Mon compte
    L'Adversaire
    Note moyenne
    3,3
    20 titres de presse
    • Studio Magazine
    • Zurban
    • Cine Libre
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Libération
    • MCinéma.com
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Zurban

    par Claire Vassé

    Sur le visage de Daniel Auteuil, une fois de plus admirable, l'opacité de l'âme nous assaille. Un coup de poing magistral qui nous propulse dans une monstruosité d'autant plus éprouvante que c'est par elle que l'humanité se rappelle à nous.

    La critique complète est disponible sur le site Zurban

    Cine Libre

    par Sébastien Lecordier

    Véritable drame vivant, Daniel Auteuil porte sur lui tout le poids de cette lente dégradation. Son visage porte en filigrane des lignes de force contradictoires, amour, haine, sympathie... et il fallait un acteur au visage proche et pourtant quasi impénétrable dans son jeu pour comprendre quand surviendrait cette fêlure, secrète, imperceptible et pourtant, marquant un nouveau seuil, dans son état.

    La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    On aime la perfection glaciale de la réalisatrice Nicole Garcia. Daniel Auteuil, une fois de plus est remarquable. Plus "opaque", insondable que jamais.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Positif

    par Olivier De Bruyn

    En tout état de cause, un film qui confirme le talent singulier de Nicole Garcia.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Dans le rôle majeur, Daniel Auteuil, faussement atone, frappe une fois de plus très fort sans que cela surprenne. Ses collègues, Géraldine Pailhas en tête, sont au beau diapason. Oublions l'été : cette chose glaciale donne envie d'hiver.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Qu'un grand et beau film contemporain, ou néoclassique, approche ce terreau-là, c'est évidemment la première excellente nouvelle de la rentrée cinématographique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    Toutefois, les meilleurs moments de ce film un peu captivant (mais pas plus) sont ceux où il semble gagné par l'ivresse du mensonge, lorsqu'il joue à se faire peur (...).

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    (...) on dirait que les scénaristes de L'Adversaire, Jacques Fieschi, Frédéric Bélier-Garcia et Nicole Garcia, ont épuisé leurs forces à trouver un mode de narration capable de se plier au poids des faits, faisant systématiquement passer au second plan la vie propre de leur film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Drôle d'histoire, drôle de livre et maintenant, drôle de film, tout en creux, en chuchotis, en demi-teinte, couleur de solitude et de morbidité. Comme un mauvais vertige. Si le coeur vous en dit...

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Isabelle Potel

    Par crainte peut-être d'être mal comprise dans son interprétation du drame, la cinéaste indique en prologue qu'"il y a pire qu'être démasqué, ne pas être démasqué". Perspective qu'elle tient de bout en bout, au risque trop souvent d'être sans surprise.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Stéphanie Thonnet

    Mais ce qu'Emmanuel Carrère réussissait à faire ressentir par des mots, Nicole Garcia l'effleure, peinant à atteindre la force psychologique du récit. Malgré sa direction d'acteurs et un casting irréprochable (Daniel Auteuil, quasi-muet, est parfait), la réalisatrice garde ses distances avec le remue-ménage intérieur vécu par son mystérieux "héros".

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    Mais il y a l'interprétation de Daniel Auteuil. Ravagé, inquiétant et doux à la fois, il fait oublier ce semi-ratage.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Marc Lalanne

    Le point de vue est faible, bien pensant, et surtout très peu payant en termes cinématographiques.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Jean-Pierre Dufreigne

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    L'Adversaire peut donc se résumer ainsi : encéphalogramme plat pendant 90% de sa durée, puis effet choc et factice à la fin.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Louis Guichard

    Nicole Garcia, qu'on sentait derrière chaque figure centrale de ses films précédents, n'est nulle part dans L'Adversaire, étrangement impersonnel et illustratif.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top