Mon compte
    La Dernière Lettre
    Note moyenne
    4,1
    16 titres de presse
    • Aden
    • Chronic'art.com
    • Le Point
    • MCinéma.com
    • Obejctif-Cinema.com
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Zurban
    • L'Express
    • Le Monde
    • Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Une heure de grand théâtre est devenue une heure de grand cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Chronic'art.com

    par Frédéric Bas

    Ce qui est bouleversant dans La Dernière lettre, c'est, outre la grande beauté littéraire du texte, outre la présence évidente de Catherine Samie, passeuse sublime de cette grande vie bafouée, la façon dont les mots sont dits puis envoyés au spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    MCinéma.com

    par Philippe Descottes

    Le pari était risqué, mais le résultat est concluant. LA DERNIERE LETTRE n'a rien du théâtre filmé. Les mouvements de la caméra, la variation de la taille des plans, ou les jeux d'ombres et de lumières, notamment sur le visage de Catherine Samie, appartiennent au Septième Art.

    Obejctif-Cinema.com

    par Lydie Ferran

    "La dernière lettre" possède la force de nous rappeler que l'Histoire, c'est avant tout, de l'intimité, de l'histoire avec un petit "h" ; celle de drames individuels, à échelle humaine alors que le flot continu d'images télévisuelles aujourd'hui, rend tout événement, froid, plat, abstrait.

    La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com

    Première

    par Sophie Grassin

    Lumière du visage et de la voix de Catherine Samie, doyenne de la Comédie-Française, seule et sublime devant l'abîme, avec la force déchirante de ses mots.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Pierre Murat

    L'ultime signe de vie d'une juive russe à son fils. Sobre et poignant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par N. T. Binh

    C'est beau, bouleversant et... enthousiasmant.

    L'Express

    par Arnaud Malherbe

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Samuel Blumenfeld

    La Dernière Lettre ne serait rien sans le visage envoûtant de Catherine Samie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    TéléCinéObs

    par Frédéric Faure

    Si la version filmée par Frederick Wiseman est peu convaincante, reste le texte de Grossman, dit par une grande comédienne.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Azalbert

    Par ce dispositif rigide, La Dernière lettre se fige dans un entre-deux qui empêche le mouvement de l'Histoire de venir jusqu'à nous.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Recherchant la pureté maximum, il filme en noir et blanc, sans décor, jouant sur l'ombre et la lumière, pour le meilleur et pour le pire. Mais comment un documentariste peut-il bouder le réel quand il tourne une fiction ?

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    En passant du documentaire à la fiction, Wiseman sombre dans l'artifice et oublie la vie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top