Mon compte
    Intervention divine
    Note moyenne
    4,6
    21 titres de presse
    • Aden
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Zurban
    • Cine Libre
    • Ciné Live
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Echos
    • Première
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Dans ce film cinglant qui met en avant avec humour l'exaspération totale des Palestiniens face aux Israéliens, le moindre épisode burlesque prend des allures de manifeste.

    Chronic'art.com

    par Frédéric Bas

    Comme tous les grands films comiques, le poème d'Elia Suleiman provient d'une douleur qui affleure à chaque plan.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Avec Intervention divine, prix du jury et prix de la critique internationale au dernier Festival de Cannes, Elia Suleiman rencontre enfin l'attention qui lui est due. (...) On avait crié notre enthousiasme à Cannes. Il se confirme à une deuxième vision.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Le tout est filmé frontalement, longs plans fixes auxquels leur durée donne signification et force, comme à distance, pour tirer d'un monde qui n'en est pas un, où il est impossible de vivre et où l'on vit pourtant, une succession de scènes qui évoquent le cinéma des premiers temps, burlesque et digne, irrésistible et pas rameneur, mais puisent leur existence même dans la réalité d'aujourd'hui.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Dès les premières images, on est ébloui par l'inventivité et la poésie et du cinéaste. Comme si l'impossibilité de vivre dans des territoires cernés de barbelés obligeait l'évasion par l'imagination, comme si l'esprit, aussi, était la seule arme v&ritable face à la violence.

    Le Monde

    par Jean-Michel Frodon

    Général et soldat de son armée des songes, Elia Suleiman n'a certes pas gagné la guerre – il ne croit pas une seconde cela possible. Mais comme il est fou, il a quand même gagné une bataille, sur le front de l'intelligence et de la beauté, donc de la liberté.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Antoine de Baecque

    Il n'est pas divin, mais presque. Lorsqu'il traverse l'écran pour la première fois, au bout d'une demi-heure de film, Elia Suleiman sème les noyaux d'abricots comme un dieu : par l'étincelle, il crée un monde ; par sa classe, il fait naître l'émotion ; par le geste, il engendre un film.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Philippe Descottes

    Si le réalisateur dénonce la présence militaire israélienne, il épingle également les hommes palestiniens... Un film fort, dérangeant.

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Intervention divine est sous-titré "Une chronique d'amour et de douleur". Elia Suleiman a oublié d'évoquer l'humour. Mais ce n'est pas grave, sa mise en scène en parle très bien à sa place. Car c'est une excellente nouvelle: Jacques Tati s'est réincarné entre Ramallah, Nazareth et Jérusalem. (...) Le cinéaste ne se contente pas d'être un formaliste inspiré. Avec ses gags claustrophobes, Intervention divine est aussi un film politique et polémique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    "Intervention Divine" dénonce par l'absurde et avec un humour mordant la situation géopolitique au Proche-Orient. Une réussite absolue.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par François Gorin

    Face à la réalité palestinienne, Elia Suleiman prend le parti de l'imaginaire et de la dérision.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Claire Vassé

    Suleiman invente un nouveau terrain de jeu : celui d'un cinéma qui nous emmène de surprises en invraisemblances avec une grâce burlesque, corrosive et bourrée d'humour. Un film qui confirme magistralement les promesses de Chroniques d'une disparition.

    Cine Libre

    par Philippe Leclercq

    Intervention divine est un film engagé qui cultive l'humour à froid, souligné par un style épuré tout en plans fixes et frontaux sur des visages impavides (c'est son côté Keaton). Or, si le film est d'abord poliment burlesque, il devient peu à peu politiquement incorrect sous le poids du désespoir. De plus en plus féroce.

    La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

    Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Intervention divine est une oeuvre totalement originale. Tantôt mélange de Jacques Tati et de Buster Keaton, tantôt drame romantique digne de Marguerite Duras, il se termine en film de kung-fu transposé au mystère divin. On n'a jamais vu ça.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Drôle ? Sans doute, certains gags mettent en joie. Salubre ? Sans doute. Il est bon de rappeler une situation hélas encore aggravée aujourd'hui. Convaincant ? On a le droit d'être perplexe et de trouver le sujet trop grave pour supporter un traitement burlesque, même s'il est incontestablement inspiré...

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Mais derrière la placidité, la colère gronde. Le genre d'ambivalence qui font les bons films.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top