intensité du récit)

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top