Mon compte
    Une femme de ménage
    Note moyenne
    4,0
    20 titres de presse
    • Cinopsis.com
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Première
    • Aden
    • Brazil
    • Ciné Live
    • Le Figaro
    • Les Echos
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • L'Humanité
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Cinopsis.com

    par Benjamin d'Aoust

    Une chronique intimiste qui parle juste et vrai, on en redemande !

    La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

    L'Express

    par Jean-Pierre Dufreigne

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    C'est bizarre, cocasse, mélancolique, et fort joliment interprété par un Bacri vulnérable face à l'insouciance gourmande d'Emilie Dequenne.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Une vraie partition de finesse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Première

    par Christophe Narbonne

    (...) Claude Berri revient, pour le meilleur, au cinéma intimiste de ses débuts et filme avec un plaisir évident les déboires affectifs de ses contemporains, ceux de son âge mais aussi les autres.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Ce pourrait être très cruel. C'est juste comme ça qu'est la vie, semble dire le film, dans une sorte de résignation attentive. Une femme de ménage cache son acidité sous l'aspect doux et réconfortant d'une aquarelle.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Brazil

    par Caroline Vié

    Jean-Pierre Bacri est épatant. Toujours. Mais là encore un peu davantage. Il se dévoile avec pudeur, se livre avec retenue. Emilie Dequenne est également parfaite. La façon dont elle rend la légèreté intense comme la gravité soudaine d'une femme en devenir témoigne de sa maturité naissante. Grâce à eux, par eux, cette comédie a la saveur particulière d'un gâteau poudré de sable. Elle fait rire et elle fait mal. C'est en cela qu'elle est réussie.

    Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    On le voit, le scénario est, c'est le moins que l'on puisse dire, ténu. Mais si finement tissé de notations drôles-amères toujours très justes, si joyeusement sous-tendu d'élégante dérision que l'on sourit de bon coeur. Et que l'on se prend à aimer ce vieil ours désagréable qu'une jolie poupée finit par jeter avec autant de naturel qu'elle en avait mis à le draguer.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Studio Magazine

    par Patrick Fabre

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Claude Berri filme le désenchantement avec tendresse, magnifiquement servi par le couple Bacri-Dequenne.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Pierre Murat

    C'est ce que nous dit cette jolie fable : seul le présent compte. L'instant, puisque rien ne dure.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Charles Tesson

    Que le film de Berri, de facture classique, en empruntant des voies détournées, puisse dialoguer avec A nos amours de Pialat contribue à le rendre attachant.

    Chronic'art.com

    par Grégoire Bénabent

    Dans les dernières scènes pourtant, un éclair de lucidité sauve le film in extremis, et lui offre une belle fin, âpre, mais vraie. Pas trop tôt...

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Berri, lui, emploie un style lisse et s'en tient strictement au récit, qui ressemble à l'illustration d'un banal fantasme d'homme mûr. Berri n'est pas Truffaut et réussit moins bien ses adaptations romanesques que ses films autobiographiques.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Libération

    par Ange-Dominique Bouzet

    Alors ? Qu'est-ce qui freine l'adhésion ? Une certaine morosité existentielle, une aigreur pisse-vinaigre sous-jacente, qui sape l'humour et exagère l'autocomplaisance. Mais n'en génère pas moins ce poil à gratter durable, par lequel un film finit par exister.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Stéphanie Thonnet

    Pourtant Claude Berri, loin de ses super-productions, semble avoir mis beaucoup de sa personne dans cette adaptation, comme le laisse deviner son approche sensible du couple central. Il ne tombe jamais dans le scabreux, évite les clichés sur le fossé de l'âge, mais tombe hélas parfois dans la caricature.

    Zurban

    par Véronique Le Bris

    Et si la situation est décrite avec une réelle lucidité par Claude Berri, le propos du film ne s'appuie que sur un vieux fantasme masculin de domination qui laisse tout de même songeur.

    La critique complète est disponible sur le site Zurban
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top