Mon compte
    En avant, jeunesse
    Note moyenne
    3,1
    14 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Chronic'art.com
    • Le Monde
    • Positif
    • 20 Minutes
    • L'Humanité
    • MCinéma.com
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • TéléCinéObs
    • Ciné Live
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Cyril Neyrat

    "En avant, jeunesse" est de ces rares films qui donnent la mesure de ce que peut le cinéma, à un moment donné de son histoire esthétique et de son évolution technique.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Entre quartier populaire et nouvelles constructions, l'errance lisboète et picturale, d'un homme abandonné (...) Pedro Costa est peut-être (...) le seul cinéaste renaissant ayant jamais existé.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    Ce qui se joue, ici, est un admirable paradoxe : créer de toutes pièces, avec une caméra, des moyens dérisoires, les habitants d'un quartier délabré et du temps, beaucoup de temps (...), un cinéma d'aventures, de conquête, de grands espaces, de mythologie (...), célébrer le raccord invisible par quoi s'unissent l'aspiration classique du cinéma et ses plus singulières aventures.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    [Pedro Costa] sculpte le verbe documentaire de manière littéraire et obtient de ses acteurs non professionnels qu'ils s'expriment avec une diction quasi mystique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Amateurs de movies et d'émotions fortes, prière de s'abstenir. L' art réside ici dans la qualité de l'image (...). Mais, (...) on peut bien se demander où gît le rapport entre le discours interne et l'esthétisme de l'approche ?

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    20 Minutes

    par La rédaction

    Une expérience austère, exigeante, décourageante parfois, et pourtant si belle, pour extraire de la poésie d'un quartier en démolition de Lisbonne.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Costa, qui était un poète plutôt enfiévré, a tellement simplifié son cinéma qu'il devient hiératique.

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    Le rationnel n'a pas sa place ici (...). Soit on marche, soit on passe son chemin.

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télérama

    par Cécile Mury

    Une radicalité et une lenteur qui font de ce film (...) une expérience à part.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    Singulier et précieux, le nouveau Pedro Costa bouleverse âprement nos repères.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    TéléCinéObs

    par Jean-Philippe Gueran

    Cette chronique (...) repose sur un argument d'une minceur extrême. (...) Pedro Costa renonce à toute approche psychologique et ne se consacre qu'à l'image. On lui concède qu'elle est superbe.

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Première

    par Isabelle Danel

    Tout devient complaisance. Et nous passons notre tour.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top