Mon compte
    Un Coupable idéal
    Note moyenne
    4,2
    10 titres de presse
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • MCinéma.com
    • Télérama
    • Ciné Live
    • Le Monde
    • Libération
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    10 critiques presse

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Oscar du Meilleur documentaire l'an dernier, ce film de Xavier de Lestrade est captivant de bout en bout.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    MCinéma.com

    par Stéphanie Thonnet

    La pugnacité des deux avocats, mais aussi le calme et la résignation du jeune accusé, sont impressionnants. Deux heures sous haute tension, haletantes et inoubliables.

    Télérama

    par Pierre Murat

    Patrick McGuinness cite dans sa plaidoirie finale une réplique de Casablanca : "Raflez les suspects habituels", pour prouver au jury que n'importe quel Noir aurait pu se retrouver à la place de l'accusé. Et même s'il ne lui ressemble pas physiquement, il devient, insensiblement, le double de James Stewart dans Autopsie d'un meurtre, d'Otto Preminger. A savoir un humaniste qui révèle avec obstination les fautes de la police et les failles d'un système judiciaire qui se prétend le meilleur du monde. Fascinant et terrifiant, aussi.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Monde

    par Jean-Michel Frodon

    Un montage rigoureux permet de suivre chronologiquement ce suspense insoutenable et dresse le portrait peu flatteur d'une justice expéditive, d'une société cloisonnée. On gardera longtemps en mémoire l'image du public du procès, divisé par une frontière invisible entre Noirs et Blancs.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Antoine De Baecque

    Sa démonstration est ainsi faite : pour confronter le système à ses errements, il lui faut tout filmer de l'intérieur, sans recul ni distance, sans ironie ni remise en cause, sans fioriture ni ambiguïté, sans nuance ni le moindre doute. Il faut l'avouer : c'est terriblement efficace.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    TéléCinéObs

    par Bernard Achour

    Même si Un coupable idéal a permis d'innocenter in extremis l'accusé qui risquait la mort, la nature humaine et l'Amérique n'en sortent pas grandies.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Pour se sentir un peu moins pris par la main de bout en bout, le spectateur intéressé fera mieux de se reporter au DVD sur lequel, grâce à divers bonus, il pourra creuser le sujet et consulter des scènes coupées, autant de pièces du dossier moins directement utiles au suspense.

    Chronic'art.com

    par Frédéric Bas

    (...) le réalisateur finit par banaliser son sujet c'est-à-dire l'apprivoiser selon une logique banale et manichéenne du Bien à défendre et du Mal à terrasser. C'est peut-être cela qui explique l'Oscar, ce point de vue qui se limite à l'enregistrement de la justice-spectacle -et qui en jouit parfois- alors qu'on attendrait son procès. Un Coupable idéal est peut-être aussi un film idéal.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top