Mon compte
    Mémoires de nos pères
    Note moyenne
    4,0
    28 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Mad Movies
    • Studio Magazine
    • Télé 7 Jours
    • Brazil
    • Cahiers du Cinéma
    • Elle
    • Fluctuat.net
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • Libération
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Rolling Stone
    • aVoir-aLire.com
    • Le Parisien
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    La splendeur graphique, l'aura du témoignage suffisent à remplir le film, voire à sublimer les principes de mise en scène qui le régissent. Grand film.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Arnold

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Express

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Mémoires de nos pères est un film de guerre, et même un extraordinaire film de guerre.

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Mémoires de nos pères rejoint la grande fiction hollywoodienne qui a souvent interrogé les principes fondateurs de l'Amérique et la définition de la démocratie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    (...) Monsieur Eastwood nous livre tout simplement un nouveau chef-d'oeuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    Les scènes de débarquement et autres bombardements sont bluffantes techniquement, mais ce qui fait la vraie valeur du film, c'est sa richesse narrative et émotionnelle.

    Mad Movies

    par Stéphane Moïssakis

    (...) Eastwood ramène le débat sur l'exploitation des valeurs américaines à une échelle humaine et sensitive, loin des artifices généralement employés.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Studio Magazine

    par Patrick Fabre

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Alternant scènes de batailles ultra-réalistes, retour au pays et séquences plus intimistes, il signe une réflexion teintée d'amertume sur l'héroïsme et son exploitation politicienne. (...) Maginifique démonstration (...)

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Brazil

    par Eric Coubard

    Clint Eastwood a réussi son film. Et son plus grand respect va jusqu'au générique final, simple et poignant comme un recueillement sur une tombe.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Michel Frodon

    (...) ce film d'homme, ce film de vieux, ce film de père, donc, trouve là, tout paradoxe accepté, le moteur de sa liberté.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Elle

    par Hélèna Villovitch

    Si le propos est ici de dénoncer les horreurs de la guerre. Clint Eastwood n'en tire pas moins un bonheur évident à aligner les bateaux, les tanks et les petits soldats sur le gigantesque terrain de jeu qu'il s'est offert.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Fluctuat.net

    par Julie Deh

    (...) un film imparfait mais objectivement critique et profondément humain.

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Chef-d'oeuvre . Clint Eastwood a réalisé un film somme sur la guerre, sa représentation et le patriotisme.

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Mémoires de nos pères est encore plus poignant d'être inspiré par des personnages réels. Avec eux, l'héroïsme et le patriotisme sont vécus de l'intérieur. Non pas reniés, certes, mais crucifiés.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Le réalisateur s'offre son Soldat Ryan et filme la guerre en sépia, avec un mélange d'esthétisme élègant et de brutalité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Positif

    par Jean-Loup Bourget

    Eastwood entrelace avec maestria les divers fils de son récit, multipliant les effets de montage aussi déconcertants qu'efficaces (...).

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Gérard Delorme

    Eastwood s'en sort avec les honneurs, même si l'ambition du film lui joue quelque tours (mineurs) et malgré une tendance à la répétition.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Louis Guichard

    (...) Eastwood réussit à faire apercevoir non plus seulement la tragédie du soldat revenu de l'enfer, mais aussi celle de tout survivant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Libération

    par Didier Peron

    Si le film invite à se méfier des messages officiels, il ne dit rien sur le sens historique de cette guerre précise contre un Japon expansionniste et dangereux.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La rédaction

    Entre spectacle et émotion, il affirme son propre style et sa propre personnalité pour exposer, un peu longuement, l'effroi, l'absurdité, la sauvagerie d'affrontements sanglants autour de la possession de quelques arpents de terre chargés de symbole.

    Paris Match

    par Alain Spira

    (...) Clint Eastwood nous livre une fresque pataude et démonstrative, ponctuée de scènes de bataille convenues mais efficaces.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Rolling Stone

    par Grégory Alexandre

    Clint Eastwood joue la double et paradoxale carte du spectaculaire et de la démythification du héros dans ce beau film à patine.

    aVoir-aLire.com

    par Pierre Langlais

    Eastwood, en vieux briscard, évite les crosses, et marque l'exercice de sa patte, hésitante, pas toujours heureuse mais avec juste ce qu'il faut d'originalité.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Bref, si l'on ne sombre pas dans l'ennui, on le frôle souvent, ce qui est déja trop.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    (...) peu de suspense dans les scènes de guerre, interrompues brutalement, peu d'empathie pour des personnages à peine esquissés – et assez mal servis par des interprètes fadasses.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top