Mon compte
    Rois & reine
    Note moyenne
    4,8
    24 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Elle
    • L'Express
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Zurban
    • aVoir-aLire.com
    • Aden
    • Ciné Live
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Score
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Emmanuel Burdeau

    Charge ou pas, parodie ou pas, le ton de Rois et reine se dérobe de toute façon aux estampilles usuelles. (...) Aujourd'hui, c'est tout le cinéma de Desplechin, fond et forme, qui rompt avec les filiations linéaires pour se placer sous une telle enseigne subtilement, glorieusement bâtarde. Tout son cinéma, c'est-à-dire aussi la situation où il se met avec Rois et reine de négocier une sortie sans compromis hors du cercle du jeune cinéma d'auteurs.

    Chronic'art.com

    par Frédéric Bas

    Inventif, beau, émouvant, souvent drôle. Et tant pis si c'est beaucoup à la fois. (...) Un très beau film.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Elle

    par Elisabeth Quin

    Un torrent romanesque. Un cadeau cruel et merveilleux qui couronne in extremis l'année 2004 du cinéma français. (...) Il est si rare de tisser un lien d'amour avec un film pendant sa projection.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Laurence Liban

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Arnaud Desplechin nous offre un film brillant, touche-à-tout, complexe, un diamant aux facettes multiples dont chacune irradie en son temps avant de laisser la ronde s'emparer de la suivante. La qualité de jeu des interprètes et une technique sans failles achèvent d'emporter la conviction.

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Quand on aura dit qu'il fait rire et pleurer, qu'il concerne directement, et au plus profond de lui-même, chaque spectateur (...) on n'aura même pas commencé d'en parler. Les acteurs alors ? (...) Il faudrait les citer tous, il faudrait parler de chaque scène du film, de chaque moment. Il y a mieux à faire : revoir "Rois et reine".

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Bingo ! Tout le monde l'attendait, Desplechin l'a fait. Quoi donc ? Ce film français qui remette enfin, sinon les compteurs à zéro, du moins la balle au centre, pour une relance susceptible de convenir à tous les joueurs. (...) Un coup de tonnerre au-dessus des camps retranchés du cinéma français, un coup de génie qui transcende ce marché du segment et ce segment de marché à quoi certains voudraient réduire le septième art.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marc Lalanne

    Tout en prenant à bras-le-corps les étapes les plus douloureuses d'un expérience humaine (...), Rois et reine est aussi, vraiment, un film désopilant. (...) Une souffrance, mais aussi une joie. Il suffisait, pour atteindre une telle plénitude, que le jeune cinéaste surdoué s'aventure aussi à tenir par à-coups la place du pitre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Gérard Lefort

    Rois et reine est un film bilingue sans qu'on sache, c'est son charme au sens féerique, où est la VO, où est la VF ? A moins, encore plus merveilleux, qu'il n'y ait aucun texte original, que des traductions.

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    Cette double histoire est brillamment construite, incroyablement maîtrisée, constamment surprenante. (...) En plus de nous marquer pour longtemps, Rois et reine nous fait aimer la vie, le cinéma et nous rend même (plus) intelligents !

    Ouest France

    par La Rédaction

    Balayez préjugés et a priori. À l'écran, vous dégustez l'une des réussites de l'année. La marque d'un cinéma français inventif et bouleversant, drôle et vivant. Intelligent. (...) Une brillante virtuosité de mise en scène capable de maîtriser chaque mouvement et calculer chaque effet.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Comique mais profonde, intelligente et cultivée mais légère, poignante mais jamais mélo, cette oeuvre filmée par une caméra curieuse de tout est une réussite totale.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Philippe Rouyer

    Desplechin impose une incertitude sur la nature des images qui donne au film toute sa richesse. Ce flottement permet de magnifiques transitions visuelles entre les histoires de Nora et d'Ismaël.

    Première

    par Olivier de Bruyn

    Si Rois et Reine touche au plus profond, c'est en empruntant de multiples détours, en fréquentant tous les genres, du drame psy à la comédie surréelle. Comme si l'ombre de Bergman croisait celle de Chaplin. (...) Grand film.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    Revoilà enfin le Desplechin qu'on aime. (...) On sort du film totalement chaviré.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Pierre Murat

    Avec ce film, son meilleur, Desplechin devient encore plus une sorte d'" animal étrange ", ainsi que Tchekhov définissait l'être humain. Un cinéaste visiblement en pleine possession de son talent, dont la cérébralité même aboutit constamment à l'émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Claire Vassé

    Avec Rois et reine, Arnaud Desplechin nous fait terminer l'année en beauté. Rares sont les films qui portent leurs ambitions avec une telle grâce, chaque plan bruissant de mille envies de cinéma sans nous assourdir.

    aVoir-aLire.com

    par Maud Serpin

    Deux personnages complexes, deux récits parallèles, deux vies qui se croisent et se recroisent, nous transportant du rire aux larmes, du loufoque au tragique. (...) Merci, Monsieur Desplechin, d'avoir si bien montré que, un jour ou l'autre, chacun devient roi ou reine de sa propre histoire.

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Romanesque et foisonnant (trop ?), le nouveau film de Desplechin propose une stimulante partie d'échecs. (...) Ces deux heures trente sont parmi les plus stimulantes qu'ait offert le cinéma français ces dernières années.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Il faut avoir du culot pour construire un film sur deux destins parallèles de personnages qui n'ont plus rien de commun (interprétés par Emmanuelle Devos et Mathieu Amalric, tous deux remarquables). Et tâter de tous les registres en passant de l'un à l'autre sans que cela paraisse superficiel.

    Score

    par G.D Jones

    Desplechin passe d'un registre à l'autre, joue une partie de ping-pong narrative et stylistique (Bergman croise le roman photo) et signe ce qui pourrait bien être son film le plus romanesque et le plus maîtrisé.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top