Mon compte
    Swing
    Note moyenne
    3,5
    18 titres de presse
    • Libération
    • Aden
    • Cine Libre
    • Ciné Live
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • Le Monde
    • Le Point
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Zurban
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Libération

    par Edouard Waintrop

    Tout cela donne au dernier Gatlif un côté heureusement mélangé, impur, de rêve, de mise en scène, d'émotion et d'histoire. Alchimie que, dans sa carrière, le réalisateur a souvent voulu atteindre et qu'il réussit tout à fait ici.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Aden

    par Philippe Piazzo

    C'est assez beau pour qui aime les rires spontanés, les balades en forêt et les arpèges rugueux, parfois désaccordés. Un vrai film gitan? On ne sait pas. Mais vraiment swing, oui, avec une sincérité qui fait de ce film une sorte de cri du coeur enchanteur.

    Cine Libre

    par Ruth Legrand

    Swing est d'une grande poésie, derrière laquelle se cache un sens profond de l'humanité, nostalgique probablement, mais qui incite à vivre, à ne pas se laisser dissoudre par notre monde moderne, si pauvre, si terne (...).

    La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Obs

    par Jean-Philippe Guérand

    Tony Gatlif substitue les accords de guitare aux paroles inutiles et nous invite à un voyage musical délicieux et dépaysant. Pour le plaisir. Tout simplement.

    Le Figaro

    par Emmanuèle Frois

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Tony Gatlif ne parle que des choses quotidiennes, mais il les rend étrangement lyrique.

    Les Inrockuptibles

    par Bertrand Loutte

    Un film toujours en quête d'ivresse et d'envol, pliant la durée des scènes à son seul désir.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Stéphanie Thonnet

    Certes, le scénario est léger comme un morceau joué sans partition, mais il est littéralement transcendé par la spontanéité et la fraîcheur des deux enfants.

    Chronic'art.com

    par David Vincent

    (...) Swing est plutôt raté : jamais il ne parvient à ouvrir sur un réalisme magique, enchanté, alors que le sujet s'y prête particulièrement. Pour le reste, il n'est pas non plus un mauvais film : simplement une oeuvre attachante, à des années-lumière de la grâce euphorique d'un Kusturica et des envolées de mise en scène qu'une telle croyance en son sujet nécessiterait.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Sophie Grassin

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    On aurait volontiers suivi (Tony Gatlif) dans ce sacrifice de l'intrigue et des personnages au profit de la musique, si deux obstacles de taille ne venaient galvauder la mise en scène (...). La manière de la filmer d'abord, qui tient davantage du clip promotionnel que du cinéma, et la volonté de la mêler à d'autres influences (arabe et yiddish notamment) dans un esprit "world". La chose est d'autant plus regrettable que le film procède à l'évidence d'une idée généreuse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Première

    par Christophe Narbonne

    Le charme du cinéma de Gatlif tient à son côté généreusement bordélique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Marine Landrot

    Du déjà-vu qui séduit les oreilles (...). Tony Gatlif marche donc sur un sentier battu et rebattu par ses propres santiags... qui commencent à être un peu usées.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Claire Vassé

    Les situations sont certes un peu convenues mais les accords de guitare tzigane et l'énergie des personnages sont là pour apporter du souffle.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Séastien Chauvin

    Juste un canevas désincarné et filandreux, désinvolte et jm'en foutiste qui ne prétend plus à rien.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top