Mon compte
    Private
    Note moyenne
    3,5
    14 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • Paris Match
    • TéléCinéObs
    • Zurban
    • Ciné Live
    • Cinéastes
    • L'Express
    • MCinéma.com
    • Première
    • Score
    • Télé 7 Jours
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Eugenio Renzi

    Tout Private, sa beauté et sa force, repose ainsi sur un regard décrivant ce qui est au fond un passage de l'adolescence à l'age adulte. C'est vrai particulièrement de la jeune fille de Mohammed, Mariam. Au risque de sa propre vie, elle monte dans la chambre de ses parents, maintenant zone interdite. Cachée dans une armoire, elle observe térrifiée ses geôliers, écoute leurs discours de garçons, retrouve chez eux sa fragilité, redonne de l'importance à sa vie en voyant sa jeunesse trembler chez l'autre.

    Les Inrockuptibles

    par Alexandre Chabert

    La réussite de cette métonymie du conflit israëlo-palestinien tient en son observation fine d'une situation politique polémique et au talent de mise en scène de Savario Costanzo. A cela s'ajoute une utilisation audacieuse de la DV [...] une direction d'acteurs remarquable et une grande habilité à manier le suspense.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Le réalisateur ne recule pas devant l'envie de jouer avec les effets en mêlant des éléments a priori disparates. Un aspect brut, presque documentaire de l'image, parfois sous-éclairée comme par exigence de réalisme, et, en même temps, un travail de cadrage très précis, une maîtrise constante de l'espace et du temps. On est cueilli, effrayé.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Paris Match

    par Christine Haas

    Le cinéaste italien rend hommage à la résistance pacifique des "occupés", tout en respectant la dignité des "occupés". Il signe une fiction partiale, mais sans haine, justement récompensée au Léopard d'or au Festival de Locarno.

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Inspiré de faits réels, un récit un rien partisan, traité sur le mode documentaire - caméra à l'épaule - à travers lequel le cinéma ausculte les différentes formes de résistances à l'envahisseur.

    Zurban

    par Yasmine Youssi

    Conçu comme une métaphore originale et puissante de la situation au Moyen-Orient, ce film tendu [...] brosse le portrait d'un résistant qui va à l'encontre des clichés généralement divulgués à longueur de journaux TV. Digne et poignant.

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Cinéastes

    par Boris Jeanne

    La DV est idéale pour ce type de huis clos, pour filmer des espaces confinés au plus proche des interprètes – mais le grain n'est pas toujours du meilleur effet, surtout dans les scènes nocturnes dont l'importance est capitale, et l'équipe son est bien en-deça de ce que réussit tout de même à faire le chef'op [...] Enfin l'issue du film était évidemment nominable au championnat du monde du casse-gueule – mais là Saverio Costanzo et son scénariste palestinien s'avèrent plus malins que tous le monde et emportent le morceau en évitant et le happy end et le drame larmoyant.

    La critique complète est disponible sur le site Cinéastes

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    MCinéma.com

    par Aurélien Allin

    Adoptant à la fois un point de vue distant d'européen et intime, acquis grâce à son observation sur le terrain, le réalisateur Saverio Costanzo évite tout manichéisme (...) Néanmoins, le film finit par être écrasé par le poids de la réalité et son intensité émotionnelle s'en retrouve bafouée, ne laissant jamais à ses personnages le droit d'exister vraiment. Reste la force du témoignage et l'animalité étonnante déployée par l'ensemble des acteurs.

    Première

    par Nicolas Schaller

    La métaphore (maison=Israël) et l'exercice de style sont efficaces. Mais le cinéaste ayant choisi de représenter ses occupants comme une menace sans visage, ni motifs définis, son parti pris propalestinien, forcément réducteur, gêne.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Score

    par Johnny Be Good

    Saverio Costanzo ne pousse pas le récit dans cette direction militante. Il préfère démontrer [...] les mécanismes de la tension qui resulte de la résistance passive. Et en dépit d'une mise en scène dépouillée, il dégage de vrais moments de suspense et de violence.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Télé 7 Jours

    par Gérard Lenne

    Les bonnes intentions ne suffisent pas, encore faut-il savoir filmer, ou éviter de le faire délibérement mal. Absurde !

    Télérama

    par François Gorin

    Tant d'acharnement à transmettre une vérité censément digérée sous tous ses aspects par Costanzo finit par produire l'effet inverse : quelque chose de faux s'y insinue. Incidemment, on apprend en lisant des propos du réalisateur quelques " détails " sur l'affaire. Dans cette maison, dit-il, " on ne ressent ni haine ni tension de la part d'aucun des deux camps " ; le chef de famille, Mohammad, " a fini par devenir connu. Les médias le connaissent et le protègent ". On pressent alors quel autre film aurait pu naître de la même histoire, et le malaise est complet.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top