Mon compte
    Bella ciao
    Note moyenne
    2,3
    14 titres de presse
    • Studio Magazine
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • L'Express
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Première
    • Urbuz

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Les Inrockuptibles

    par Bertrand loutte

    (...) drôle d'objet, pétri de naïveté et de maladresse, qui irrite le plus souvent mais parvient par l'élan brouillon qui habite son réalisateur, à désamorcer le courroux fourbi dès les premières séquences.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Une fois le décor planté et le film calé dans ses partis pris «enchantés» entre mariages, deuils et naissances, plus rien ne surprend (...).L'édulcoration délibérée de la réalité - pour la rendre plus belle - s'est hélas retournée contre le film, affectant tout d'un fâcheux coefficient d'insignifiance.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    La vie ne s'infiltre pas dans cet univers de reconstitution historique toc, où chaque existence n'est qu'un simple résumé (trois générations en une heure quarante !).

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Pierre Guifou

    Les incohérences narratives et les ratages de la mise en scène viennent confirmer avec fracas l'incapacité de Stéphane Giusti à lier la grande et la petite histoire, à raconter l'une au travers de l'autre, et vice versa. (...) Rien à sauver donc de ce ratage (...)

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Marie Marvier

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Jean Roy

    (...) comme ce film nous aime, on aimerait l'aimer en retour sans réserve. C'est pourtant difficile. D'abord parce que Giusti en rajoute souvent dans l'expansion à coups d'effets superfétatoires (...). Dommage, car le sujet est beau.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Elodie Lepage

    Dommage qu'il (Stéphane Giusti) ait alourdi son propos par des clins d'oeil inutiles ou surnaturel du genre "les morts ont la parole, écoutons-les !"

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    (...) une litanie d'images et de dialogues usés.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Jean-Marc Lalanne

    Giusti a choisi de faire parler français ses personnages d'ouvriers communistes. (...) Le film est irrémédiablement disqualifié par ce premier mauvais choix ; que tous les autres ensuite soient à l'avenant (mauvaise direction d'acteurs, zéro architecture dramatique, filmage répétitif...) finit d'aggraver les choses.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Marc Kressmann

    (...) l'émotion n'est pas au rendez-vous. (...) Résumées en 1h45, les trente années de la famille Mancini s'engouffrent hélas dans les clichés. (...) Bref, malgré la sincérité du réalisateur, Bella Ciao est un film raté.

    Première

    par Olivier De Bruyn

    (...) une fresque aussi édifiante que maladroite où la politique et l'histoire écrasent de pauvres personnages réduits le plus souvent à des clichés.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Urbuz

    par Jean-Philippe Tessé

    (...) film naïf et sans recul. Bella Ciao avance, vite, tellement vite et si maladroitement qu'il ne touche rien.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top