Mon compte
    Le Cercle
    Note moyenne
    4,4
    20 titres de presse
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • Aden
    • Ciné Live
    • Fluctuat.net
    • L'Express
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Echos
    • Libération
    • Repérages
    • Studio Magazine
    • Urbuz

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Jean-Michel Frodon

    (...) un tourbillon tragique et magnifique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Frédéric Bonnaud

    Avec Le Cercle, Jafar Panahi élabore un suspens tendu digne des meilleurs thrillers tout en saisissant le pouls agité d'une métropole moderne. Et montre sans didactisme la place des femmes dans la société iranienne.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par R. Brio

    (...) sans effets cinématographiques ni dramatiques, sans autre détour oratoire que celui d'une fiction empreinte d'un fort réalisme, Jafar Panahi signe un film d'une troublante efficacité.

    Positif

    par Yann Tobin

    Le scénario est écrit avec intelligence et subtilité, une savante construction passant d'un personnage féminin à l'autre, pour boucler la boucle en fin de parcours ; mais, à aucun moment, cette forme circulaire ne s'exhibe comme un artifice (...)

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Olivier De Bruyn

    (...) si Le Cercle, en une heure et demie de fiction arrachée à la réalité crue, raconte plus et mieux sur le régime religieux et policier made in Iran que plusieurs heures de reportages télé, il ne se transforme pour autant jamais en exposé théorique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Jean-Claude Loiseau

    (...) une splendide expérience de cinéma, où les partis pris formels renforcent le propos du metteur en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Aden

    par Philippe Piazzo

    A la fois réaliste dans sa façon de présenter les difficultés concrètes des femmes dans la société, symbolique dans la construction circulaire de son récit et épuré dans sa forme, Le Cercle est un beau film poétique et politique.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Fluctuat.net

    par Samir Ardjoum

    L'auteur tisse différents fils narratifs qui donnent à l'image une continuité irréprochable. De faits ordinaires en dénonciations implacables, Panahi présente un état des lieux effrayant.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Express

    par Sophie Grassin

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Ce qui compte ici n'est pas vraiment la forme (...). On admire en revanche sans réserve le courage et l'étape accomplie dans le chemin parcouru pour davantage de liberté dans le choix et le développement des sujets de la part du cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Tableau en forme de réquisitoire, d'autant plus saisissant que jamais le ton ne s'emporte, que la colère est toujours contenue, comme à distance. Magnifique et essentiel.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Dans son style âpre et chaotique, le film puise une grande force.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Un tableau sobre et désespéré de l'oppression des femmes en Iran. Austère, proche du document, impressionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Philippe Azoury

    Travaillé à la fois par un didactisme de rigueur (...) mais sautant sur la première occasion de s'en détacher (...), Panahi sait que son film n'est qu'une première tentative. Celle d'occuper chaque plan d'un désir de résistance.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Repérages

    par Teddy Roudaut

    (...) Jafar Panahi choisit de suivre la trajectoire de trois femmes qui se sont échappées de prison… et qui révèle dans cette cavale circulaire une formidable humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Repérages

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Urbuz

    par Jean-Philippe Tessé

    Jafar Panahi fait preuve d'une réelle maestria dans son découpage, dans la gestion du hors champ (...). Mais aussi, c'est l'essentiel, dans la maîtrise du rythme effréné de ce portrait multiple toujours laissé à l'état d'esquisse.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top