Mon compte
    Mon voyage d'hiver
    Note moyenne
    3,2
    14 titres de presse
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Le Monde
    • Positif
    • Zurban
    • Aden
    • L'Humanité
    • Libération
    • MCinéma.com
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Première
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Télérama

    par Jacques Morice

    A son échelle précieuse de journal filmé, Mon voyage d'hiver accomplit un geste d'importance : la transmission et l'apologie d'une esthétique méditative que les Allemands eux-mêmes n'oseraient pas vanter ainsi.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Dieutre, égotiste à la Stendhal, ne craint pas d'accoler le "mon" du diariste au Voyage d'hiver de Schubert. Depuis Leçons de Ténèbres (...), ses travelogues surexposent sans pudeur son "je", mêlant sans les hiérarchiser (p)références artistiques (...) notations intimes voire triviales, et traces de l'Histoire.

    Chronic'art.com

    par Charlotte Garson

    Le film est un savant dosage d'images banales (dîner, opéra, écoute d'un CD dans un magasin...), de réflexions intimes péchant parfois par leur ton aphoristique appuyé, et de Lieder de Schubert choisis pour leurs paroles et leurs mélodies lancinantes, élégiaques.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Nous voilà donc embarqués dans cette blafarde traversée, au pays de la blancheur laiteuse et du brouillard, à destination d'une fin de parcours qui pourrait être celle d'une certaine idée de la civilisation en même temps que d'un adieu personnel à la jeunesse, ses espoirs et ses idéaux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Positif

    par Françoise Audé

    (...) V.D. (Vincent Dieutre) a dit : "J'ai juste besoin de chaleur et de sens." Il y en a dans son film, et de ces beautés graves qui le rapprochent de ceux de Philippe Garrel. Ce n'est pas un mince compliment.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Zurban

    par Eric Quéméré

    Sillonant une Allemagne glacée par l'hiver, Dieutre mêle de manière étonnante sa "petite" histoire à la grande, au gré de retrouvailles avec des amants au lourd passé, ou des visites de lieux-clés de la civilisation germanique.

    Aden

    par Philippe Piazzo

    (...) Pour peu que l'on ne soit ni homosexuel, ni germaniste, ni mélomane, ni spécialement inquiet du temps qui passe ou fasciné par les détours de l'autoanalyse..., rien ne permet au spectateur d'accéder à ce voyage. Pourtant, le cinéma n'est-il pas un moyen idéal d'embarquer le spectateur là où il n'aurait pas cru pouvoir aller seul ?

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    L'Humanité

    par Emile Breton

    Toute la beauté du film est là, dans la pudeur avec laquelle celui qui a entrepris cette remontée dans le temps de sa jeunesse se met à nu, lui pour qui, aussi, la jeunesse est passée.

    Libération

    par Philippe Azoury et Didier Peron

    Le film, baigné de brume, de neige et de mélancolie Mitteleuropa, balaye un spectre indiscernable qui va des expériences impudiques de Vincent, homosexuel de quarante ans "passés" (...) aux blessures encore vives d'un XXe siècle allemand calamiteux.

    MCinéma.com

    par Guillaume Tion

    Ce que nous raconte le réalisateur, Vincent Dieutre, n'a que peu d'intérêt. Ressassant ses souvenirs, égrenant les regrets d'un passé révolu, son film ne se cogne jamais à ce pays qu'il montre du doigt, et se contente juste d'enfiler les retrouvailles entre anciens amants, de ville en ville.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Comme il s'agit d'un road-movie, on a droit à de très nombreux travellings, avec une caméra DV posée partout sur la voiture. Sur fond de paysages blanc de neige ou gris de fumée, l'auteur-acteur se raconte ou cite ses maîtres à penser germaniques. (...) On apprécie la démarche du cinéaste mais encore faudrait-il que ce journal intime ne soit pas si hermétique.

    Première

    par Olivier Lemaire

    Le parti pris esthétique (alternance incessante d'images DV façon film de vacances et d'images argentiques, agrémentées de sons liés à ces procédés) rend très difficile la lecture de l'histoire.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top