Mon compte
    S21, la machine de mort Khmere Rouge
    Note moyenne
    4,5
    21 titres de presse
    • Aden
    • Chronic'art.com
    • Cinéastes
    • L'Express
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaroscope
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Synopsis
    • Ciné Live
    • Le Point

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Aden

    par La rédaction

    Ce documentaire bouleversant, remarquable en tout point, n'oeuvre pas seulement pour contrer le silence qui entoure encore ces faits. Il rend leur voix aux âmes des morts. Et nous laisse dans le vertige de questions sans âge (...).

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    S21, grand film, s'impose à l'esprit au-delà de toutes les évidences documentaires, celles que Rithy Panh précisément convoque, ressaisit et emporte.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Cinéastes

    par Olivier Lehmann

    Avec S21, (Panh) signe son travail le plus marquant. Car la force de ce documentaire n'est pas seulement de nous informer sur le génocide cambodgien. Elle est aussi de nous faire réfléchir plus globalement sur la nature même de l'Homme (...)

    L'Express

    par Arnaud Malherbe

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par Emmanuel Chicon

    Le résultat est d'autant plus passionnant que le film évite l'écueil de l'image édifiante et unilatérale.

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Des visages, des gestes, des mots, des lieux, un film essentiel, pas parce que Rithy Panh est un témoin, parce qu'il est un grand cinéaste.

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    (...) il s'agit d'un grand film de cinéma et il renvoie, en même temps qu'il contribue à l'inscrire dans la mémoire collective, à l'un des moments les plus tragiques de l'histoire de l'humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    MCinéma.com

    par Yann Kerloc'h

    Rithy Panh est dépassé par le dispositif qu'il a mis en place mais créé des moments de cinéma inouïs. On peut critiquer son système qui a aussi sa part de manipulation. Mais le film a un souci d'apaisement général (...).

    Positif

    par Sylvie Rollet

    (...) un acte de foi dans le cinéma et la puissance de la parole (...).

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    TéléCinéObs

    par Jean-Philippe Guerand

    D'une intégrité exemplaire, S-21, la machine de mort khmère rouge s'élève contre le pire des fléaux : l'oubli.

    Télérama

    par François Gorin

    Rithy Panh procède en longs plans-séquences dépourvus de toute intention spectaculaire, et par leur dénuement même (ces salles-là du centre sont actuellement vides), ils sont d'une force d'évocation sidérante.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Emmanuel Burdeau

    A sa façon, avec du film, de la durée et une idée du montage, il (Rithy Panh) devient acteur d'une histoire encore en cours. Sans leçon donner, c'est l'espace de l'avenir qu'il ose investir ici. Magistral, en impérative modestie.

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    (...) méditation sur le génocide cambodgien.

    Les Inrockuptibles

    par Jérôme Provençal

    Avec une calme obstination, Rithy Panh démonte les rouages d'une machine de mort et apporte une pierre décisive à une mémoire en jachère.

    Libération

    par Antoine de GAUDEMAR

    Deux heures impressionnantes pour tenter de répondre non pas tant au pourquoi qu'au comment : quels sont les mécanismes dans la machine à tuer qui permettent aux tueurs de rentrer chez eux le soir, de continuer à vivre, et de n'éprouver, un quart de siècle plus tard, aucun remords apparent, aucune culpabilité particulière ?

    Première

    par Olivier de Bruyn

    Loin de toute complaisance, le dispositif réveille avec une violence précise et glaçante le processus de déshumanisation qui entraîne l'homme, devenu bourreau, à réduire en miettes son prochain. Edifiant et universel concernant les codes de la sauvagerie.

    Synopsis

    par Valérie Ganne

    (...) le cambodgien Rithy Panh réussit l'impossible : confronter les bourreaux avec un survivant du centre, le peintre Vann Nath.

    Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Point

    par La Rédaction

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top